La Lettre du Musicien: INSTRUMENTS/EDITION

Instruments spoliés : la loi du silence

Les instruments de musique volés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale n’ont pas fait l’objet du même effort de recherche que les œuvres d’art. Si certains ont été restitués à la Libération, des milliers d’autres demeurent perdus....

« Ressusciter une œuvre oubliée, c’est devenir soi-même créateur »

Le violoniste Janusz Wawrowski a créé à Lodz, le 27 septembre, le concerto de son compa­triote Ludomir Rozyscki, soixante-quinze ans après sa composition....

Te Deum de paix

Le Te Deum est l’un des hymnes chrétiens les plus anciens. Il a inspiré d’innombrables compositeurs, souvent pour des cérémonies d’action de grâce liées notamment à la fin d’une guerre....

La création contemporaine engagée

Après la Seconde Guerre mondiale, la figure du compositeur change de statut : il rencontre le monde, le prend parfois en pleine face, le subit, l’absorbe ou l’embrasse. Et aujourd’hui, comment un compositeur se situe-t-il dans le monde ?...

L’alto, un instrument en quête de lutherie

Longtemps négligé des luthiers, l’alto a fait, ces dernières décennies, l’objet d’un retour en grâce. Moins standardisé que le violon, il attise la créativité des fabricants....

Harold en Italie de Berlioz, une idée de Paganini

Retour sur la genèse de la symphonie avec alto principal du bouillonnant Hector....

Symphonies en Urtext

Si des éditions critiques sont réalisées avec le plus grand soin, certaines ne sont parfois que des remakes réalisés à la hâte sans pousser très loin les recherches sur les sources authentiques....

La création : le nouveau terrain de jeu de l’alto

Les compositeurs sont fascinés par le timbre singulier de l’instrument. Ils vont jusqu’à l’emmener sur les sentiers inattendus de la saturation ou de l’électro....