sdfsd
La Lettre du Musicien: Berlioz

Bruno Messina : « Berlioz aurait toute sa place au Panthéon »

L’été a été bien rempli pour Bruno Messina. Le directeur du festival Berlioz de La Côte-Saint-André s’est vu chargé de préparer la célébration en 2019 du 150e anniversaire de la mort de l’auteur de la Symphonie fantastique et a été nommé directeur du festival Messiaen au pays de la Meije....

L’Orchestre français des jeunes fait son festival à Besançon

Le 70e Festival de musique Besançon Franche-Comté fait comme toujours la part belle aux formations orchestrales. Après un concert d’ouverture donné par l’orchestre Victor-Hugo-Franche-Comté (honneur à la formation locale !), l’Orchestre français des jeunes se produisait sous la direction de Fabien Gabel, son nouveau chef titulaire, tandis que le lendemain se déroulait un hommage pianistique à Dinu Lipatti....

Aix-en-Provence: Renaud Capuçon et le festival de Pâques

Fort de ses 22 000 spectateurs cette année (contre 14 000 à sa première édition), le 5e festival de Pâques d’Aix-en-Provence s’implante toujours plus dans le paysage musical français. C’est à son directeur artistique Renaud Capuçon que revenait le soin de clore la manifestation provençale, accompagné du Royal Philharmonic Orchestra placé sous la direction de Charles Dutoit, son directeur musical depuis 2009....

Les adieux de Jean-Claude Casadesus à l’Orchestre national de Lille

Après 40 ans d’une activité déployée dans le monde entier, le directeur-fondateur de l’Orchestre national de Lille a symboliquement transmis le flambeau à son successeur Alexandre Bloch au cours d’une soirée de « passation et de bienvenue » que les musiciens se sont partagées dans l’auditorium du Nouveau Siècle.

...

Ensorcelant festival Berlioz en Isère

Le festival Berlioz de La Côte Saint-André est l’un des plus étonnants de France. Pour preuve cette année, outre une somptueuse intégrale Chopin par Abdel Rahman El Bacha, la reconstitution du concours de Rome 1828 avec vote du public à l’appui et une thématique sur la magie noire de Berlioz qui culmine avec L’Amour sorcier de De Falla par l’Orchestre d’Auvergne....

Ravel et Berlioz, de Toulouse à Montpellier

Après un concert d’ouverture de l’Orchestre national de Montpellier, intitulé “Les mille et une nuits” et dédié à des œuvres orientalisantes (Shéhérazade de Rimski-Korsakov ou encore Aladin de Nielsen), c’est l’Orchestre national du Capitole de Toulouse qui était convié au 31e festival de Radio France Montpellier Occitanie, dans un programme réunissant Ravel et Berlioz....

Aux Invalides, Berlioz trahi par l’acoustique

Dans le cadre du cycle « La légende napoléonienne : grandeur et démesure », l’Orchestre de la Garde républicaine, dirigé par Sébastien Billard, donnait un programme Berlioz aux Invalides, aux côtés de l’altiste Adrien La Marca....

Le musicien face à la presse

Lire les critiques, bonnes ou mauvaises, les faire trier par son agent avant lecture pour s’éviter une souffrance, ou encore les ignorer ? Tel est le dilemme du musicien....
Pédagogie - Marcel Weiss - 02/03/2016

Une Damnation de Faust à écouter les yeux fermés, à l’Opéra Bastille

Moment attendu de la saison de Stéphane Lissner, l’œuvre de Berlioz était donnée dans une mise en scène qui n’est pas passée inaperçue mais bénéficiait d’une distribution hors pair.
...

Répertoire et nationalité

On a coutume de dire que les orchestres français sont meilleurs que les autres dans la musique française. Est-ce une réalité ou une idée reçue ? A l’heure de la mondialisation, passage en revue des arguments des uns et des autres....