La Lettre du Musicien: Conservatoires de France

Pratique collective : où en est-on ?

Collectif, le mot est sur toutes les lèvres, des élus aux enseignants, en passant par les directeurs. Au conservatoire, la pratique collective prend de plus en plus de place. Avec quelles implications pédagogiques ?...

Moins de régions: quel impact sur les conservatoires?

Le nouveau découpage des régions va avoir des conséquences pour les établissements d’enseignement. Positives ou négatives ? Enquête et point de vue d’un directeur.
...

Quelle orientation après le conservatoire ?

Difficile pour le professeur de proposer aux grands élèves devenus bons amateurs qui ont terminé leur scolarité au conservatoire une solution pour poursuivre leur pratique musicale. Pourtant, les possibilités sont nombreuses....
Pédagogie - Claire Barrois - 08/04/2015

Rapport Lockwood, de nouvelles réactions

La polémique engagée à propos du rapport Lockwood (voir LM 413, 414 et 415) a suscité un grand nombre de courriers dont nous n’avons pu retenir, à notre grand regret, que des extraits. Nous publions aussi la réponse de Didier Lockwood à notre collaborateur Christian Lorandin (lire ici).

...