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La Lettre du Musicien: INSTRUMENTS/EDITION

Au Salon de Francfort, les instruments silencieux et hybrides à l’honneur

Début avril, le plus grand salon européen consacré à la musique a réuni 85 000 visiteurs. L’occasion de découvrir un certain nombre de nouveautés, même si les grandes marques ont boudé l’événement....

Qui se cache derrière l’IMSLP ?

En dix ans, l’International Music Score Library Project, la plus grande bibliothèque de partitions en ligne, s’est imposée comme un acteur prépondérant du secteur musical, ébranlant le monde de l’édition. Un projet communautaire qui prône le libre internet, mais qui constitue aussi un véritable business....

Concertos insolites

La plus grande partie du répertoire concertant revient au piano et au violon. Quelques instruments tirent leur épingle du jeu, souvent grâce à d’illustres virtuoses qui ont su faire écrire de nouveaux concertos. Mais les autres ?...

La facture d’instruments se réinvente pour répondre aux normes écologiques

Nouveaux matériaux, replantation des ressources, écotaxe… le monde de la lutherie développe différentes pistes pour préserver l’environnement. Reste à convaincre les musiciens....

Saint-Saëns attend son heure

Lorsque le tsunami beethovénien qui se prépare pour 2020 aura cessé de déferler, ce sera l’heure de découvrir qu’un siècle s’est écoulé depuis la mort de Saint-Saëns. Les éditeurs en sont conscients et travaillent depuis plusieurs années sur la question....

Lutherie baroque : la Chine dans les starting-blocks

Les luthiers français sont de plus en plus nombreux à vendre à des prix imbattables des instruments à cordes baroques fabriqués en Chine. Un phénomène qui soulève néanmoins quelques questions....

Nicolas Bucher : « Le CMBV veut créer un parc instrumental pour les musiciens »

Le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) lance un vaste chantier pour étoffer son parc instrumental. Premier objectif : les anches doubles. Le point avec Nicolas Bucher, son directeur....

Olivier Féraud : « L’archéolutherie est un travail d’enquête »

A l’instar d’Olivier Féraud, basé à Lyon, les fabricants d’instruments médiévaux et renaissants ont une démarche résolument différente de celle des luthiers traditionnels....