La Lettre du Musicien: vente

Dominique Pitoiset : « La subvention publique n’est pas une rente de privilèges »

Le metteur en scène Dominique Pitoiset nous dévoile son projet pour l’Opéra de Dijon dont il prendra la tête à partir du 1er janvier 2021 pour trois ans, succédant à Laurent Joyeux. Cette nomination intervient dans un contexte tendu, marqué par une lettre ouverte d’artistes demandant le maintien du précédent directeur.

...

Covid-19 : trois à quatre fois plus d’échanges gazeux dans un orchestre qu’au bureau

Des chercheurs de l’université Côte d’Azur publient les résultats préliminaires d’une étude réalisée avec 31 musiciens d’un orchestre européen. Des résultats qui appellent à la prudence pour la reprise des concerts....

Le cadre juridique pour l’emploi de mineurs dans le spectacle

Dès lors qu’ils interviennent dans un événement lucratif, les enfants sont soumis au droit du travail, avec des dispositifs renforcés. 

...

Musique française : des (re)découvertes

Partitions Urtext, orchestrations… les éditeurs donnent un nouveau souffle à un répertoire souvent mésestimé.

...

Méthodes pour les enfants : indétrônable papier ?

Si la partition numérique est de plus en plus présente en concert, les méthodes numériques peinent à séduire les enseignants. Offre inadaptée ou réflexe conservateur ? Etat des lieux.

...

Les outils de l’éveil musical

Outre les nombreux instruments-jouets disponibles, la découverte peut aussi se faire par une expérimentation ludique plus inhabituelle.

...

Les instruments pour enfant : secrets de fabrication

Les instruments pour les plus petits ne sont pas destinés à durer. Changés régulièrement à mesure que l’élève grandit, ils s’avèrent très importants. Mais quel budget pour quelle qualité, et où les trouver ?

...

Les enfants de musiciens : une vie de bohème

La carrière d’artiste est faite de tournées à l’étranger, de spectacles à des heures tardives. Un emploi du temps difficilement conciliable avec celui de parent, même si, pour les enfants, cette expérience au contact de la scène est aussi source d’émotions. Témoignages....

« Apprendre la musique malgré soi »

Sarah Goldfarb est une figure incontournable de la médiation musicale. Elle a formé un grand nombre d’étudiants et de musiciens dans sa classe de didactique et de créativité, au Conservatoire de Bruxelles ainsi qu’avec l’association Remua. Elle se lance maintenant dans une application pédagogique en ligne. Rencontre avec une militante belge de la transmission.

...

À quel âge commencer un instrument ?

C’est une question cruciale. L’apprentissage de la musique peut se révéler source de joie comme de tensions pour l’enfant. La formation est un enjeu pédagogique et psychologique. Entretien croisé avec Yvonne François Marie-Sainte et Philippe Bouteloup.

...
Pédagogie - Mathilde Blayo - 29/05/2020