La Lettre du Musicien: direction

Alexis Kossenko : "Il faut s’affirmer par l’audace de ses choix et l’intégrité de ses projets"

Il aura fallu dix-huit mois à La Grande Ecurie et la Chambre du Roy avant de trouver un successeur à Jean-Claude Malgoire. C’est désormais chose faite : le chef et flûtiste vient d’être nommé directeur musical de l’ensemble.

...

CNSMD de Paris : une direction par interim

Anne-Marie Le Guével a pris ses fonctions dans l’attente de la désignation du successeur de Bruno Mantovani.

...

Opéra de Lyon : la shortlist se précise

Le recrutement du prochain directeur de cette institution entre dans sa phase finale. Une fois de plus, la sélection est masculine.

...

Yan Pascal Tortelier : «La parité en direction d’orchestre arrivera progressivement»

Le président du jury du Concours international de jeunes chefs de Besançon revient sur cette édition qui vient de récompenser la Japonaise Nodoka Okisawa, 32 ans.

...

Immobilisme dans les maisons d’opéras

De Lyon à Dijon, de Lille à Strasbourg, les institutions lyriques sont confrontées à des changements de direction qui paralysent leur fonctionnement à moyen terme. La tenue des élections municipales risque aussi de compliquer la donne.

...

Rentrée 2019 : le mercato des chefs

Cette saison est une étape de transition pour un grand nombre de phalanges symphoniques, qui doivent recruter leurs futurs directeurs musicaux.

...

Crise au conservatoire de Colmar

La rétrogradation de la directrice du conservatoire de Colmar (Haut-Rhin) divise les enseignants et le silence de la municipalité fait polémique. Entre rumeurs, fausses informations et prises de positions politiques, l’affaire a perdu la discrétion à laquelle tenait la mairie.

...

Direction de conservatoire : la parité est encore loin

Incroyable mais vrai : il y a proportionnellement moins de directrices de conservatoires que de députées à l’Assemblée nationale. Une situation qui évolue, mais encore trop lentement....

Temps de travail des professeurs chargés de direction : quelle durée ?

Un de nos lecteurs s’interroge sur le temps de travail d’un professeur chargé de direction d’un conservatoire : 16 heures en application du statut particulier ou 35 heures selon le droit commun ? Matthieu Charbey lui répond....