La Lettre du Musicien: PÉDAGOGIE / CONSERVATOIRES

La prise en compte du corps dans la formation

Le temps d’une éducation musicale où la souffrance du corps était considérée comme normale est-il derrière nous ? Dans les conservatoires, grâce à des méthodes alternatives, le corps devient un instrument à choyer et à utiliser à bon escient.

...

Le soundpainting : le corps à la baguette

Le saxophoniste de jazz Vincent Le Quang, formé au soundpainting dans les années 2000, par le créateur de la discipline, mène des ateliers au CNSMD de Paris.

...

Le corps des chanteurs à l’opéra

Les metteurs en scène exigent des postures de plus en plus acrobatiques de la part des chanteurs. Comment ces derniers peuvent-ils s’adapter à ce jeu théâtral sans perdre leurs capacités vocales ?

...

Formation musicale : bientôt la pénurie de professeurs

La France compte environ 82 000 élèves en formation musicale dans les conservatoires, et on trouve de moins en moins de professeurs. Est-ce à dire que le métier n’attire plus les jeunes musiciens ?

...

La résistance des académies d’été

En dépit de la crise du Covid-19, des stages d’été arrivent à se maintenir en s’adaptant aux contraintes sanitaires.

...
Pédagogie - Mathilde Blayo - 26/06/2020

« La musique provoque une symphonie neuronale dans le cerveau »

Depuis deux décennies, les neurosciences offrent à la musicothérapie une assise scientifique indéniable. Entretien avec Hervé Platel, professeur de neuropsychologie à l’université de Caen.

...
Pédagogie - Coline Garré - 26/06/2020

La musicothérapie, une discipline en quête d’harmonie

Dans la santé, en conservatoire ou en prison, la musicothérapie est une discipline en plein essor. Mais l’absence de réglementation pourrait profiter à des professionnels peu scrupuleux.

...
Pédagogie - Coline Garré - 26/06/2020

Conservatoires : une rentrée sous contraintes

À quoi ressemblera l’enseignement artistique au mois de septembre ? Face à la crise sanitaire, les directeurs d’établissement réfléchissent aux modalités de la reprise. Entre incertitudes et volontés de bien faire, focus sur une rentrée 2020 inédite.

...