La Lettre du Musicien: ORCHESTRES/ENSEMBLES

« L’orchestre est un instrument qui doit profiter à d’autres genres musicaux »

Le Français Olivier Tardy, ancien flûte solo de l’Opéra de Munich, sera le nouveau chef de l’Orchestre symphonique de Brandebourg à partir de la rentrée de septembre 2020. Interview....

Le pari du “made in France” pour la musique de film

Depuis plus de dix ans, les productions évitent d’enregistrer les bandes originales dans l’Hexagone pour des raisons économiques. Une tendance que tentent d’enrayer les orchestres en misant avant tout sur la qualité. Plongée au cœur de ce secteur en suivant les pas du compositeur Christophe Héral.

...

Les ciné-concerts en plein essor

Il y a une dizaine d’années, le genre était peu présent dans les programmations symphoniques. Désormais, les musiques de film sont un moyen de conquérir un nouveau public et de développer des ressources économiques. Avec, en toile de fond, la concurrence entre phalanges subventionnées et orchestres privés.

...

Pierre Bleuse nommé au Danemark : « Un coup de foudre musical »

Le chef d’orchestre français prend, à compter de la saison 2021-2022, la direction de l’Orchestre symphonique d’Odense pour trois ans....
Portraits - Mathilde Blayo - 08/04/2020

L’essor des orchestres au Maghreb

Les phalanges symphoniques se professionnalisent, tandis que s’édifient opéras et salles de spectacle. Mais ce dynamisme souffre encore d’un manque de moyens économiques.

...

Au Kenya, le rêve classique

Au cours des dix dernières années, le pays s’est ouvert au classique. Le déficit de formations n’entame pas la curiosité et l’ingéniosité.

...

À Tours, notes discordantes entre l’Orchestre et son chef

Un collectif de musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Tours lance une pétition intitulée “Quel avenir pour votre orchestre ?”.

...