La Lettre du Musicien: PÉDAGOGIE / CONSERVATOIRES

Danse et théâtre : réforme du concours de directeur

Le concours interne de direction de conservatoire est enfin accessible aux danseurs et aux comédiens.

...
Pédagogie - Mathilde Blayo - 13/04/2021

Covid et danse en conservatoire

Entre cours en distanciel, où les élèves font leurs exercices chez eux face à un écran, et ceux en présentiel, avec des sessions en effectifs réduits, la crise sanitaire a un impact éprouvant pour les jeunes danseurs. Blessures, perte de niveau, décrochage des étudiants... le bilan est lourd, même si la période a aussi été marquée par une certaine forme de créativité.

...
Enquêtes - Mathilde Blayo - 30/03/2021

Les accompagnateurs de danse

C’est un métier largement méconnu.
Les musiciens accompagnateurs de cours de danse, pianistes mais aussi percussionnistes, jouent pourtant un rôle fondamental dans les conservatoires. Témoignages.

...
Pédagogie - Mathilde Blayo - 30/03/2021

Apprendre à danser pour mieux jouer

Les instrumentistes de musique ancienne sont de plus en plus nombreux à se former à la danse baroque. Une pratique qui modifie en profondeur leur interprétation.

...
Pédagogie - Éloïse Duval - 30/03/2021

Le bilan des Pôles Sup’

Les Pôles supérieurs d’enseignement artistique ont été créés, pour les plus anciens, il y a une dizaine d’années. L’occasion de faire un état des lieux de leur fonctionnement. Positionnement face aux CNSM, gestion des locaux, partage des professeurs… Les problématiques ne manquent pas....
Pédagogie - Mathilde Blayo - 25/02/2021

Le musicien en travailleur

Pianiste et professeur à l’École supérieure de musique et de danse (ESMD) de Lille, Jean-Michel Dayez pilote un projet de recherche sur les spécificités du travail de l’instrumentiste-interprète. Une démarche qui vise aussi à élargir la vision de cette profession, au-delà des idées reçues....

« Le taux d’insertion des dumistes avoisine les 100 % »

François Vigneron, président du conseil national des Centres de Formation des Musiciens Intervenants et directeur du centre d’Aix-Marseille, nous explique l’intérêt grandissant des employeurs pour les profils de dumistes....
Pédagogie - Éloïse Duval - 25/02/2021

Musique et religion : la pédagogie comme espace de dialogue

Dans les conservatoires, professeurs et directeurs peuvent être confrontés aux différences culturelles, notamment religieuses. Pour assurer un enseignement de qualité et garantir l’égalité entre tous les élèves, leur principale arme est le dialogue....