La Lettre du Musicien: musicien

Vladimir Dubois : «Les congés sabbatiques chez les musiciens sont de plus en plus fréquents»

La violoniste Hilary Hahn a annoncé qu’elle s’accordait une année sabbatique : une décision de plus en plus courante chez les musiciens professionnels. Vladimir Dubois, corniste à l’Orchestre de l’Opéra de Paris, a déjà sauté le pas.

 

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Fausses notes à l’Opéra de Bordeaux

La guerre semble déclarée entre l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine et son directeur général, Marc Minkowski. Mi-octobre, les musiciens ont distribué des tracts aux passants devant le Grand Théâtre de Bordeaux. Une manière de protester contre une mesure prise par leur direction....

La musique en Auvergne-Rhône-Alpes

Diminution de budget d’un côté, création de manifestation de l’autre… La stratégie culturelle, et notamment musicale, de Laurent Wauquiez fait plus que jamais débat. Décryptage....

Gros plan sur la saison des ensembles

Le panorama de la saison 2016-2017 des ensembles français est vite dressé : rares sont ceux qui proposent une plaquette de saison fournie. Pour la plupart des formations, seuls les premiers concerts sont annoncés. On estime à 170 le nombre d’ensembles spécialisés en France : le cas par cas n’étant pas possible, nous évoquerons quelques tendances de fond....

Réflexions sur l’enseignement de la musique

Dans son livre Musicienne et citoyenne, publié par La Lettre du Musicien, la pianiste et chef de chant Françoise Tillard souligne à quel point les études musicales peuvent être un parcours du combattant. Quelques bonnes feuilles....
Pédagogie - - 23/03/2016

Pour ou contre les résidences d’ensembles ?

La présence sur un territoire est à la fois un atout et un défi pour un ensemble spécialisé. Enjeux artistiques et politiques y sont étroitement imbriqués....

La période d’essai des musiciens d’orchestre

Le contrat d’engagement d’un musicien dans un orchestre prévoit une période d’essai. Celle-ci répond à des règles différentes selon que l’orchestre est de droit privé ou relève d’une collectivité publique. La durée et les modalités de rupture de cette période d’essai présentent alors des différences significatives....

Le recrutement dans les orchestres au regard du droit

Le recrutement des musiciens d’orchestre et d’ensemble a longtemps alimenté certaines idées préconçues (manque d’impartialité…) alors qu’il est en réalité très réglementé. Il prend sa source dans le droit du travail privé et dans une convention collective propre au secteur, mais aussi dans le droit public. Il permet l’engagement des musiciens d’orchestre supplémentaires ou titulaires, employés tantôt en contrat à durée déterminée, tantôt en contrat à durée indéterminée. Il s’applique aussi bien aux orchestres dits permanents, qu’ils soient des structures publiques ou privées, qu’aux orchestres et ensembles intermittents. La grande majorité des formations est soumise au droit du travail et à la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles (CCNEAC), mais le droit public s’applique aussi à certaines structures....

Jouer pour les tout-petits

Les saisons jeune public des salles de concert ont la cote. Mais qu’en est-il du très jeune public, des enfants de 0 à 3 ans ? De plus en plus de crèches ouvrent leurs portes aux musiciens. Encore confidentielles, ces démarches se popularisent dans le milieu musical....

Ensembles spécialisés, le temps des difficultés

Depuis quatorze ans, la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés observe l’évolution du secteur. Elle publie aujourd’hui sa nouvelle enquête biennale. A cette occasion, le point sur la situation économique de ces ensembles....