Juliette de Banes Gardonne, auteur à La Lettre du Musicien

Juliette de Banes Gardonne

Française d’origine italienne, Juliette de Banes Gardonne est titulaire d’un master de chant de la Haute École de musique de Genève et d’un master d’anthropologie de l’université Lyon-Lumière. Installée en Suisse, elle mêle son activité artistique à celle de journaliste, notamment pour la radio Espace 2 et la Revue musicale de Suisse romande.

14 articles présents sur le site

Enquête sur le sexisme et le harcèlement sexuel à l’opéra

La plateforme ComposHer lance une vaste étude en recueillant les témoignages des professionnels du secteur.

...
Actualités France - 16/07/2020

Le corps des chanteurs à l’opéra

Les metteurs en scène exigent des postures de plus en plus acrobatiques de la part des chanteurs. Comment ces derniers peuvent-ils s’adapter à ce jeu théâtral sans perdre leurs capacités vocales ?

...
Pédagogie - 26/06/2020

Les enfants de musiciens : une vie de bohème

La carrière d’artiste est faite de tournées à l’étranger, de spectacles à des heures tardives. Un emploi du temps difficilement conciliable avec celui de parent, même si, pour les enfants, cette expérience au contact de la scène est aussi source d’émotions. Témoignages....
Pédagogie - 02/06/2020

Covid-19 : en Suisse, mobilisation des musiciens contre les concerts gratuits

Les tribunes libres proposées par la Radio-Télévision Suisse créent une bronca. Les artistes demandent à être rémunérés.

...

Jazz et septième art

Barbe broussailleuse et flamboyante, carrure de rugbyman, il a une gueule, Thomas de Pourquery ! Véritable électron libre dans le monde du jazz, le saxophoniste (et excellent chanteur), membre du collectif des Falaises – le squat d’artistes de Montmartre –, est aussi le fondateur du sextet Supersonic. 

...
Portraits - 06/05/2020

La Lettre du musicien confiné

#6 : Juliette de Banes Gardonne, chanteuse

Lettre de confinement à Europa Rossi dites “Madama Europa”, chanteuse à la cour de Vincenzo Gonzague entre 1589 et 1610.

...
Tribunes - 14/04/2020

La restitution des instruments africains

Un rapport de deux universitaires préconise le retour des objets traditionnels présents dans les collections françaises vers les musées du continent. Le sujet cristallise les tensions au sein de la communauté scientifique.

...

Covid-19 : En Suisse, 265 millions d’euros pour la culture

Le conseil fédéral a adopté une ordonnance pour atténuer les conséquences économiques de la propagation du virus. Premières réactions.

...

Dalcroze, pédagogue visionnaire

Il y a un peu plus d’un siècle, le compositeur Émile Jaques-Dalcroze inventait une pédagogie originale basée sur l’approche corporelle de la musique : la rythmique. Aujourd’hui, cette méthode s’enseigne au niveau professionnel exclusivement à Genève. Des musiciens venus du monde entier s’y pressent pour étudier dans le sillage de ce pédagogue atypique....
Pédagogie - 26/02/2020

En Suisse, élections municipales à Genève

Après la vague verte et féministe enregistrée au niveau fédéral à l’automne dernier, Genève renouvellera son conseil municipal les 15 mars et 5 avril prochain. Tour d’horizon des grandes propositions de politiques culturelles dans la cité de Calvin.

...

À Milan, une maison de retraite pour chanteurs

Financée grâce à l’héritage de Verdi, la Casa di riposo per musicisti est un lieu atypique, réunissant chanteurs retraités et jeunes musiciens. En dépit de récents problèmes de gestion, cette institution arrive à appréhender d’une autre manière le vieillissement.

...

La voix de la terre

L’alto ne désigne pas seulement l’instrument à cordes situé entre le violon et le violoncelle. C’est aussi une tessiture vocale, à la fois masculine et féminine, qui reste énigmatique....
Enquêtes - 16/10/2019