, auteur à La Lettre du Musicien

articles présents sur le site

Réinventons l’opéra !

« Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark », écrit Shakespeare dans Hamlet.

Et à l’opéra ? De loin, cette contrée peut sembler radieuse, avec ses ors et ses velours. Le public vient y applaudir les plus grandes voix dans les chefs-d’œuvre de l’art lyrique : un rêve ! Mais la réalité ne correspond que peu à cette vision fantasmée.

...

À Sydney, l’opéra se cherche une acoustique

La plus célèbre salle de spectacle d’Australie, et peut-être du monde entier, sera en travaux jusqu’en 2022, pour corriger son principal défaut : l’acoustique, dont se plaignent les artistes depuis son inauguration.

...

Sexisme et harcèlement à l’opéra

Une enquête française d’une envergure inédite portant sur le sexisme et le harcèlement sexuel à l’opéra a été lancée mi-mai par la plateforme compos’Her. Nous avons pu nous procurer les premiers résultats.

...
Actualités France - 02/09/2020

«  Réexaminer le modèle économique de l’Opéra de Paris  »

Martin Ajdari, directeur général adjoint de l’Opéra de Paris, fait le point sur la situation économique et sociale de l’établissement, durement touché par la crise du Covid-19. Il évoque aussi des pistes pour réinventer l’institution, en matière de diversité comme d’environnement.

...
Actualités France - 02/09/2020

Opéra et diversité raciale

Dans la lignée du Met de New York, les théâtres lyriques commencent à interroger leurs pratiques en matière de diversité raciale. Choix des mises en scènes, distribution vocale : l’enjeu se retrouve à tous les niveaux. Sans oublier la question de la formation.

...
Actualités France - 02/09/2020

Vincent Karche, ténor et garde forestier

Pieds nus, au contact de la terre humide, Vincent Karche se met à chanter. Sa voix résonne dans l’immensité de la forêt du Gâvre, près de Nantes. C’est ici qu’il se sent bien. Enfant, il aimait déjà s’isoler au milieu des arbres pour fuir la brume des fourneaux sidérurgiques de Moselle, département dont il est originaire. 

...
Portraits - 02/09/2020

L’opéra, cette contre-nature…

Depuis sa naissance, l’opéra a quelque chose d’hybride, de chimérique, de monstrueux. On se demande comment il a survécu, de quel type de vie il est animé pour exister encore.

...
Tribunes - 02/09/2020

Fosse d’orchestre : paradis ou enfer ?

La crise sanitaire a entraîné la fermeture de la plupart des fosses d’opéra. En attendant leur réouverture, retour sur ces lieux, qui suscitent chez les musiciens autant de crispations, pour des raisons de confort ou d’acoustique, que de plaisir à partager la musique dans un climat de proximité et d’intensité.

...

Bayreuth  : «  L’abîme mystique  »

Dans le Festpielhaus construit par Wagner, la fosse d’orchestre s’enfonce à plus de 3 mètres sous la scène. Afin d’obtenir une sonorité irréelle, le compositeur a rendu l’orchestre invisible au public et aveugle à la scène. Le hautboïste Johannes Grosso, qui a joué avec l’orchestre du festival, nous livre son témoignage....

L’Opéra de répertoire

Dans les pays germaniques, le fonctionnement des opéras est totalement différent de celui en vigueur en France. Le musicien doit montrer toute sa capacité d’adaptation....

Quand l’opéra fait campagne

Opéra et ruralité : deux termes à première vue antinomiques. Mais de plus en plus d’initiatives voient le jour en région afin de populariser l’art lyrique. Bus ambulant, opéra itinérant ou participatif… Des programmes réalisés en lien avec les habitants.

...

La troupe, un modèle d’avenir  ?

Les opéras des pays germaniques possèdent leur propre équipe de chanteurs. En France, les théâtres accueillent principalement des artistes invités. Mais, confrontés aux nouveaux défis économiques et écologiques, de plus en plus d’artistes appellent à changer ce fonctionnement.

...