La Lettre du Musicien: musique ancienne

Les Boréades, l’exception juridique de la musique baroque

A l’affiche ce mois-ci de l’Opéra de Dijon, le dernier ouvrage lyrique composé par Jean-Philippe Rameau, en 1764, n’est tombé que très récemment dans le domaine public. Quel est le régime dont a bénéficié ce chef-d’œuvre ?...

Moyen Âge et Renaissance, parents pauvres de l’enseignement musical

Dans les départements de musique ancienne, le baroque se taille la part du lion et éclipse les répertoires plus anciens. Pour le musicien qui souhaite s’y frotter, la formation prend des airs d’Odyssée....

Instruments anciens ou modernes, faut-il choisir ?

Les doubles cursus mêlant instruments historiques et modernes commencent à se développer dans les conservatoires. Mais la France semble encore en retard par rapport à l’étranger....

Répertoire baroque sur partitions modernes

Longtemps, la rareté des éditions modernes a freiné la diffusion de la musique baroque, notamment française. Les choses ont bien changé et les exécutions sur des copies d’éditions d’époque ne sont plus de rigueur aujourd’hui, grâce à un effort éditorial considérable....

Olivier Féraud : « L’archéolutherie est un travail d’enquête »

A l’instar d’Olivier Féraud, basé à Lyon, les fabricants d’instruments médiévaux et renaissants ont une démarche résolument différente de celle des luthiers traditionnels....

Nicolas Bucher : « Le CMBV veut créer un parc instrumental pour les musiciens »

Le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) lance un vaste chantier pour étoffer son parc instrumental. Premier objectif : les anches doubles. Le point avec Nicolas Bucher, son directeur....

Lutherie baroque : la Chine dans les starting-blocks

Les luthiers français sont de plus en plus nombreux à vendre à des prix imbattables des instruments à cordes baroques fabriqués en Chine. Un phénomène qui soulève néanmoins quelques questions....

Le marché des instruments historiques

La vogue des instruments anciens ne se dément pas, que ce soit sous la forme de copies modernes confiées à des artisans spécialisés ou dans la recherche effrénée de l’original. Analyse d’un secteur aux multiples facettes....

Ensembles baroques : une inégalité entre anciens et modernes

Les disparités de fonctionnement entre les formations pionnières de la révolution baroque et les nouveaux entrants sont patentes : si les premières sont devenues des institutions, les jeunes s’inscrivent dans des modèles très fragiles d’autogestion. Comment réduire ces inégalités dans un marché extrêmement concurrentiel ?...

Aux Pays-Bas, la résistance de la musique ancienne

Le pays de la révolution baroque a beau souffrir d’importantes coupes budgétaires depuis la crise de 2008, il attire toujours des interprètes et des passionnés de musique ancienne du monde entier. Certains appellent toutefois les Pays-Bas à ne pas s’endormir sur leurs lauriers, notamment face à la concurrence grandissante d’autres pays....