La Lettre du Musicien: professeur

Un enseignant peut-il contester son emploi du temps ?

Le 3 octobre, la cour administrative d’appel de Versailles a rappelé que l’emploi du temps des enseignants d’un conservatoire municipal est fixé librement par son directeur....

La consanguinité musicale chez les professeurs de piano

Après s’être attaqué au quintette à vent, le trompettiste Jean-Baptiste Lapierre pointe le manque d’ouverture des professeurs de piano, qui gagneraient, selon lui, à s’inspirer des autres disciplines....
Tribunes - - 14/11/2018

Etre un jeune professeur : atout ou handicap ?

Relations avec les élèves, la direction, les collègues… Quelles sont les difficultés rencontrées par les jeunes professeurs lorsqu’ils intègrent l’équipe pédagogique d’un conservatoire ? La jeunesse est-elle une force ou une faiblesse ?...

Carrière et rémunération : revalorisation pour la catégorie A (1re partie : les professeurs)

Quatre décrets publiés, le 27 septembre dernier, ont pour objet de mettre en œuvre le protocole d’accord relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) pour les professeurs et les directeurs d’établissement d’enseignement artistique. Nous étudions dans cet article le cas des professeurs ; celui des directeurs le sera dans notre prochain numéro....

Les épreuves de musique au concours de recrutement de professeur des écoles

Des épreuves qui conviendraient à des professionnels, des questions pièges posées par les jurys… de quoi décontenancer les postulants ! Le témoignage d’un professeur....
Tribunes - - 06/09/2017

Carrières : projets de décrets relatifs aux professeurs

Deux projets de décrets examinés par le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale le 1er mars dernier ont pour objet de mettre en œuvre le protocole d’accord relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) pour les professeurs d’enseignement artistique....

Psychologie et pédagogie ou la relation professeur-élève

Trop d’élèves ont abandonné leur cursus musical parce qu’une relation d’incompréhension s’était installée avec leur professeur. Si le cours individuel doit rester au cœur de l’apprentissage de la musique, les professeurs doivent favoriser l’épanouissement de leurs élèves....
Pédagogie - Pierre Mendel - 11/05/2017

La motivation de l’élève musicien en question

La motivation de l’enfant à se rendre en cours et à travailler son instrument apparaît parfois instable, voire inexistante. Plusieurs éléments entrent en jeu : le désir de l’élève, ses capacités, le rôle du professeur, des parents, des institutions, entre autres. La psychologue Yvonne François Marie-Sainte nous livre son analyse....

Promotion interne : devenir professeur sans concours (2e partie)

Dans notre dernier numéro, nous avons examiné les modifications apportées à l’organisation des examens professionnels qui permettent aux assistants d’enseignement artistique de devenir professeur par la voie de la promotion interne. Nous revenons aujourd’hui sur les règles générales de cette procédure exceptionnelle de recrutement....

Promotion interne : devenir professeur sans concours (1re partie)

Pour la deuxième fois seulement depuis la création de la filière culturelle, des examens professionnels vont être organisés en 2017 pour permettre à des assistants d’enseignement artistique titulaires d’accéder à la catégorie A par la voie de la promotion interne....