sdfsd
La Lettre du Musicien: Sibelius

Orchestre et nationalisme

Smetana, Suk, Sibelius : en un demi-siècle (1875-1926), la quête d’identité est passée d’un nationalisme engagé à une véritable affirmation culturelle....

L’angoisse de la page blanche chez les compositeurs

Si le cliché de l’écrivain devant sa page blanche appartient à l’imaginaire collectif, plus rares sont les visions d’un compositeur qui “sèche” devant sa page ou son ordinateur. Pourtant l’angoisse du silence existe chez le compositeur. Comment prévenir les crises créatrices ? Comment y remédier ?...

Le Philharmonique de Radio France à l’heure finlandaise

Depuis que Mikko Franck en a pris la direction musicale, le Philharmonique de Radio France joue régulièrement le répertoire nordique. Avec ce programme 100% finlandais, l’orchestre dirigé par Jukka-Pekka Saraste magnifiait la musique du compositeur en résidence, Magnus Lindberg....

Le tragique destin des partitions détruites

Dans cet article, publié en octobre dernier dans la Revue musicale suisse, Laurent Mettraux recense les différentes causes de destruction des partitions, qu’elles soient naturelles ou du fait de l’homme....
Facture instrumentale - - 09/02/2016

Sibelius et l’édition musicale

Dès ses débuts, Sibelius trouva en l’éditeur allemand Breitkopf & Härtel un soutien de poids qui eut la perspicacité d’inscrire à son catalogue l’essentiel des œuvres qui allaient assurer la notoriété du compositeur finlandais....

Début de saison à la Philharmonie : l’Orchestre de Paris au firmament

Pour l’ouverture de saison de l’Orchestre de Paris, Paavo Järvi confronte deux partitions d’envergure : le Concerto pour piano n°2 de Brahms et la Symphonie n°5 de Sibelius.
...

De Beethoven à Schulhoff, un grand siècle de musique pour piano

Quelques nouveautés éditoriales – en Urtext – consacrées au piano, nous font réaliser un parcours à travers le temps et l’Europe pianistique. Elles montrent à la fois l’évolution de l’instrument et celle de l’écriture....

Deux visages du Concerto de Sibelius

Parmi les grands concertos pour violon du répertoire, rares sont ceux pour lesquels le compositeur nous a laissé connaître un état antérieur à la version définitive....

Pages symphoniques de Sibelius, Smetana et Strauss

Vastes poèmes symphoniques, comme “Les Légendes de Lemminkainen” de Sibelius ou “La Moldau” de Smetana, pièces brèves de Johann Strauss… Gros plan sur quelques nouveautés éditoriales....

L’Orchestre de Paris s’impose dans Ravel et Saint-Saëns

Triomphe à la salle Pleyel pour le premier des deux concerts de Jean-Frédéric Neuburger avec l’Orchestre de Paris. Si le Concerto pour la main gauche du jeune pianiste intrigue, l’orchestre dirigé par Paavo Järvi impressionne plus encore.
...