La Lettre du Musicien: Lille

À Lille, la culture dans l’ADN de la ville

Avec 42 millions d’euros consacrés à la culture en 2019, la ville de Lille continue à afficher son engagement dans ce domaine. À quelques semaines des élections municipales, les opposants de Martine Aubry rivalisent de propositions pour remettre en question son bilan et faire encore plus dans cette ville où la culture, et particulièrement la musique, sont déjà très présentes.

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EPCC : un statut adapté aux établissements d’enseignement de la musique?

La loi relative aux établissements publics de coopération culturelle a fêté ses 15 ans cet été. L’occasion de faire le point sur un statut juridique encore méconnu, surtout présent dans les écoles de musique et pôles supérieurs....

Le marketing des orchestres : l’art des produits dérivés

De la tasse à café aux applis mobiles, de plus en plus d’orchestres français adaptent leur stratégie marketing – et ses produits dérivés – aux réalités du marché, à l’instar des formations anglo-saxonnes. Enquête sur ces nouvelles pratiques, entre attentes du public et conquête de nouveaux spectateurs....

Initiation au quatuor dans les CRR

L’enseignement du quatuor à cordes essaime dans toute la France. Loin d’être l’apanage des deux CNSMD et des pôles supérieurs, il commence dès les premiers cycles de certains CRR. Petit tour d’horizon en trois étapes....

Au CRR de Lille, les droits d’inscription font débat

Le conseil municipal a décidé, le 31 mars, de ne plus prendre en charge le coût des élèves en premier et second cycles et hors cursus non-résidents à Lille, Lomme ou Hellemmes....

A Lille, une harmonie s’investit dans la pédagogie

Tuba solo de l’Orchestre national de Lille, Hervé Brisse est également directeur artistique de l’Orchestre d’harmonie de Lille-Fives. Il a lancé un atelier de perfectionnement pour musiciens amateurs....

Un nouveau chef à Lille

Après l’ère Casadesus commencée en 1976, la formation lilloise tourne une page de son histoire....

Pour ou contre les résidences d’ensembles ?

La présence sur un territoire est à la fois un atout et un défi pour un ensemble spécialisé. Enjeux artistiques et politiques y sont étroitement imbriqués....

Un nouveau nom pour le pôle sup’ de Lille

Créé en 2012, le pôle supérieur d’enseignement artistique de Lille est devenu, au début de l’année 2016, l’Ecole supérieure musique et danse (ESMD). Le point avec son directeur, Bruno Humetz....