sdfsd
La Lettre du Musicien: enseignement

Crise au conservatoire de Colmar

La rétrogradation de la directrice du conservatoire de Colmar (Haut-Rhin) divise les enseignants et le silence de la municipalité fait polémique. Entre rumeurs, fausses informations et prises de positions politiques, l’affaire a perdu la discrétion à laquelle tenait la mairie.

...

Révélons notre génie musical

L’enseignement musical tel qu’il est pratiqué en France – c’est-à-dire fondé pour une large part sur la compétition – est-il le plus à même de favoriser sinon l’éclosion du génie, du moins l’épanouissement individuel du musicien ? L’analyse de Pascal Le Corre....

A Paris, les directeurs de conservatoires en congrès

L’Union nationale des directeurs de conservatoires (UNDC), qui fête ses 60 ans, a tenu son congrès annuel
à l’Unesco (Paris 7e) le 27 janvier. Bilan des deux tables rondes avec Martine André, sa présidente....

Enseignement musical : l’excellence pour tous !

Le compositeur Etienne Kippelen réagit à une tribune parue dans La Gazette des communes, qui s’attaque à l’enseignement individuel dans les conservatoires....
Tribunes - - 16/11/2016

Réforme des conservatoires parisiens : où en est-on ?

Le projet de réforme a été adopté par le Conseil de Paris, le 4 juillet. La réforme entre donc en application dès cette rentrée. Bruno Julliard, premier adjoint au maire de Paris, chargé de la culture, en précise les points essentiels. Nous donnons aussi la parole à un enseignant peu convaincu par cette réforme....

Quel avenir pour l’enseignement musical?

Nous publions régulièrement des tribunes en faveur des nouvelles pédagogies ou, au contraire, de l’enseignement traditionnel de la musique. Les tenants des deux bords campent sur des positions apparemment irréconciliables. Cet article tente d’en faire une (impossible ?) synthèse....
Pédagogie - - 15/06/2016

Enseigner dans le privé

A côté de l’enseignement dans les conservatoires publics, de nombreuses possibilités sont offertes aux professeurs de musique dans le secteur privé, qu’il s’agisse d’enseigner à son compte ou dans une association. Quelles règles juridiques s’appliquent alors ?...

Réflexions sur l’enseignement de la musique

Dans son livre Musicienne et citoyenne, publié par La Lettre du Musicien, la pianiste et chef de chant Françoise Tillard souligne à quel point les études musicales peuvent être un parcours du combattant. Quelques bonnes feuilles....
Pédagogie - - 23/03/2016

Pour sortir de la crise, progressistes et conservateurs doivent s’unir (2)

La première partie de l’article a montré combien il est stérile de prendre pour prétexte la crise que traverse le financement de l’enseignement spécialisé pour préconiser un retour aux pédagogies dites traditionnelles. Aujourd’hui, Jésus Aguila préconise que progressistes et conservateurs unissent leurs forces, dans une “recherche collaborative”, pour proposer de nouveaux modèles....
Pédagogie - - 27/05/2015

Pour sortir de la crise, progressistes et conservateurs doivent s’unir (1)

Et si la crise financière qui affecte l’enseignement spécialisé n’était qu’un prétexte pour revenir aux pédagogies traditionnelles ? Jésus Aguila montre ici que la réalité est nettement plus complexe et que l’innovation reste plus que jamais une nécessité. Dans une seconde partie (à paraître dans notre prochain numéro), il montrera comment la “recherche collaborative” permettra de sortir de la crise....
Pédagogie - - 06/05/2015