La Lettre du Musicien: Bordeaux

Bordeaux : l’opéra s’invite dans la bataille des municipales

Depuis quelques années, Bordeaux connaît une émulation culturelle importante, qui change l’image de ville bourgeoise et classique qui lui collait à la peau. Dans un paysage qui se diversifie et face à une demande citoyenne qui évolue, les candidats aux municipales proposent une politique culturelle plus ouverte, où l’institution qu’est l’Opéra doit se réinventer.

...

Opéra de Bordeaux : les musiciens reçoivent le soutien de leurs collègues de l’Opéra de Paris

La situation se tend de plus en plus entre la direction et les musiciens de l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine....

Les musiciens de l’ONBA : «Nous revendiquons le droit d’exercer pleinement notre profession»

Dans une lettre ouverte, les musiciens de l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine ont répondu aux propos tenus par leur directeur....

Marc Minkowski : «Personne ne me fera partir»

Le directeur général de l’Opéra s’est exprimé en exclusivité pour notre site sur la polémique qui secoue l’institution girondine....

Fausses notes à l’Opéra de Bordeaux

La guerre semble déclarée entre l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine et son directeur général, Marc Minkowski. Mi-octobre, les musiciens ont distribué des tracts aux passants devant le Grand Théâtre de Bordeaux. Une manière de protester contre une mesure prise par leur direction....

Tristan Liehr : «La musique de chambre est excellente pour les musiciens d’orchestre»

Les musiciens bordelais du trio Gallien ont remporté le 3e prix au concours Schubert de Graz, en Autriche. Rencontre avec le violoniste....

Initiation au quatuor dans les CRR

L’enseignement du quatuor à cordes essaime dans toute la France. Loin d’être l’apanage des deux CNSMD et des pôles supérieurs, il commence dès les premiers cycles de certains CRR. Petit tour d’horizon en trois étapes....

Le quatuor Akilone : des lauréates à Bordeaux

Ces quatre musiciennes ont remporté le Concours international de quatuor à cordes de Bordeaux, le 8 mai. Le second violon, Elise De-Bendelac, retrace leur parcours....

Pour ou contre les résidences d’ensembles ?

La présence sur un territoire est à la fois un atout et un défi pour un ensemble spécialisé. Enjeux artistiques et politiques y sont étroitement imbriqués....

Artistes en résidence : quel profit pour les conservatoires?

Tradition pour certains, événement pour d’autres : nombreux sont les conservatoires français à accueillir des musiciens extérieurs dans leurs locaux. Qu’apporte cette démarche aux établissements et aux élèves?...