La Lettre du Musicien: newsletter

Série d’été : les festivals qui résistent

1/8 : Festival des forêts, Compiègne

Outre les concerts, la manifestation, qui se tient jusqu’au 15 juillet, propose des ateliers pour les plus jeunes. Une démarche pédagogique qui permet de diversifier les spectateurs. Reportage.

...

La musicothérapie, une discipline en quête d’harmonie

Dans la santé, en conservatoire ou en prison, la musicothérapie est une discipline en plein essor. Mais l’absence de réglementation pourrait profiter à des professionnels peu scrupuleux....

Réouverture des salles au public : dans quelles conditions ?

Des orchestres et ensembles ont repris les concerts avec spectateurs. Des retrouvailles salutaires même si l’ombre de la crise sanitaire est toujours là....

Création de l’Union des facteurs de percussions

Début juin a été créé l’Union française des facteurs d’instruments à percussions. L’un des membres fondateurs, Frédéric Bousquet, nous explique l’origine de cette démarche.

...

“Un été en France” : l’initiative de Gautier Capuçon fait polémique

Le violoncelliste fait face à de nombreuses critiques sur sa tournée française et le montant demandé aux municipalités pour la prestation, s’élevant jusqu’à 9800 euros le récital.

...

Europe : un « message terrible » envoyé à la culture

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a annoncé un budget 2021-2027 de 1,52 milliard d’euros pour le programme “Europe Créative”. Sabine Verheyen, présidente de la commission culture et éducation au Parlement européen, dénonce un montant décevant, alors que le secteur est en pleine crise à la suite du Covid-19....

La Symphonie domestique de Strauss

Quand Richard Strauss compose la symphonie de l’enfant roi.

...

Réouverture des conservatoires : une fausse bonne nouvelle ?

La France entame ce mardi 2 juin sa deuxième phase de déconfinement. Après des semaines d’incertitudes, les conservatoires sont autorisés à rouvrir. Une annonce tardive, à quelques semaines de la fin de l’année scolaire. Entretien avec Maxime Leschiera, président de Conservatoires de France.

...

L’enfance d’Orphée

J’ai eu la chance d’être le témoin de la renaissance d’une centaine d’enfants. On sait qu’un initié traverse une mort symbolique pour renaître à un nouveau regard, illuminé, sur l’existence.

...
Tribunes - Dorian Astor - 29/05/2020

Kika Materula, hautboïste et ministre

Impossible d’oublier notre première rencontre avec Kika Materula, il y a trois ans, dans un centre culturel de la banlieue de Maputo, la capitale du Mozambique. Après des années de guerre civile, suivies de fortes tensions politiques, ce pays d’Afrique australe entamait sa renaissance.

...