La Lettre du Musicien: PÉDAGOGIE / CONSERVATOIRES

Musique et religion : la pédagogie comme espace de dialogue

Dans les conservatoires, professeurs et directeurs peuvent être confrontés aux différences culturelles, notamment religieuses. Pour assurer un enseignement de qualité et garantir l’égalité entre tous les élèves, leur principale arme est le dialogue....

La maîtrise de Notre-Dame face au Covid

Henri Chalet, chef principal et directeur musical de la maîtrise, nous explique comment la crise sanitaire affecte ce lieu de formation....
Pédagogie - Mathilde Blayo - 28/01/2021

La précarité des étudiants face au Covid

Entre démotivation face à leur instrument, inquiétude pour leur avenir professionnel et difficultés économiques, les élèves des conservatoires tentent de garder le cap et s’adaptent comme ils peuvent dans une France où la culture est à l’arrêt. 

...
Enquêtes - Mathilde Blayo - 27/01/2021

« Je n’ai jamais fait de la musique ma religion. »

À trente-deux ans, Narimène Bey est chanteuse et musulmane. Mais le port du voile est difficile à faire accepter dans le secteur. Entre apprentissage musical et pratiques religieuses, elle a accepté de se confier sur son parcours et son expérience.

...

Les étudiants chinois dans les conservatoires français

Les établissements français comptent de nombreux étudiants chinois. Attirés par l’histoire culturelle du pays, mais aussi par le faible coût d’inscription, ces jeunes musiciens doivent s’adapter aux difficultés linguistiques et culturelles.

...
Enquêtes - Mathilde Blayo - 04/01/2021

Partenariats avec la Chine

Les établissements d’enseignement artistique français nouent des partenariats avec la Chine dans un souci de rayonnement mutuel.

...
Enquêtes - Mathilde Blayo - 04/01/2021

Plongée dans les conservatoires chinois

Depuis une dizaine d’années, la Chine offre au monde du classique des musiciens prodiges. Des stars comme Lang Lang ou Yuja Wang ont accéléré l’attrait de la population pour la musique occidentale. Près de 50  millions d’enfants apprennent désormais le piano.

...
Pédagogie - Mathilde Blayo - 04/01/2021

Les carences de l’enseignement à distance

Les confinements ont contraint les professeurs au distanciel, une pratique qui les fait repenser leur enseignement et innover. S’ ils en tirent quelques bénéfices, tous le voit comme une solution provisoire et lacunaire.

...
Pédagogie - Flore Caron - 04/01/2021