La Lettre du Musicien: parité

Les instruments ont-ils un genre ?

Si l’on trouve aujourd’hui des musiciens des deux sexes dans toutes les sections de l’orchestre, des déséquilibres perdurent et sont plus forts dans le haut de la hiérarchie. Pour quelles raisons? Comment inverser la donne?...
Enquêtes - Fanny Guyomard - 01/10/2019

Musiciennes et directrices d’institutions lancent un collectif pour l’égalité dans le monde de la musique classique

L(’)Egalité. C’est le nom du collectif constitué par plusieurs professionnelles de la musique classique. Leur objectif ? Travailler sur des sujets concrets ayant trait à la parité. En exclusivité, la présentation du projet.

...

Grand prix lycéen des compositeurs 2020 : cinq hommes, une femme

La liste de la 21e édition du Grand Prix lycéen des compositeurs (GPLC), piloté par Musique nouvelle en liberté, vient d’être dévoilée. Cette année encore, la parité n’est pas gagnée. Un constat lassant.

...

Femmes dans le jazz : le solide plafond de verre

L’association Grands Formats, l’AJC la FNEIJMA et l’ADEJ présentent ce matin au ministère de la Culture les résultats d’une étude édifiante sur la place des femmes dans le jazz et les musiques improvisées. Premières conclusions.

 

...

Inégalités hommes-femmes dans la musique

Basé sur les données d’Audiens, le bilan chiffré de la place des femmes dans la musique et le spectacle vivant est alarmant.

...

Direction de conservatoire : la parité est encore loin

Incroyable mais vrai : il y a proportionnellement moins de directrices de conservatoires que de députées à l’Assemblée nationale. Une situation qui évolue, mais encore trop lentement....