Suzanne Gervais, auteur à La Lettre du Musicien

Suzanne Gervais

Violoniste, diplômée du Centre de formation des journalistes professionnels (CFPJ de Paris), Suzanne Gervais est journaliste chef de rubrique à La Lettre du Musicien. Elle est également chroniqueuse à la matinale de France Musique, où elle suit chaque matin l’actualité numérique ("Musique connectée", tous les jours à 8h15).

398 articles présents sur le site

Facture instrumentale et intelligence artificielle entre curiosité et prudence

Les outils d’intelligence artificielle ont droit de cité dans les laboratoires et les ateliers des fabricants automobiles, aéronautiques ou textiles. Marché de niche, la facture instrumentale accueille cette technologie avec plus de prudence....

« En expertise, la machine ne peut pas encore cerner l’épaisseur du temps »

Stéphane Vaiedelich, responsable du laboratoire de recherche et de restauration du musée de la Musique, émet des réserves sur le recours à l’intelligence artificielle....

Les compositeurs face à l’intelligence artificielle

Alors que des algorithmes produisent symphonies et concertos, les compositeurs sont forcés de s’interroger sur leur rapport à la technologie. Pour ou contre l’intelligence artificielle ? Le point de vue de deux créateurs....
Edition musicale - 27/02/2020

Musique et santé font (presque) toujours bon ménage

Les scientifiques s’intéressent de près aux nombreux effets de la pratique musicale sur la santé et le développement cognitif. Petit tour d’horizon de quelques découvertes récentes....
Comptes rendus - 05/02/2020

Auto-entrepreneur, l’avenir du professeur ?

Plus de fiche de paie, mais une facture à adresser à son employeur à la fin du mois et 25 % de charges à payer. Telle est la nouvelle condition, souvent précaire, de certains professeurs, désormais auto-entrepreneurs. Des cas qui ne sont plus isolés.

...

Basson et ciseaux

Jani Sunnarborg s’excuse de n’avoir pas répondu plus tôt : « J’avais une commande importante : la robe de gala que je devais livrer vient de partir. » 

...
Portraits - 06/01/2020

Dimitri Leroy : «Les étudiants des écoles supérieures de musique et de danse doivent être mieux représentés»

Le violoncelliste de 25 ans, actuellement en cursus CA au CNSMD de Paris, a créé, avec plusieurs collègues élus aux instances des établissements, l’Association nationale pour les étudiants danseurs et musiciens (ANEDEM). Une première.

...
Actualités France - 20/12/2019

Louis Mazetier, radiologue et pianiste

Louis Mazetier sort de son cabinet à la clinique du Louvre, à Paris. La journée a été dense : « J’ai avalé un sandwich en analysant les radios de mes patients. » Demain, après ses consultations,il rejoindra un ami batteur, pour une session d’enregistrement. Samedi, il joue au Petit Journal, à Montparnasse....
Portraits - 28/11/2019

Troubles auditifs du musicien : des solutions ?

« Les musiciens qui viennent me voir sont très stressés et ne donnent jamais leur nom », confie l’audioprothésiste Bernard Hugon, à l’origine de la Cabine 8.1 mise au point par le distributeur d’aides auditives Audika, avec l’Ircam. La dégradation de l’ouïe : un tabou tenace....

Des métaux lourds dans les instruments à vent

Aujourd’hui, les consommateurs veulent connaître la composition de ce qu’ils achètent. Et celle des instruments ? Coup de projecteur sur les vents et leurs métaux, parfois problématiques....

Jean-Julien Aucouturier : « La musique est l’une des clés de survie de l’espèce »

Chercheur en sciences cognitives au CNRS, Jean-Julien Aucouturier étudie également avec l’Ircam l’impact des sons sur la santé et les handicaps émotionnels tels que l’autisme....

Jean-Julien Aucouturier : « La musique est l’une des clés de survie de l’espèce »

Chercheur en sciences cognitives au CNRS, Jean-Julien Aucouturier étudie également avec l’Ircam l’impact des sons sur la santé et les handicaps émotionnels tels que l’autisme....
Comptes rendus - 21/11/2019