La Lettre du Musicien: opéra

Opéra de Lyon : la shortlist se précise

Le recrutement du prochain directeur de cette institution entre dans sa phase finale. Une fois de plus, la sélection est masculine.

...

« Je suis soucieux de passer du temps avec ma fille »

Le baryton-basse Guilhem Worms, qui a un enfant de 2 ans, nous explique comment il allie son rôle de père et sa carrière de chanteur....

L’opéra, milieu hostile pour la maternité

Pendant leur grossesse, les chanteuses doivent affronter les regards réprobateurs des directeurs d’opéra, des metteurs en scène… Elles usent de stratagèmes pour masquer leur ventre rond et vont jusqu’à renoncer à passer des auditions....

Immobilisme dans les maisons d’opéras

De Lyon à Dijon, de Lille à Strasbourg, les institutions lyriques sont confrontées à des changements de direction qui paralysent leur fonctionnement à moyen terme. La tenue des élections municipales risque aussi de compliquer la donne.

...

Rentrée 2019 : le mercato des chefs

Cette saison est une étape de transition pour un grand nombre de phalanges symphoniques, qui doivent recruter leurs futurs directeurs musicaux.

...

Opéra de Paris : où en est le processus de recrutement ?

Retour sur les étapes qui doivent aboutir à la nomination du nouveau directeur général ainsi que du directeur musical....

L’opéra est politique

Trois maisons d’opéra sont sous le feu des projecteurs.
A Bordeaux, la saison s’est ouverte dans un climat de crise, les musiciens de l’Orchestre dénonçant le fait que leur directeur général, Marc Minkowski, fasse appel aux Musiciens du Louvre, son ensemble, et non à l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine (ONBA) pour la production de rentrée....

Quand les orchestres font leur publicité

A l’heure où il faut remplir des salles de plus en plus grandes et conquérir un public plus jeune, orchestres et institutions musicales misent sur des publicités décalées, de la traditionnelle affiche papier au numérique, en passant par le grand écran....

L’opéra, un service public

A quoi sert l’opéra ? C’est la question que s’est posé Stéphane Lissner, directeur de l’Opéra de Paris, le 14 juin dernier au Collège de France. Il a rappelé que, dès sa création il y a 350 ans, l’opéra, spectacle dans lequel des gens aiment, pleurent, se battent, s’embrassent ou agonisent pendant de longues minutes tout en chantant, a été souvent considéré comme une bizarrerie inutile....

La musique dans les déserts culturels

Le ministère de la Culture vient de lancer l’opération “Culture pour tous”. Cependant, des musiciens s’attachent déjà à apporter la musique classique dans les zones rurales et périurbaines. Tour d’horizon....