La Lettre du Musicien: Charpentier

La richesse de la diversité

A la suite de l’article de Jean-Baptiste Lapierre “Le quintette, ça ne sonne pas” et de la réponse d’Yves Charpentier, flûtiste du Concert impromptu, Claire Sirjacobs, hautboïste du quintette Aquilon, souhaite apporter quelques arguments à la “défense” du quintette à vent....
Tribunes - - 09/01/2019

Sonner ou ne pas sonner, telle est…

Le flûtiste Yves Charpentier, directeur artistique du Concert impromptu, répond à la tribune de Jean-Baptiste Lapierre (“Le quintette à vent, ça ne sonne pas !”) publiée dans notre dernier numéro....
Tribunes - - 26/09/2018

Un siècle de musique chorale, du baroque au classique

Depuis quelques années, un travail colossal a été accompli pour mettre à disposition des interprètes les chefs-d’œuvre de la musique chorale baroque. La plupart n’existaient plus que dans des éditions historiques, rarement disponibles et difficiles à décrypter pour des interprètes non avertis....

En Afrique de l’Ouest, la culture entre investissements étrangers et ancrage local

Face à des financements publics extrêmement réduits, les artistes africains travaillent en collaboration avec des structures occidentales, publiques comme privées. Mais dans quel but, et à quel prix ?...

Peut-on jouer dans tous les pays?

Dictatures, régimes autoritaires, pays en guerre… Les orchestres et les ensembles doivent-ils mettre sur liste noire certaines destinations, pour des raisons de sécurité, mais aussi d’éthique ?...