La Lettre du Musicien: PÉDAGOGIE / CONSERVATOIRES

À Nancy, une formation aux métiers de l’ombre

Ce sont les chefs d’orchestre des coulisses. Sans eux, le spectacle n’aurait pas lieu. Le Centre national de formation d’apprentis des métiers des arts de la scène (CFA) de l’Opéra national de Lorraine forme régisseurs, chargés de production et bibliothécaires musicaux.

...

Covid-19 et inscriptions en conservatoire

Selon les villes, les âges des élèves et les disciplines, les établissements sont confrontés à des diminutions d’effectifs très variables.

...

Philippe Tormen  : «  Réduire les écarts de la fracture numérique  »

Après avoir dirigé les CRD d’Évreux et de Pantin, Philippe Tormen prend la direction de celui de la communauté urbaine de Grand Paris Seine et Oise. Il nous donne son point de vue sur cette rentrée....

La dictature du physique à l’opéra

L’anneau gastrique de Deborah Voigt en 2004 ou le régime drastique de Lisette Oropesa en 2005, parmi d’autres cas moins médiatisés, ont mis en lumière cette injonction : être mince et séduisante. Sujet tabou, l’importance du physique commence à être dénoncée par certaines chanteuses.
Marie-Laure Garnier, Danika Loren, Axelle Fanyo et Sharon Coste témoignent.

...

La prise en compte du corps dans la formation

Le temps d’une éducation musicale où la souffrance du corps était considérée comme normale est-il derrière nous ? Dans les conservatoires, grâce à des méthodes alternatives, le corps devient un instrument à choyer et à utiliser à bon escient.

...

Le soundpainting : le corps à la baguette

Le saxophoniste de jazz Vincent Le Quang, formé au soundpainting dans les années 2000, par le créateur de la discipline, mène des ateliers au CNSMD de Paris.

...

Le corps des chanteurs à l’opéra

Les metteurs en scène exigent des postures de plus en plus acrobatiques de la part des chanteurs. Comment ces derniers peuvent-ils s’adapter à ce jeu théâtral sans perdre leurs capacités vocales ?

...

Formation musicale : bientôt la pénurie de professeurs

La France compte environ 82 000 élèves en formation musicale dans les conservatoires, et on trouve de moins en moins de professeurs. Est-ce à dire que le métier n’attire plus les jeunes musiciens ?

...