Elsa Fottorino, journaliste et auteur sur le site de La Lettre du Musicien

Elsa Fottorino

25 articles présents sur le site

Lucas Debargue «J’espère vivre dans l’art»

Agé de 24 ans, le pianiste français a remporté le 4e prix au Concours Tchaïkovski. Nous l’avons rencontré à Moscou, peu après la finale....
Pédagogie - 29/09/2015

Maxime Zecchini, maître des illusions

Le jeune pianiste s’est lancé dans une anthologie en 10 CD des œuvres pour la main gauche pour le label Ad Vitam. A mi-parcours, il s’explique sur ce projet hors des sentiers battus....

Piano : quatre mains au Concours de Monaco

Portée de main de maître par les pianistes Frédéric Chauvel et Mark Solé-Léris, dont la complicité forgée par vingt-cinq ans de duo rayonnait sur l’ensemble de la manifestation, la 2e édition du Concours international de piano à quatre mains de Monaco a tenu ses promesses....
Pédagogie - 14/01/2015

Le quatuor Voce : l’âge de raison

Après dix ans d’existence, la jeune formation composée de Sarah Dayan et Cécile Roubin, violon, Guillaume Becker, alto, Lydia Shelley, violoncelle, s’est imposée comme l’une des plus prometteuses de la scène française. Sarah Dayan et  Lydia Shelley répondent à nos questions.

...

Le concours Flame a fêté ses 25 ans

Dans les couloirs du CRR de Paris, Germaine Tocatlian, la fondatrice du concours Flame, court d’une salle à l’autre. La 25e édition de la compétition bat son plein, plus de deux cents candidats issus de trente-neuf pays s’affrontent dans quatre disciplines : piano, violon, violoncelle et chant....
Pédagogie - 15/05/2014

Geneviève Thiébault : «L’avenir est au rapprochement entre les petits labels»

Depuis 1993, le label Triton publie des disques d’orgue et de musique contemporaine. Sa directrice Geneviève Thiébault fait le point sur vingt ans d’activité....

La formation musicale, ce serpent de mer...

On l’appelait solfège : clé de sol, clé de fa, un-deux-trois-quatre, dictée musicale, et Dandelot pour bréviaire. Aujourd’hui, on l’appelle formation musicale et elle suscite toujours les mêmes débats. D’abord le solfège - jugé trop rébarbatif par certains parents et élèves - et puis la musique ? Ou d’abord la musique à laquelle viendrait tout naturellement s’ajouter le solfège ? Ou encore, le solfège par la joie, avec des méthodes ludiques et colorées ? Ce débat récurrent quelque peu idéologique ne doit pas faire oublier que bien des orchestres étrangers envient la facilité de déchiffrage des musiciens français....

Les nouveaux enjeux du conservatoire de Bayonne

Depuis la rentrée, un nouveau directeur est entré en fonction au conservatoire de Bayonne : Michaël Gavazzi, compositeur et chef d’orchestre. Le successeur d’Arnaud Péruta nous fait part de ses projets pour l’établissement.
...

A Orléans : un concours de piano original

Tous les deux ans, se tient un concours des plus atypiques dans le chef-lieu du Loiret : le Concours international de piano d’Orléans, entièrement dédié à la musique des 20e et 21e siècles. De 35 à 40 candidats participent à chaque édition. Le concours fêtera ses 20 ans en 2012....
Pédagogie - 28/11/2011

Orléans : un nouveau souffle pour le conservatoire

Riche de 1 300 élèves, le conservatoire connaît un renouveau avec l’arrivée à sa tête d’Agnès Hervé-Lebon. Instruments anciens, musiques actuelles et musique contemporaine vont devenir des centres d’intérêt pour l’établissement....

La musique de chambre au conservatoire

Selon les établissements (conservatoires à rayonnement régional, départemental ou encore conservatoires d’arrondissement parisiens), l’enseignement de la musique de chambre n’est pas envisagé de la même façon. Trois directeurs de conservatoire nous exposent leurs grands axes pédagogiques dans ce domaine....

Bärenreiter : «Nos éditions Urtext sont connues dans le monde entier.»

Nous poursuivons notre enquête sur les grandes maisons d’édition européennes. Spécialisées dans les éditions monumentales Urtext, les éditions Bärenreiter réservent aussi une bonne place à la musique de notre temps. Entretien avec leur directeur, Leonhard Scheuch....