La Lettre du Musicien: INSTRUMENTS / EDITIONS

Haydn en Urtext

La publication de la musique de Haydn en Urtext n’est plus l’apanage de quelques éditeurs. Tour d’horizon.

...

Le Bestiaire disparu de Pascal Zavaro

Il existe plusieurs espèces de compositeurs. Certains restent dans leur tanière, ne laissant place à rien d’autre qu’à leur monde intérieur. D’autres prennent le monde à bras-le-corps, pour en faire le terreau de leur univers créatif. Pascal Zavaro est plutôt de la deuxième catégorie.

...

La symphonie L’Ours de Haydn

La création de la première des “symphonies parisiennes” de Haydn enthousiasma le public par son imitation du montreur d’ours.

...

La part animale de la facture instrumentale

Crin, os, peau, boyau, ivoire, nacre, nerf, vessie… les matériaux d’origine animale ont toujours été associés à la musique. Mais cet usage est remis en question par les considérations écologiques et éthiques de notre siècle.

...

La fabrication des cordes en boyau

Le retour aux instruments anciens a remis à l’honneur les cordes en boyau. Des artisans travaillent à leur confection, en remontant les traces de savoir-faire anciens. Témoignage du luthier Serge Cladères....

Lutherie végane

La question du bien-être animal, et même de l’usage de matériaux d’origine animale, prend une place grandissante dans le monde de la facture instrumentale. Elle ouvre la voie à d’autres pratiques....

Les liens entre musiciens et marques d’instruments

Dans un but technique, mais aussi commercial, les facteurs d’instruments à vent nouent des liens privilégiés avec des interprètes. Ces essayeurs et autres ambassadeurs sont devenus les maillons incontournables entre la marque et ses clients. Au risque de certaines dérives ?

...

Fidelio, le défi amoureux

À l’occasion des 250  ans de la naissance de Beethoven, retour sur la genèse de son unique partition lyrique.

...