Examinons quatre livres d’histoire de la musique qui offrent un panorama de la création musicale au XXesiècle : Musiciens de notre temps depuis 1945, publié en 1992,présente quatre-vingt-neuf compositeurs et une compositrice, Le Regard du musicien (1993), dix-sept compositeurs et une compositrice, Le bon plaisir, journal de musique contemporaine (1994), quarante-neuf compositeurs et une compositrice, et Au cœur de la création musicale (2018), vingt compositeurs et une compositrice....
Si l’on trouve aujourd’hui des musiciens des deux sexes dans toutes les sections de l’orchestre, des déséquilibres perdurent et sont plus forts dans le haut de la hiérarchie. Pour quelles raisons? Comment inverser la donne?...
Dans le monde de l’artisanat, les métiers liés à la fabrication sont toujours associés aux hommes. La lutherie et la facture n’y échappent pas. La féminisation de ces bastions masculins est en marche, malgré la persistance de clichés tenaces....
L’inégalité entre femmes et hommes commence dès le plus jeune âge. L’apprentissage de la musique repose encore sur des méthodes très masculines. État des lieux....
À la rentrée 2019, dans les établissements d’enseignement supérieurs français, 8 femmes étaient inscrites en classe de percussions pour un total de 56 étudiants. Pourquoi cette famille d’instruments résiste-t-elle à l’appel de la parité ?
Rares sont les musiciens dont l’emploi du temps se cale sur les horaires de bureau. Or, faire garder leurs enfants en soirée est pour eux un vrai casse-tête. Quand ils ne peuvent compter sur leur conjoint (qui fait éventuellement le même métier), comment font-ils ?...
Pendant leur grossesse, les chanteuses doivent affronter les regards réprobateurs des directeurs d’opéra, des metteurs en scène… Elles usent de stratagèmes pour masquer leur ventre rond et vont jusqu’à renoncer à passer des auditions....
Les femmes ont toute leur place dans La Lettre, toute l’année. Et pourtant, elles méritent qu’un numéro leur soit consacré. Il ne s’intitule pas “l’égalité” ou “la parité”, mais bien “les femmes”....
L’association Grands Formats, l’AJC la FNEIJMA et l’ADEJ présentent ce matin au ministère de la Culture les résultats d’une étude édifiante sur la place des femmes dans le jazz et les musiques improvisées. Premières conclusions.