La Lettre du Musicien: création

PODCAST. Les coulisses de la création #1 : Clara Iannotta

Nous avons le plaisir de vous présenter notre première série de podcasts, consacrée aux coulisses de la création, en partenariat avec la Sacem. Dans ce premier épisode, entretien avec la compositrice Clara Iannotta.

...

Création et mondialisation à Royaumont

Quatorze compositeurs et compositrices venus du monde entier se retrouvent pendant deux semaines dans l’abbaye cistercienne. Reportage.

...

La création musicale et ses publics

La création musicale s’épanouit depuis plusieurs décennies en une myriade de styles et d’hybridations, dans lesquels l’informatique et, depuis quelques années, l’intelligence artificielle jouent un rôle non négligeable....
Tribunes - - 29/08/2019

Le cadre juridique de la commande d’œuvre musicale

L’acte créatif est le plus souvent impulsé par la demande d’un tiers. L’auteur-compositeur est ainsi amené à écrire une musique dans le cadre d’un contrat de commande. Explications....

«On ne conçoit pas des instruments pour les vendre»

L’Ircam est l’un des creusets de l’innovation instrumentale en Europe. Les chercheurs Thomas Hélie et Robert Piéchaud nous dévoilent le fonctionnement de leur équipe de recherche et les difficultés qu’ils rencontrent....

Les nouveaux instruments, mi-révolution mi-gadget

Le 19e siècle est considéré comme l’âge d’or de la facture instrumentale. Où en est la création aujourd’hui ? Coûteuse en recherche et développement, elle fait intervenir investisseurs, luthiers, musiciens et professeurs. Mais va-t-elle parvenir à dépasser le seul domaine des instruments numériques ?...

Compositeurs et éditeurs : un lien tumultueux

La publication des œuvres de musique contemporaine est confrontée de plein fouet aux mutations technologiques et économiques du monde de l’édition. Comment réinventer dans ce contexte le lien entre créateurs et éditeurs ?...

La composition s’apprend-elle ?

Un cliché tout droit sorti de l’imaginaire romantique présente le créateur comme un pur autodidacte touché par la grâce. Pourtant, si l’inspiration ne relève pas d’un apprentissage académique, la composition est bien présente dans plusieurs conservatoires. Un enseignement comme un autre ?...

Les ensembles spécialisés dirigés par des compositeurs

Rares sont les formations de musique contemporaine à ne pas être liées à un compositeur. Après Pierre Boulez et l’Ensemble intercontemporain, il y a, aujourd’hui, Philippe Hurel et Court-circuit, Jérôme Combier et Cairn, Yann Robin et Multilatérale…...

Les orchestres sur les sentiers de la création

Résidences, actions culturelles, concerts participatifs… les phalanges symphoniques diversifient leurs approches de la musique contemporaine, dans un contexte budgétaire chétif....