La Lettre du Musicien: film

Musique et cinéma, un mariage réglementé (2)

Deux options s’offrent au producteur quant à l’illustration sonore d’un film : il peut utiliser une musique originale (voir LM 480) ou opter pour des musiques préexistantes qui s’accorderont à l’image. Dans quel cadre juridique cette deuxième option s’inscrit-elle ?...

Musique et cinéma, un mariage réglementé (1)

Deux options s’offrent au producteur quant à l’illustration sonore d’un film, et toutes deux doivent s’inscrire dans un cadre juridique précis : il peut utiliser une musique originale, créée par un compositeur pour l’occasion (c’est l’objet de cet article), ou faire appel à des musiques préexistantes qui s’accorderont à l’image (ce sera notre prochain article)....

La musique de film veut encore gagner en légitimité

L’enseignement de la composition de musique de film se développe depuis une dizaine d’années en France. Mais, victime des préjugés de certains musiciens et du monde du cinéma lui-même, il reste encore marginal par rapport à d’autres pays, en particulier les Etats-Unis....

A propos de “La musique de film, un genre sous-estimé” (LM 403)

Je viens de composer et diriger la musique symphonique du dernier film de Pierre Schoeller, L’Exercice de l’Etat. L’analyse que vous faites du rapport entre l’audio et le visuel est fort juste. Je le dis d’expérience, car venant de la musique pour elle-même (la partition composée, le système d’édition, le concert, la représentation acoustique et son histoire : “la musique en soi”), j’ai été désormais confronté au milieu culturel professionnel du cinéma, de plain-pied....
Tribunes - - 30/05/2011

La musique de film, un genre sous-estimé

A l’occasion du Festival de Cannes, nous nous sommes intéressés à la composition de la bande originale d’un film. Depuis le travail du compositeur avec le réalisateur jusqu’à l’enregistrement en studio, décryptage d’un processus souvent complexe, au cœur d’une filière encore trop peu connue du milieu musical classique....

A propos du bac musique : réflexion sur la musique de film

C’est aux candidats au bac musique que s’adresse cet article. La musique de Bernard Herrmann pour le film "La Mort aux trousses" de Hitchcock est en effet au programme. France Duhamel, professeur agrégée de musique, dans cette "lettre ouverte", rapproche musique à programme et musique de film, et livre aux candidats d’intéressantes pistes de réflexion....