La Lettre du Musicien: Afrique

L’Africaine de la discorde

La composition de cet opéra a fait s’affronter pendant quarante ans le compositeur Meyerbeer et le librettiste Scribe.

...

Sur les traces des compositeurs noirs

Uchenna Ngwe, hautboïste anglaise d’origine nigériane, fouille l’histoire à la recherche des compositeurs britanniques d’origine africaine oubliés par l’histoire. Un travail de longue haleine.

...

La restitution des instruments africains

Un rapport de deux universitaires préconise le retour des objets traditionnels présents dans les collections françaises vers les musées du continent. Le sujet cristallise les tensions au sein de la communauté scientifique.

...

Ray Lema : « La musique traditionnelle doit avoir sa place dans l’enseignement »

Ancien directeur musical du Ballet national du Zaïre, le pianiste congolais se bat pour inscrire la musique traditionnelle dans l’enseignement musical des pays d’Afrique.

...

Enseignement musical : coopération franco-camerounaise

L’école associative Polynotes est l’une des rares en France à être jumelée avec un établissement africain. L’accent est mis sur les instruments à cordes frottées.

...

Le « chant d’ombre » d’Achille Mbembé

Pour son regard philo de ce numéro, Dorian Astor a souhaité faire entendre la voix d’un philosophe camerounais, Achille Mbembé (né en 1957), spécialiste de l’histoire sociopolitique de l’Afrique et théoricien du postcolonialisme. 

...
Tribunes - Dorian Astor - 06/04/2020

En Afrique du Sud la musique réunit les communautés

Alors que sous l’apartheid, la musique classique était l’apanage des Blancs, une nouvelle génération émerge peu à peu en Afrique du Sud. Le milieu musical s’en trouve dynamisé, et Noirs et Blancs se partagent désormais la scène nationale, symbole d’une nouvelle forme de vivre ensemble.

...

En Afrique, musique et résilience

Depuis les premiers cas à Wuhan, le Covid-19 s’est propagé dans le monde entier. Cette crise sanitaire sans précédent révèle une géographie profondément inégalitaire dans l’accès aux soins. Confronté à un sous-équipement médical criant, le continent africain risque d’être parmi les plus touchés par le coronavirus.

...

En Afrique de l’Ouest, la culture entre investissements étrangers et ancrage local

Face à des financements publics extrêmement réduits, les artistes africains travaillent en collaboration avec des structures occidentales, publiques comme privées. Mais dans quel but, et à quel prix ?...

En Afrique, quel avenir pour la musique ?

Le continent africain présente des signes encourageants en matière économique comme culturelle. La musique classique s’y développe, avec de nouvelles salles et un essor des orchestres…...