, auteur à La Lettre du Musicien

articles présents sur le site

À l’orchestre, des corps qui souffrent

Ce sont des maux que les musiciens connaissent bien : troubles musculo-squelettiques, auditifs, dystonie. Des problèmes souvent tus, alors qu’une prise en charge rapide est nécessaire.

...

Santé et sécurité au travail

En cas de maladie ou d’accident, l’artiste a des droits à faire valoir. Analyse juridique, à la veille d’une réforme visant à mieux protéger les salariés.

...

La prise en compte du corps dans la formation

Le temps d’une éducation musicale où la souffrance du corps était considérée comme normale est-il derrière nous ? Dans les conservatoires, grâce à des méthodes alternatives, le corps devient un instrument à choyer et à utiliser à bon escient.

...

Le soundpainting : le corps à la baguette

Le saxophoniste de jazz Vincent Le Quang, formé au soundpainting dans les années 2000, par le créateur de la discipline, mène des ateliers au CNSMD de Paris.

...

Le corps des chanteurs à l’opéra

Les metteurs en scène exigent des postures de plus en plus acrobatiques de la part des chanteurs. Comment ces derniers peuvent-ils s’adapter à ce jeu théâtral sans perdre leurs capacités vocales ?

...
Pédagogie - 26/06/2020

Formation musicale : bientôt la pénurie de professeurs

La France compte environ 82 000 élèves en formation musicale dans les conservatoires, et on trouve de moins en moins de professeurs. Est-ce à dire que le métier n’attire plus les jeunes musiciens ?

...

La résistance des académies d’été

En dépit de la crise du Covid-19, des stages d’été arrivent à se maintenir en s’adaptant aux contraintes sanitaires.

...
Pédagogie - 26/06/2020

« La musique provoque une symphonie neuronale dans le cerveau »

Depuis deux décennies, les neurosciences offrent à la musicothérapie une assise scientifique indéniable. Entretien avec Hervé Platel, professeur de neuropsychologie à l’université de Caen.

...
Pédagogie - 26/06/2020

La musicothérapie, une discipline en quête d’harmonie

Dans la santé, en conservatoire ou en prison, la musicothérapie est une discipline en plein essor. Mais l’absence de réglementation pourrait profiter à des professionnels peu scrupuleux.

...
Pédagogie - 26/06/2020

Facture instrumentale et handicap : une lente adaptation

Initiatives personnelles, associations locales, quelques rares fondations à rayonnement international… l’offre instrumentale destinée aux personnes en situation de handicap se développe lentement en France et dans le monde. Comment adapter au mieux la facture des instruments pour permettre aux personnes handicapées d’accéder à une véritable pratique musicale ?

...

Le renouveau de l’euphone

Il a bien évolué depuis le premier modèle, en 1790. Cet instrument composé de tiges de verre s’enrichit aujourd’hui de nouveaux mécanismes, dans un souci esthétique, mais aussi écologique.

...

Le Prélude à l’après-midi d’un faune

Inspirée du poème de Mallarmé, l’œuvre de Debussy crée un climat érotique indolent. Le corps mis en musique.

...
Edition musicale - 26/06/2020