La Lettre du Musicien: public

Musiciennes et directrices d’institutions lancent un collectif pour l’égalité dans le monde de la musique classique

L(’)Egalité. C’est le nom du collectif constitué par plusieurs professionnelles de la musique classique. Leur objectif ? Travailler sur des sujets concrets ayant trait à la parité. En exclusivité, la présentation du projet.

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La création musicale et ses publics

La création musicale s’épanouit depuis plusieurs décennies en une myriade de styles et d’hybridations, dans lesquels l’informatique et, depuis quelques années, l’intelligence artificielle jouent un rôle non négligeable....
Tribunes - - 29/08/2019

Combien coûte un conservatoire ?

Le coût des établissements d’enseignement de la musique suscite de nombreux fantasmes. Mais que disent réellement les chiffres ? État des lieux au moment ou le ministère de la Culture engage une vaste réforme des conservatoires....

Public-privé

Lors de la dernière cérémonie des Molières récompensant les meilleures pièces de théâtre de l’année écoulée, Jean-Marc Dumontet, producteur et directeur de six salles de spectacle privées, a lancé à la ministre de la Culture : « Je ne suis pas le chat noir des ministres de la rue de Valois et j’espère vous accueillir encore l’année prochaine. »...

« Le public d’abonnés a des goûts plus classiques »

Administrateur général de l’Orchestre symphonique de Bretagne, Marc Feldman revient sur la politique d’abonnements de cet orchestre....

Entre montres et voitures, les musiciens et la pub

On voit de plus en plus de musiciens associer leur image à de grandes marques. Dans quel but ? Et dans quelles conditions ?
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Léo Warynski : « La publicité sert aussi l’artiste »

Directeur musical de l’ensemble Multilatérale et de l’ensemble vocal Les Métaboles, le chef Léo Warynski a participé à une publicité web pour le dispositif d’enceintes Bose du nouveau Renault Espace....

Et demain, quel public ?

D’année en année, des enquêtes statistiques constatent que le public des concerts est plutôt âgé et plutôt aisé. Les chiffres ne changent pas. Cela conduit fatalement les pouvoirs publics à se demander s’il faut continuer à donner beaucoup d’argent pour une pratique dite “élitiste”.
Mais si la question était mal posée ? Et si ce public d’un certain âge témoignait au contraire de la vitalité de la musique classique en France ?...

Public : où est passée la génération des 30-49 ans ?

Dans les concerts de musique classique, les actifs font défaut. Pour quelles raisons cette tranche d’âge déserte-t-elle les salles de concert ? Analyse....

Une fondation américaine finance la recherche de nouveaux publics

Aux Etats-Unis, la fondation Wallace a créé un fonds de 52 millions de dollars (48 millions d’euros) qui bénéficiera à 26 institutions....
Mécénat - - 05/05/2015