, journaliste et auteur sur le site de La Lettre du Musicien

articles présents sur le site

L’évolution des tenues des musiciens

Les vêtements de concert font aujourd’hui débat : doit-on les conserver pour affirmer une sorte de rituel ou, au contraire, les adapter à l’évolution de la société ? C’est l’occasion de retracer, de l’Ancien Régime à nos jours, l’histoire des vêtements des musiciens en France, à l’aune de la pratique instrumentale....
Comptes rendus - 14/01/2020

La mode, indémodable ?

Pour le premier numéro de cette nouvelle année – que nous vous souhaitons, chères lectrices et chers lecteurs, la plus captivante possible –, nous avons choisi comme thème la mode. Un sujet anecdotique ? Les pages qui vont suivre devraient vous démontrer le contraire.

...

À Milan, une maison de retraite pour chanteurs

Financée grâce à l’héritage de Verdi, la Casa di riposo per musicisti est un lieu atypique, réunissant chanteurs retraités et jeunes musiciens. En dépit de récents problèmes de gestion, cette institution arrive à appréhender d’une autre manière le vieillissement.

...

Réforme du lycée : l’enseignement de la musique menacé ?

Quatre mois après l’entrée en vigueur de la réforme de l’Éducation nationale par Jean-Michel Blanquer, les professeurs de musique s’inquiètent de l’avenir de leur filière : baisse des effectifs, suppression de l’option dans certains établissements…

...
Actualités France - 06/01/2020

L’évolution des tenues des musiciens

Les vêtements de concert font aujourd’hui débat : doit-on les conserver pour affirmer une sorte de rituel ou, au contraire, les adapter à l’évolution de la société ? C’est l’occasion de retracer, de l’Ancien Régime à nos jours, l’histoire des vêtements des musiciens en France, à l’aune de la pratique instrumentale.

...

Auto-entrepreneur, l’avenir du professeur ?

Plus de fiche de paie, mais une facture à adresser à son employeur à la fin du mois et 25 % de charges à payer. Telle est la nouvelle condition, souvent précaire, de certains professeurs, désormais auto-entrepreneurs. Des cas qui ne sont plus isolés.

...

Recours au statut d’auto-entrepreneur : les limites juridiques

Instauré en 2008, le régime de l’auto-entrepreneur – appelé aujourd’hui micro-entrepreneur – avait pour but d’encourager la création d’entreprise en simplifiant les démarches administratives. On assiste toutefois à un recours abusif à ce régime, dans les secteurs tant privé que public, qui fragilise les musiciens.

...

De l’étudiant au concertiste

De plus en plus de jeunes musiciens attendent la fin de leurs études pour entamer une carrière. Il n’en a pas toujours été ainsi et, dans d’autres domaines artistiques, l’expérience scénique a plus de valeur que les diplômes.

...
Pédagogie - 06/01/2020

La musique dans les défilés de mode

Pour toute maison de haute couture, le défilé est un moment clé : il s’agit d’arriver, en un très peu de temps, à cristalliser l’esprit d’une collection. De nombreux éléments entrent en jeu : les mannequins, le lieu, la scénographie et, bien sûr, la musique.

...
Edition musicale - 06/01/2020

Nationalisme orchestral

Vecteur privilégié des aspirations nationalistes au 19e siècle, le répertoire symphonique comporte des trésors parfois méconnus.

...
Edition musicale - 06/01/2020

Stravinsky et Chanel

Il y a cent ans, le compositeur et la créatrice de mode ont entretenu une relation mouvementée.

...
Edition musicale - 06/01/2020

Les droits des artistes-interprètes face à l’INA

L’Institut national de l’audiovisuel a pour mission de conserver et mettre en valeur le patrimoine audiovisuel national. Mais peut-il déroger aux droits des artistes au nom de l’intérêt général ?

...