La Lettre du Musicien: ACTUALITÉS

Covid-19 : pratique musicale et risque sanitaire

Fanny Reyre Ménard, vice-présidente de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI) et Nicolas Droin, trésorier des Forces Musicales, nous expliquent l’avancement du projet PIC-PIV pour trouver des solutions face au Covid-19.

...

Série d’été : les festivals qui résistent

4/8 : Festival de Saintes (Charente)

A défaut de pouvoir accueillir les spectateurs dans l’Abbaye aux Dames, la manifestation propose des concerts retransmis sur écran. Reportage.

...

Série d’été : les festivals qui résistent

5/8 : Les heures musicales de l’Abbaye de Lessay (Manche)

La 27ème édition du festival normand a été repensée pour proposer une programmation en effectifs réduits adaptée au lieu. Reportage.

...

« Nous sommes orphelins »

Le grand orgue de la cathédrale de Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes a été ravagé par les flammes samedi 18 juillet. Interview de Michel Bourcier, un des trois organistes titulaires.

...

Enquête sur le sexisme et le harcèlement sexuel à l’opéra

La plateforme ComposHer lance une vaste étude en recueillant les témoignages des professionnels du secteur.

...

Série d’été : les festivals qui résistent

3/8 : Saint-Riquier (Somme)

Au lieu de l’habituel festival de l’abbaye, les organisateurs proposent un concert dans les jardins chaque samedi jusqu’à fin août. Une programmation qui fait la part belle aux orchestres d’harmonie.

...

Série d’été : les festivals qui résistent

2/8 : Festival européen Jeunes talents

Au cœur de Paris, le Festival européen Jeunes talents a décidé de maintenir sa 20e édition du 5 au 25 juillet. Une décision nécessaire pour répondre au besoin du public et des artistes de se retrouver.

...

« Le gouvernement polonais n’investit que dans l’art patriotique et religieux »

Le deuxième tour de l’élection présidentielle polonaise, qui aura lieu samedi 12 juillet,  devrait voir la réélection du président nationaliste et conservateur, Andrzej Duda. Pawel Potoroczyn, ancien directeur de l’Institut culturel Adam-Mickiewicz,  nous confie ses craintes.

...