La Lettre du Musicien: concert

Concertos insolites

La plus grande partie du répertoire concertant revient au piano et au violon. Quelques instruments tirent leur épingle du jeu, souvent grâce à d’illustres virtuoses qui ont su faire écrire de nouveaux concertos. Mais les autres ?...

Retour sur l’affaire Daniele Gatti

L’Orchestre du Concertgebouw traverse une période de crise, depuis l’éviction de son chef principal, accusé de harcèlement sexuel.

...

La musique dans les déserts culturels

Le ministère de la Culture vient de lancer l’opération “Culture pour tous”. Cependant, des musiciens s’attachent déjà à apporter la musique classique dans les zones rurales et périurbaines. Tour d’horizon....

Le concerto pour quatuor à cordes et orchestre, une formule trop lourde à gérer?

Si les concertos pour un ou deux solistes sont légion, force est de constater que plus le nombre de solistes augmente, plus les concertos se font rares, surtout au cours des deux derniers siècles. Il y a bien le “Triple” de Beethoven ou le “Double” de Brahms. Mais au-delà de trois solistes, on ne se bouscule pas au portillon....

Jeux olympiques et culture

En 2024, Paris accueillera les Jeux olympiques. Depuis plusieurs années, un important volet culturel accompagne l’événement sportif. Quels furent les exemples les plus réussis et comment la France s’apprête-t-elle à développer cet aspect ?...

Vers une pratique musicale écoresponsable ?

Instruments utilisant des bois rares, comportements des musiciens, bilan carbone des tournées… à l’heure de la transition écologique, qu’en est-il des pratiques des phalanges orchestrales ?...

Le musicien et son territoire : un colloque à Arras

Au théâtre d’Arras, la scène nationale Le Tandem et la Drac Hauts-de-France ont organisé, le 9 novembre, une journée de réflexion intitulée “Les musiciens au cœur des territoires”. Musiciens, chargés de développement, directeurs d’ensembles et responsables de collectivités de la région y assistaient nombreux....

Salles de concert : quel modèle économique?

Avec l’arrivée de nouveaux auditoriums se pose la question du fonctionnement économique de ces équipements : quel modèle privilégier ? Quel lien avec l’orchestre en résidence ?...

Le concerto contemporain : du bon usage de la virtuosité

De la fascination à la lassitude, le concerto a connu, au cours de ces deux derniers siècles, bien des vicissitudes. L’image héroïque du virtuose, portée au pinacle par le romantisme, s’est peu à peu ternie. Que faire du concerto aujourd’hui ?...
Pédagogie - Marcel Weiss - 02/11/2016