La Lettre du Musicien: ACTUALITÉS

« Concert à Roselyne » : mobilisation des artistes contre le couvre-feu

Un concert contre le couvre-feu doit se tenir mercredi à 15h devant le ministère de la Culture. Grégoire Letouvet, pianiste et compositeur engagé dans cet événement, nous explique les raisons de la mobilisation.

...

Couvre-feu : le défi des reprogrammations

Emmanuel Macron a annoncé l’interdiction aux habitants d’Ile-de-France et de huit métropoles de sortir de chez eux entre 21h et 6h. Une décision qui touche directement la vie culturelle. Une réunion est prévue aujourd’hui, jeudi 15 octobre, Rue de Valois.

...

Le couvre-feu, un « coup de grâce » pour le secteur

Témoignages de directeurs d’opéra, de salle de concert et d’orchestre dans les métropoles concernées par le couvre-feu. Tous recherchent des solutions alternatives, notamment avancer les horaires des spectacles.

...

En Italie, l’impossible réouverture des salles

Une nouvelle réglementation prévoit de limiter les jauges des théâtres à 200 spectateurs, empêchant toute reprise de l’activité culturelle.

...

Des concerts à la maison pour faire face à la crise

Le Suisse Fabien Genthialon, violoncelle solo de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, est à l’origine de CouponConcerts, créé en Allemagne pour répondre à la crise que traversent les musiciens. 

...

Un festival pour la réouverture de l’Opéra de Lille

Après plusieurs mois de fermeture, l’Opéra de Lille accueille de nouveau son public depuis ce samedi. L’Inattendu festival propose, jusqu’au 17 octobre, opéra, récitals, lectures, visites et autres rendez-vous originaux.

...

Covid-19 : les tests pour les musiciens, un parcours du combattant

Tant pour les productions en France que pour les tournées à l’étranger, le processus des tests rend de plus en plus complexe l’organisation de concerts, freinant la relance....

En Biélorussie, les musiciens mobilisés

Le mouvement de protestation contre la réélection d’Alexandre Loukachenko réunit les musiciens du pays, avides de liberté, mais aussi de meilleures conditions économiques. 

...