Juliette de Banes Gardonne, auteur à La Lettre du Musicien

Juliette de Banes Gardonne

Française d’origine italienne, Juliette de Banes Gardonne est titulaire d’un master de chant de la Haute École de musique de Genève et d’un master d’anthropologie de l’université Lyon-Lumière. Installée en Suisse, elle mêle son activité artistique à celle de journaliste, notamment pour la radio Espace 2 et la Revue musicale de Suisse romande.

19 articles présents sur le site

En Italie, l’impossible réouverture des salles

Une nouvelle réglementation prévoit de limiter les jauges des théâtres à 200 spectateurs, empêchant toute reprise de l’activité culturelle.

...

Affaire Chloé Briot : réactions de Katie Mitchell et Tove Dahlberg

La metteure en scène Katie Mitchell et la chanteuse Tove Dahlberg réagissent à l’agression sexuelle présumée de la soprano française, qui vient de faire l’objet d’un signalement à la justice par le ministère de la Culture.

...
Actualités France - 10/09/2020

Sexisme et harcèlement à l’opéra

Une enquête française d’une envergure inédite portant sur le sexisme et le harcèlement sexuel à l’opéra a été lancée mi-mai par la plateforme compos’Her. Nous avons pu nous procurer les premiers résultats.

...
Actualités France - 02/09/2020

La troupe, un modèle d’avenir  ?

Les opéras des pays germaniques possèdent leur propre équipe de chanteurs. En France, les théâtres accueillent principalement des artistes invités. Mais, confrontés aux nouveaux défis économiques et écologiques, de plus en plus d’artistes appellent à changer ce fonctionnement.

...

La chanteuse Chloé Briot porte plainte pour agression sexuelle

La soprano française livre à La Lettre du Musicien son témoignage, « pour en finir avec la loi du silence qui règne à l’opéra ».

...
Actualités France - 19/08/2020

Enquête sur le sexisme et le harcèlement sexuel à l’opéra

La plateforme ComposHer lance une vaste étude en recueillant les témoignages des professionnels du secteur.

...
Actualités France - 16/07/2020

Le corps des chanteurs à l’opéra

Les metteurs en scène exigent des postures de plus en plus acrobatiques de la part des chanteurs. Comment ces derniers peuvent-ils s’adapter à ce jeu théâtral sans perdre leurs capacités vocales ?

...
Pédagogie - 26/06/2020

Les enfants de musiciens : une vie de bohème

La carrière d’artiste est faite de tournées à l’étranger, de spectacles à des heures tardives. Un emploi du temps difficilement conciliable avec celui de parent, même si, pour les enfants, cette expérience au contact de la scène est aussi source d’émotions. Témoignages....
Pédagogie - 02/06/2020

Covid-19 : en Suisse, mobilisation des musiciens contre les concerts gratuits

Les tribunes libres proposées par la Radio-Télévision Suisse créent une bronca. Les artistes demandent à être rémunérés.

...

Jazz et septième art

Barbe broussailleuse et flamboyante, carrure de rugbyman, il a une gueule, Thomas de Pourquery ! Véritable électron libre dans le monde du jazz, le saxophoniste (et excellent chanteur), membre du collectif des Falaises – le squat d’artistes de Montmartre –, est aussi le fondateur du sextet Supersonic. 

...
Portraits - 06/05/2020

La Lettre du musicien confiné

#6 : Juliette de Banes Gardonne, chanteuse

Lettre de confinement à Europa Rossi dites “Madama Europa”, chanteuse à la cour de Vincenzo Gonzague entre 1589 et 1610.

...
Tribunes - 14/04/2020

La restitution des instruments africains

Un rapport de deux universitaires préconise le retour des objets traditionnels présents dans les collections françaises vers les musées du continent. Le sujet cristallise les tensions au sein de la communauté scientifique.

...