La Lettre du Musicien: ORCHESTRES / ENSEMBLES

Des orchestres amateurs inclusifs

Ces formations symphoniques revendiquent la défense des droits LGBT. Entretien croisé avec Vladimir Spach, président du Rainbow Symphony Orchestra, et Gilles1, président des Concerts Gais. 

...

Les missions des orchestres en régions

Avec les nouvelles régions, le cahier des charges des orchestres évolue. Quelle complémentarité entre les formations sur un même territoire ? Quels freins à la diffusion ? Outils de démocratisation culturelle, ces phalanges doivent de plus en plus réinventer leur fonctionnement.

...

Les ensembles spécialisés en régions

Formations de musique ancienne et ensembles dédiés à la création contemporaine ont pour la plupart un ancrage dans un territoire. À la clé, des responsabilités en termes de programmation et d’action pédagogique.

...

Quand les musiciens quittent Paris

La crise sanitaire a encore renforcé chez de nombreux Français l’envie de partir de Paris. Témoignages de trois instrumentistes qui ont choisi de s’installer en régions.

...
Portraits - Éloïse Duval - 25/05/2021

Le bilan carbone des orchestres

À l’heure de la reprise du secteur culturel, se pose plus que jamais la question de l’empreinte environnementale des artistes. Les orchestres et les ensembles commencent à réinventer l’organisation des tournées : mode de transport, hébergement, restauration…

...
Enquêtes - Mathilde Blayo - 27/04/2021

Concerts en plein air : un second souffle ?

Le spectacle vivant doit faire face aux contraintes sanitaires pour envisager une reprise. Parmi les différentes options envisagées, le plein air gagne du terrain.

...

De la musique avec des légumes

Alors que la plupart des orchestres tendent à suivre scrupuleusement les nomenclatures instrumentales, le Vegetable Orchestra s’inscrit en marge de ces normes communément admises : depuis plus de vingt ans, l’orchestre compose et joue de la musique au moyen de légumes.

...

Les orchestres de ballet

Parfois perçu comme un exercice scolaire, l’accompagnement des danseurs peut aussi devenir un enjeu excitant. Tout dépend du travail du chef d’orchestre, de la collaboration avec le chorégraphe et du choix du répertoire.

...
Enquêtes - Mathilde Blayo - 30/03/2021