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La Lettre du Musicien: Europe

Lettres de musiciens à l’Europe # Grèce

Dionysis Grammenos, chef d’orchestre, directeur musical et fondateur de l’Orchestre symphonique des jeunes de Grèce....

Lettres de musiciens à l’Europe # Daniel Barenboïm

Musicien-monde, Daniel Barenboïm possède les nationalités argentine, israélienne et espagnole. Il est également détenteur d’un symbolique passeport palestinien. Le pianiste et chef d’orchestre insiste sur la place de la culture européenne à l’échelle du monde....

Lettres de musiciens à l’Europe # Belgique

Jos van Immerseel, chef d’orchestre, fondateur d’Anima Eterna....

L’hymne européen, une escroquerie signée Karajan

C’est en 1972 que le Conseil de l’Europe choisit comme hymne le finale de la Symphonie n° 9 de Beethoven. Pour la beauté de la musique, bien sûr, mais aussi en raison de la portée symbolique du texte de l’Ode à la joie de Schiller, qui défend un idéal de fraternité....

Le réchauffement climatique mis en musique

L’Orchestre philharmonique de Hong Kong consacre une série de concerts aux questions environnementales....

Teemu Kirjonen : «Nous avons le devoir d’éveiller les consciences»

En Finlande, l’orchestre symphonique de Lahti s’est lancé dans un projet fou : atteindre la “neutralité carbone” de ses activités. Une démarche qui s’inscrit dans le souhait de la municipalité de réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre par habitant, d’ici à 2025. Le directeur général de l’orchestre revient pour nous sur les tenants et les aboutissants de ce défi, qui a obtenu le Prix innovation du salon Classical Next....

Le bilan carbone des orchestres : des chiffres alarmants

Les formations symphoniques se révèlent extrêmement polluantes, en particulier dans le cadre des tournées internationales. Comment réduire leur empreinte environnementale ? Dépenses d’énergie des bâtiments, modes de transport, clause écoresponsables dans les contrats… des pistes existent. Dans ce domaine, la Grande-Bretagne est bien plus en avance que nous....

Europe : quelle politique pour la musique ?

À l’occasion des élections européennes, nous sommes allés à Bruxelles et à Strasbourg pour comprendre la stratégie de l’Union européenne dans le domaine musical. La directive sur le droit d’auteur vient de donner à l’Europe un rôle de premier plan dans la question de la création. Mais ses différents programmes culturels, entre fonds structurels et aides d’Europe créative, souffrent encore de lourdeur technocratique et d’un manque de transparence....

L’écologie et l’Europe : état d’urgence

Vous tenez entre les mains la toute nouvelle formule de La Lettre du Musicien. Créé en 1984, le journal s’est imposé comme la publication indépendante du secteur musical, destinée à tous les musiciens. Dans un contexte de mutation profonde du secteur et de son écosystème, la presse joue un rôle plus que jamais indispensable. Forts de cette conviction, nous avons souhaité faire évoluer le journal sur plusieurs plans....