La Lettre du Musicien: opéra

Opéra de Paris : où en est le processus de recrutement ?

Retour sur les étapes qui doivent aboutir à la nomination du nouveau directeur général ainsi que du directeur musical....

L’opéra est politique

Trois maisons d’opéra sont sous le feu des projecteurs.
A Bordeaux, la saison s’est ouverte dans un climat de crise, les musiciens de l’Orchestre dénonçant le fait que leur directeur général, Marc Minkowski, fasse appel aux Musiciens du Louvre, son ensemble, et non à l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine (ONBA) pour la production de rentrée....

Quand les orchestres font leur publicité

A l’heure où il faut remplir des salles de plus en plus grandes et conquérir un public plus jeune, orchestres et institutions musicales misent sur des publicités décalées, de la traditionnelle affiche papier au numérique, en passant par le grand écran....

L’opéra, un service public

A quoi sert l’opéra ? C’est la question que s’est posé Stéphane Lissner, directeur de l’Opéra de Paris, le 14 juin dernier au Collège de France. Il a rappelé que, dès sa création il y a 350 ans, l’opéra, spectacle dans lequel des gens aiment, pleurent, se battent, s’embrassent ou agonisent pendant de longues minutes tout en chantant, a été souvent considéré comme une bizarrerie inutile....

La musique dans les déserts culturels

Le ministère de la Culture vient de lancer l’opération “Culture pour tous”. Cependant, des musiciens s’attachent déjà à apporter la musique classique dans les zones rurales et périurbaines. Tour d’horizon....

A l’Opéra-Comique, un festival pour les enfants

La salle parisienne lance la première édition de “Mon premier festival d’opéra”, destiné au jeune public. Il aura lieu du 23 février au 11 mars. Le point avec Gérard Desportes, secrétaire général de l’institution....

Action publique 2022 : des préconisations explosives

Un document visant à réformer le ministère de la Culture propose de fusionner la Philharmonie et l’Orchestre de Paris ou encore de revoir les régimes spéciaux de l’Opéra de Paris. Décryptage....

Bientôt un Opéra-Comique flambant neuf

Après des travaux de longue haleine, la salle Favart rouvre ses portes début 2017. A sa tête, Olivier Mantei, qui a succédé à Jérôme Deschamps, promet une saison “décalée” afin de se démarquer de l’offre musicale parisienne. Avec la “Nouvelle Troupe Favart”....
événements - - 19/10/2016

Rénovation de salles : comment conserver le public?

Lorsqu’ils ferment pour travaux, les théâtres lyriques et salles de concert mettent en place différents dispositifs afin de conserver le lien avec les artistes et le public. Etat des lieux en France et à l’étranger....

Elsa Dreisig : «L’atmosphère des troupes d’opéra allemandes me fascine»

A 25 ans, la soprano franco-danoise Elsa Dreisig a remporté le premier prix du concours Operalia en juillet 2016. Portrait d’une lauréate amoureuse du beau chant, du théâtre… et de Berlin !...