sdfsd
La Lettre du Musicien: orchestre

Le réchauffement climatique mis en musique

L’Orchestre philharmonique de Hong Kong consacre une série de concerts aux questions environnementales....

Teemu Kirjonen : «Nous avons le devoir d’éveiller les consciences»

En Finlande, l’orchestre symphonique de Lahti s’est lancé dans un projet fou : atteindre la “neutralité carbone” de ses activités. Une démarche qui s’inscrit dans le souhait de la municipalité de réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre par habitant, d’ici à 2025. Le directeur général de l’orchestre revient pour nous sur les tenants et les aboutissants de ce défi, qui a obtenu le Prix innovation du salon Classical Next....

Le bilan carbone des orchestres : des chiffres alarmants

Les formations symphoniques se révèlent extrêmement polluantes, en particulier dans le cadre des tournées internationales. Comment réduire leur empreinte environnementale ? Dépenses d’énergie des bâtiments, modes de transport, clause écoresponsables dans les contrats… des pistes existent. Dans ce domaine, la Grande-Bretagne est bien plus en avance que nous....

Quand les orchestres font leur publicité

A l’heure où il faut remplir des salles de plus en plus grandes et conquérir un public plus jeune, orchestres et institutions musicales misent sur des publicités décalées, de la traditionnelle affiche papier au numérique, en passant par le grand écran....

Les orchestres de jeunes et le “made in France”

« C’est colossal ! » répond Laurent Bayle, quand on lui demande quel est le nombre d’instruments qui composent le parc de Démos. Un instrument par enfant, à raison d’une centaine d’enfants par orchestre et de trente orchestres. Pour l’instant....

Orchestre à l’école et Démos : le match

La rentrée des classes est décidément musicale : outre le “plan chorale” qui a été officiellement lancé, deux autres dispositifs d’enseignement artistique soutenus par l’Etat sont sous les projecteurs : Démos, fleuron du projet éducatif de la Philharmonie de Paris, et Orchestre à l’école. L’occasion de s’interroger sur leurs politiques respectives....

Exclu : Anne-Sophie Brandalise, nouvelle directrice de l’Orchestre de Paris

L’ancienne directrice générale adjointe de l’Opéra de Bordeaux succède à Bruno Hamard.

...

Eiichi Chijiiwa : «Soigner l’exil par la musique»

En plus de son rôle de second violon solo de l’Orchestre de Paris, le Japonais Eiichi Chijiiwa est aussi vice-président de l’association Parcours d’exil. Rencontre avec un musicien qui, par son art, vient en aide aux victimes de tortures et aux mineurs isolés étrangers....

Grèves dans les transports : quelles conséquences pour les orchestres?

Réorganisation en chaîne des plannings, accumulation de fatigue, mais aussi danger d’une désaffection du public et rendez-vous manqués avec les mécènes… Premier bilan des conséquences des grèves à la SNCF et chez Air France sur le fonctionnement des orchestres et ensembles. Départ immédiat pour un tour de galère(s)....

Hélène Lequeux : «Travailler avec les réfugiés bouscule notre quotidien de musicien d’orchestre»

L’Orchestre de chambre de Paris s’est associé à trois centres sociaux du nord de la capitale pour travailler avec des réfugiés. Hélène Lequeux, violoniste au sein de l’orchestre, nous fait part de son expérience....