La Lettre du Musicien: INSTRUMENTS / EDITIONS

La Chine, leader controversé du marché

La majorité des instruments d’études vient aujourd’hui de Chine. Au-delà de l’image des usines gigantesques fabriquant des produits de qualité moyenne, le marché se révèle très divers et tend à se développer, également pour répondre à une demande interne de plus en plus exigeante.

...

Des violons dans le bois d’un palais chinois

Pierre-Yves Dalle Carbonare est luthier, installé à Toulouse depuis 1996.
Il revient pour nous sur l’histoire d’un bois particulier, chargé d’histoire, qui a traversé la planète pour se transformer en violon.

...

Le Plein du Vide de Xu Yi

Lorsqu’elle arrive à la villa Médicis en 1996, la jeune compositrice chinoise pose ses bagages avec une idée :
écrire la clé de voûte de son cycle d’œuvres Rêves de Zhuangzi.
Un appel à la rêverie et l’ailleurs.

...

La genèse de Faust

La plupart des grands opéras ont connu une gestation tourmentée avec des remaniements en cours de répétition ou à l’occasion des premières reprises. Le chef-d’œuvre de Gounod tient du parcours du combattant.

...

Mahler et la poésie chinoise

Le Chant de la terre marque la rencontre inattendue entre le compositeur autrichien et l’empire du Milieu.

...

Facture des cuivres : à la recherche du son perdu

Depuis une dizaine d’années, l’attrait pour les factures françaises du début du 20e siècle – plus fines – s’accroît chez les cuivres. La tendance est également à la recherche d’instruments plus personnels, moins dans la projection et plus dans la couleur. Témoignage de facteurs et de musiciens....

Le piano Phoenix, numérique et pliable

L’entreprise Adèle H a imaginé un piano facilement transportable. Rencontre avec son créateur, Chakib Haboubi....

“La Grande porte de Kiev” de Moussorgski

Le final des Tableaux d’une exposition est un monument architectural et musical. Plongée dans la Russie tsariste....