La Lettre du Musicien: orchestre

Debora Waldman : «Aujourd’hui, les femmes chefs existent !»

La Brésilo-Israélienne de 42 ans vient d’être nommée cheffe permanente de l’Orchestre régional Avignon-Provence. Elle prendra ses fonctions en septembre 2020.

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Michel Orier : « Il va falloir réajuster les effectifs, mais sans toucher à la qualité artistique »

Le directeur de la musique à Radio France fait le point sur les conséquences du plan d’économies sur les formations musicales (Orchestre national de France, Orchestre philharmonique de Radio France, chœur et maîtrise de Radio France)....

Mécénat : opération séduction des orchestres

Si les formations symphoniques sont loin d’égaler les musées ou les opéras dans leurs recherches de fonds, elles investissent de plus en plus ce terrain : concerts privés, tournées avec les entreprises, actions culturelles…
Avec, à la clé, des contreparties pour les mécènes....

Le réchauffement climatique mis en musique

L’Orchestre philharmonique de Hong Kong consacre une série de concerts aux questions environnementales....

Teemu Kirjonen : «Nous avons le devoir d’éveiller les consciences»

En Finlande, l’orchestre symphonique de Lahti s’est lancé dans un projet fou : atteindre la “neutralité carbone” de ses activités. Une démarche qui s’inscrit dans le souhait de la municipalité de réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre par habitant, d’ici à 2025. Le directeur général de l’orchestre revient pour nous sur les tenants et les aboutissants de ce défi, qui a obtenu le Prix innovation du salon Classical Next....

Le bilan carbone des orchestres : des chiffres alarmants

Les formations symphoniques se révèlent extrêmement polluantes, en particulier dans le cadre des tournées internationales. Comment réduire leur empreinte environnementale ? Dépenses d’énergie des bâtiments, modes de transport, clause écoresponsables dans les contrats… des pistes existent. Dans ce domaine, la Grande-Bretagne est bien plus en avance que nous....

Quand les orchestres font leur publicité

A l’heure où il faut remplir des salles de plus en plus grandes et conquérir un public plus jeune, orchestres et institutions musicales misent sur des publicités décalées, de la traditionnelle affiche papier au numérique, en passant par le grand écran....

Les orchestres de jeunes et le “made in France”

« C’est colossal ! » répond Laurent Bayle, quand on lui demande quel est le nombre d’instruments qui composent le parc de Démos. Un instrument par enfant, à raison d’une centaine d’enfants par orchestre et de trente orchestres. Pour l’instant....

Orchestre à l’école et Démos : le match

La rentrée des classes est décidément musicale : outre le “plan chorale” qui a été officiellement lancé, deux autres dispositifs d’enseignement artistique soutenus par l’Etat sont sous les projecteurs : Démos, fleuron du projet éducatif de la Philharmonie de Paris, et Orchestre à l’école. L’occasion de s’interroger sur leurs politiques respectives....

Exclu : Anne-Sophie Brandalise, nouvelle directrice de l’Orchestre de Paris

L’ancienne directrice générale adjointe de l’Opéra de Bordeaux succède à Bruno Hamard.

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