La Lettre du Musicien: Urtext

Beethoven remis en question par les Urtext

En matière d’édition beethovénienne, rien n’est jamais définitif. Les générations se suivent et les musicologues font des découvertes qui justifient de nouveaux Urtext, allant jusqu’à modifier sensiblement l’approche des interprètes....

Ravel et Debussy en Urtext

Les éditions d’origine des œuvres de Debussy et Ravel, souvent truffées de fautes, ne seront-elles bientôt que de vieux souvenirs ?...

Lectures de musiciens

Au-delà des partitions qui constituent leur pain quotidien, de quelles lectures les interprètes font-ils leur miel ? Marcel Weiss dresse le portrait de musiciens pour qui s’approprier une œuvre passe par un important travail de recherche. A contrario, Jacques Bonnaure défend les interprètes plus “instinctifs”. Thèse et antithèse, en somme…...
Pédagogie - Marcel Weiss - 10/05/2016

Beethoven en Urtext : l’édition des concertos est enfin achevée !

Le marathon éditorial beethovénien entrepris par Jonathan Del Mar chez Bärenreiter touche à sa fin avec une nouvelle édition du Concerto “l’Empereur”....

Deux concertos pour piano de Beethoven

Jonathan Del Mar continue son marathon beethovénien chez Bärenreiter avec les 2e et 3e concertos pour piano. Après nous avoir incité à une nouvelle approche des symphonies avec ses nouvelles éditions Urtext, il nous pousse à la même démarche avec les concertos. Le premier (LM436) et la version pianistique du concerto pour violon étaient déjà disponibles....