La Lettre du Musicien: ACTUALITÉS

Les examens en conservatoire remis en question par le Covid

En raison de la pandémie, les établissements ont dû revoir leurs conditions d’évaluation et les examens annuels. L’occasion aussi de remettre en avant le contrôle continu....

Rémunération pour copie privée : le consensus de la discorde

L’Assemblée nationale a voté jeudi 10 juin l’application de la redevance aux appareils reconditionnés, avec abattement et une exception pour les entreprises de l’économie sociale et solidaire. Un compromis qui n’efface pas les tensions.

...

L’ONDIF au service de la musique d’Arsène Lupin

Au cœur du studio d’enregistrement de l’Orchestre national d’Île-de-France, le compositeur Mathieu Lamboley dirigeait en mars dernier la pièce qu’il a composée pour le dernier épisode de la partie 2 d’Arsène Lupin. Reportage.

...

« Je souhaite que chaque musicien se sente indispensable »

C’est en pleine crise sanitaire que le chef et violoniste Nikolaj Szeps-Znaider a pris la direction de l’Orchestre national de Lyon. Il nous explique ses projets. 

...

Le pass sanitaire fait débat dans les salles de concert

A compter de ce mercredi 9 juin, le pass sanitaire devient obligatoire dans les lieux en intérieur et extérieur accueillant plus de 1 000 personnes. Face à ce défi logistique, des salles de concert préfèrent limiter leurs jauges.

...

La politique culturelle des régions. Valérie Pécresse : « Sortir de l’entre-soi parisien ».

Trois présidents de régions, candidats à leur réélection, reviennent sur le rôle de cette collectivité en matière culturelle : Quelles missions ? Quels financements ? Quelle complémentarité avec l’État ?...

Jean-Marc Andrieu : « Nous devons tous contribuer à faire le bien »

Ce vendredi 4 juin, à 18h, l’Orchestre Les Passions donnera un concert solidaire, porté par le groupe local d’Amnesty International, au profit de SOS Méditerranée. Une initiative que nous explique le flûtiste et fondateur de l’orchestre.

...

Nouveaux chefs de chœur pour l’Orchestre de Paris

Marc Korovitch et Ingrid Roose prendront la tête de la formation en janvier 2022. Nommés respectivement chef principal et cheffe déléguée du chœur, le binôme nous explique comment il entend développer la structure. 

...