La Lettre du Musicien: compositrice

Compositrices : le silence de l’histoire

Examinons quatre livres d’histoire de la musique qui offrent un panorama de la création musicale au XXesiècle : Musiciens de notre temps depuis 1945, publié en 1992,présente quatre-vingt-neuf compositeurs et une compositrice, Le Regard du musicien (1993), dix-sept compositeurs et une compositrice, Le bon plaisir, journal de musique contemporaine (1994), quarante-neuf compositeurs et une compositrice, et Au cœur de la création musicale (2018), vingt compositeurs et une compositrice....
Tribunes - Rédaction - 01/10/2019

Musiciennes et directrices d’institutions lancent un collectif pour l’égalité dans le monde de la musique classique

L(’)Egalité. C’est le nom du collectif constitué par plusieurs professionnelles de la musique classique. Leur objectif ? Travailler sur des sujets concrets ayant trait à la parité. En exclusivité, la présentation du projet.

...

Grand prix lycéen des compositeurs 2020 : cinq hommes, une femme

La liste de la 21e édition du Grand Prix lycéen des compositeurs (GPLC), piloté par Musique nouvelle en liberté, vient d’être dévoilée. Cette année encore, la parité n’est pas gagnée. Un constat lassant.

...

Création et mondialisation à Royaumont

Quatorze compositeurs et compositrices venus du monde entier se retrouvent pendant deux semaines dans l’abbaye cistercienne. Reportage.

...

Des compositrices sur catalogue

Le collectif Plurielles 34 propose un premier catalogue d’œuvres de compositrices françaises d’aujourd’hui, jouables par les élèves des conservatoires et écoles de musique (cycle 1 à DEM)....
Facture instrumentale - - 21/10/2015