Pascal Le Corre, journaliste et auteur sur le site de La Lettre du Musicien

Pascal Le Corre

Pianiste, professeur et formateur, il enseigne au CRR de Paris et est conseiller aux études au Pôle supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt. Son activité pédagogique s’oriente vers l’étude des processus cognitifs et émotionnels du musicien. Il a notamment publié Le Musicien et la connaissance de soi (Editions de La Lettre du Musicien).

22 articles présents sur le site

Le musicien et son ego

Si l’ego – ou conscience de soi – existe grâce à notre énergie mentale, la musique puise ses ressources dans nos émotions, notre intuition et notre potentiel créatif. Pascal Le Corre nous livre ses réflexions sur le lien entre ego et pratique musicale....
Pédagogie - 29/05/2018

Le musicien et la partition

Le pianiste et pédagogue Pascal Le Corre se penche sur la place qu’occupe la partition dans la vie du musicien : un objet de désir, de convoitise et, parfois, de haine....
Pédagogie - 28/02/2018

Révélons notre génie musical

L’enseignement musical tel qu’il est pratiqué en France – c’est-à-dire fondé pour une large part sur la compétition – est-il le plus à même de favoriser sinon l’éclosion du génie, du moins l’épanouissement individuel du musicien ? L’analyse de Pascal Le Corre....
Pédagogie - 13/06/2017

Journal intime d’un professeur de musique

Quelles sont les préoccupations, les attentes, les réflexions, les doutes, les joies d’un professeur de musique au quotidien ? Pascal Le Corre nous livre un peu de ce monde intérieur qui anime sa démarche pédagogique....
Pédagogie - 16/11/2016

Révélez votre charisme !

On peut définir le charisme musical comme la capacité que possède un artiste de captiver son auditoire. S’il peut être inné, il met en jeu des ressources psychologiques que nous pouvons tous développer et maîtriser dès lors que nous sommes en accord avec nous-même....
Pédagogie - 20/04/2016

L’instantanéité musicale

Dans l’interprétation d’une œuvre, être “présent à ce que l’on joue”, c’est s’assurer une grande liberté d’expression, une inventivité de tous les instants. C’est aussi échapper au trac. Comment y parvenir ? C’est ce que nous explique Pascal Le Corre....
Pédagogie - 09/09/2015

Hommage à Aldo Ciccolini

Le doyen des pianistes nous a quittés le 1er février ; Pascal Le Corre, auteur d’un livre d’entretiens avec le maître intitulé “Je suis un lirico spinto”, lui rend hommage....
événements - 24/02/2015

La musique de chambre : une cocréation

La musique de chambre, c’est l’art de jouer ensemble. Les questionnements sur la mise en place, l’écoute, la recherche de cohésion sont au centre du travail du chambriste....
Pédagogie - 05/02/2014

Quand l’imaginaire rencontre les émotions

Dans la continuité de ses articles précédents et en conclusion de ce triptyque, Pascal Le Corre nous propose de découvrir aujourd’hui comment chacune des étapes de notre parcours mental de musicien joue un rôle déterminant dans le déclenchement de nos émotions....
Pédagogie - 28/05/2013

Trous de mémoire et autres censures de nos apprentissages

Technique Dans un précédent article, Pascal Le Corre a traité De la pensée à la réalisation musicale (LM 429). Il poursuit aujourd’hui sa série “Au cœur de la pensée du musicien” en abordant l’épineuse question des défaillances de la mémoire....
Pédagogie - 10/04/2013

De la pensée à la réalisation musicale

« La musique est un bruit qui pense. » Cette phrase de Victor Hugo illustre fort à propos la série d’articles que nous propose Pascal Le Corre, au cœur de la pensée du musicien. Comment apprenons-nous, mémorisons-nous, déclenchons-nous des émotions positives ou négatives comme le trac ? Tout se joue dans le très court laps de temps où nous voyons une note sur une partition et où nous la jouons....
Pédagogie - 26/02/2013

La cohérence cardiaque :  quelques exercices contre le trac

Pascal Le Corre nous a dit, dans un précédent article (LM409), ce qu’est la cohérence cardiaque et quelle réponse elle apporte face au trac. Il détaille ici quelques exercices simples, à pratiquer régulièrement, qui permettent d’atteindre cet état d’équilibre.
...
Pédagogie - 28/11/2011