La Lettre du Musicien: Ircam

L’intelligence artificielle : la musique du futur ?

La musique est un domaine particulièrement excitant pour l’intelligence artificielle : des millions d’heures d’enregistrements musicaux pour enrichir la base de données, et le champ des possibles en matière de création. Entre machines à tubes populaires et outils de composition expérimentale, des logiciels se développent et esquissent, non sans difficultés, les contours de ce que pourrait être la musique de demain....

L’intelligence artificielle : la musique du futur ?

La musique est un domaine particulièrement excitant pour l’intelligence artificielle : des millions d’heures d’enregistrements musicaux pour enrichir la base de données, et le champ des possibles en matière de création. Entre machines à tubes populaires et outils de composition expérimentale, des logiciels se développent et esquissent, non sans difficultés, les contours de ce que pourrait être la musique de demain....

Jean-Julien Aucouturier : « La musique est l’une des clés de survie de l’espèce »

Chercheur en sciences cognitives au CNRS, Jean-Julien Aucouturier étudie également avec l’Ircam l’impact des sons sur la santé et les handicaps émotionnels tels que l’autisme....

«On ne conçoit pas des instruments pour les vendre»

L’Ircam est l’un des creusets de l’innovation instrumentale en Europe. Les chercheurs Thomas Hélie et Robert Piéchaud nous dévoilent le fonctionnement de leur équipe de recherche et les difficultés qu’ils rencontrent....

Info exclusive : Frank Madlener, nouveau directeur général de la création artistique ?

Emmanuel Macron aurait lui-même choisi le directeur de l’Ircam. Explications.

...

Pauline Eveno : «On me disait que science et musique n’étaient pas compatibles»

Ingénieure de formation, Pauline Eveno, 32 ans, a fondé en 2016 Syos, une start-up spécialisée dans la fabrication de becs de saxophone grâce à l’impression 3D....

Enseignement de la musique : le défi numérique

Si tablettes tactiles, ordinateurs et autres outils interactifs investissent les écoles primaires et les collèges depuis 2013, la révolution numérique se heurte encore, du côté de l’enseignement musical, à la frilosité des établissements. Tour d’horizon....

Ensemble intercontemporain : quel avenir après Pierre Boulez ?

Alors que la formation fête ses 40 ans, elle traverse une période d’intenses mutations : nouveau conseil d’administration, rapport interne, changement d’orientations artistiques. Enquête....

Pierre Boulez (1925-2016)

Le compositeur et chef d’orchestre s’est éteint le 5 janvier à Baden-Baden (Allemagne). Il aura, comme peu de musiciens, influencé son époque, imprimant durablement sa marque sur la vie musicale et suscitant autant de passions que de controverses....

La disparition du CDMC : une très mauvaise nouvelle pour la liberté d’expression musicale

Nous avions annoncé, avant l’été (LM 466), la “cession” du Centre de documentation de la musique contemporaine (CDMC) à l’Ircam. Une décision du ministère de la Culture qui avait aussitôt suscité la réaction de nombre de compositeurs, signataires d’une pétition. L’un d’eux revient plus en détail sur les conséquences de ce regroupement.
...
Tribunes - - 20/10/2015