La Lettre du Musicien: INSTRUMENTS / EDITIONS

"Si chio vorrei morire" de Monteverdi

Ce madrigal amoureux décrit la montée en puissance des affects.

...

« Un ballet de sons, de parfums et de caresses »

Ecrit pour chœur, Eros Songs de Philippe Schœller s’inspire des chansons de la Renaissance pour mettre en musique les sons de l’amour. Entretien avec le compositeur.

...

La playlist érotique de la rédaction

Toute l’équipe de La Lettre du Musicien vous livre, pour ce numéro d’été, sa playlist érotique, d’Haendel à Piazzolla......

Sur les traces des instruments régionaux

Après avoir été réduite comme peau de chagrin, la facture des instruments traditionnels français connaît un nouvel essor. Emploi de matériaux locaux, ajustements chromatiques… leur construction cherche l’équilibre entre tradition et modernité. ...

Les sonates pour violon et piano de Saint-Saëns

Les anniversaires donnent souvent lieu à une activité éditoriale intense qui apporte un nouvel éclairage sur l’œuvre du compositeur concerné. Malgré la crise, l’année Saint-Saëns s’annonce prometteuse.

...

"Symphonie sur un chant montagnard" de Vincent d’Indy

Inspirée par un chant de berger cévenol, cette partition fascine par son orchestration.

...

Création et tradition, une alchimie en mouvement

Les compositeurs contemporains s’intéressent de plus en plus à la musique traditionnelle des régions françaises. Une démarche qui se fait aussi en sens inverse.

...

Le bois dans la facture instrumentale

Vents, cordes… Le bois est omniprésent dans la plupart des instruments de musique. Mais face aux enjeux écologiques, c’est une ressource qu’il faut préserver si la lutherie veut pouvoir perdurer à long terme.

...