La Lettre du Musicien: conservatoires

André Fertier : « Le rapport du ministère sur la musique et le handicap doit faire date »

« L’accessibilité dans le champ du spectacle vivant » : ce rapport accablant sur l’accès des personnes handicapées à la pratique culturelle, rédigé en 2016, le ministère de la Culture n’avait pas souhaité le rendre public. Il aura fallu trois ans pour qu’il soit accessible. André Fertier, président de Cemaforre, s’en réjouit.

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Maxime Leschiera : « Les conservatoires sont dans l’expectative »

Pour le président de l’association Conservatoires de France, par ailleurs directeur du CRR de Rennes, la réforme des conservatoires est un sujet plus complexe qu’il n’y paraît....

Classement des établissements : la proposition “radicale” du CSFPT

Dans son rapport sur l’enseignement artistique, auquel fait allusion Sylviane Tarsot-Gillery, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) formule la proposition (numérotée 24) de « supprimer le classement des conservatoires pour favoriser la mobilité et le déroulement de carrière des directeurs d’établissements d’enseignement artistique (DEEA) »....

Réforme des conservatoires : interview exclusive avec Sylviane Tarsot-Gillery (DGCA)

Classement des établissements, emploi des enseignants, diplômes… la nouvelle directrice générale de la Création artistique du ministère de la Culture nous dévoile les principaux axes de la réforme des conservatoires, qui va être expérimentée en Normandie et à Dole....

De la démocratisation culturelle et des conservatoires

Peut-on opposer sérieusement démocratisation culturelle et enseignement artistique ? Notre lecteur, directeur de conservatoire, met en regard les moyens que l’Etat affecte à une opération de démocratisation (les orchestres Demos) et ceux qui vont à l’ensemble des conservatoires, en regard du nombre d’élèves qui en profitent....
Tribunes - - 10/01/2017

Pratique collective : où en est-on ?

Collectif, le mot est sur toutes les lèvres, des élus aux enseignants, en passant par les directeurs. Au conservatoire, la pratique collective prend de plus en plus de place. Avec quelles implications pédagogiques ?...

Moins de régions: quel impact sur les conservatoires?

Le nouveau découpage des régions va avoir des conséquences pour les établissements d’enseignement. Positives ou négatives ? Enquête et point de vue d’un directeur.
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«L’idée est d’encourager l’enseignement artistique spécialisé»

Alain Loiseau, chef de l’inspection de la création artistique donne le point de vue du ministère de la Culture sur le classement des conservatoires....

Quelle orientation après le conservatoire ?

Difficile pour le professeur de proposer aux grands élèves devenus bons amateurs qui ont terminé leur scolarité au conservatoire une solution pour poursuivre leur pratique musicale. Pourtant, les possibilités sont nombreuses....
Pédagogie - Claire Barrois - 08/04/2015

Rapport Lockwood, de nouvelles réactions

La polémique engagée à propos du rapport Lockwood (voir LM 413, 414 et 415) a suscité un grand nombre de courriers dont nous n’avons pu retenir, à notre grand regret, que des extraits. Nous publions aussi la réponse de Didier Lockwood à notre collaborateur Christian Lorandin (lire ici).

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