Suzanne Gervais, journaliste et auteur sur le site de La Lettre du Musicien

Suzanne Gervais

Violoniste, diplômée du Centre de formation des journalistes professionnels (CFPJ de Paris), Suzanne Gervais est journaliste chef de rubrique à La Lettre du Musicien. Elle est également chroniqueuse à la matinale de France Musique, où elle suit chaque matin l’actualité numérique ("Musique connectée", tous les jours à 8h15).

393 articles présents sur le site

Auto-entrepreneur, l’avenir du professeur ?

Plus de fiche de paie, mais une facture à adresser à son employeur à la fin du mois et 25 % de charges à payer. Telle est la nouvelle condition, souvent précaire, de certains professeurs, désormais auto-entrepreneurs. Des cas qui ne sont plus isolés.

...

Basson et ciseaux

Jani Sunnarborg s’excuse de n’avoir pas répondu plus tôt : « J’avais une commande importante : la robe de gala que je devais livrer vient de partir. » 

...
Portraits - 06/01/2020

Dimitri Leroy : «Les étudiants des écoles supérieures de musique et de danse doivent être mieux représentés»

Le violoncelliste de 25 ans, actuellement en cursus CA au CNSMD de Paris, a créé, avec plusieurs collègues élus aux instances des établissements, l’Association nationale pour les étudiants danseurs et musiciens (ANEDEM). Une première.

...
Actualités France - 20/12/2019

Louis Mazetier, radiologue et pianiste

Louis Mazetier sort de son cabinet à la clinique du Louvre, à Paris. La journée a été dense : « J’ai avalé un sandwich en analysant les radios de mes patients. » Demain, après ses consultations,il rejoindra un ami batteur, pour une session d’enregistrement. Samedi, il joue au Petit Journal, à Montparnasse....
Portraits - 28/11/2019

Troubles auditifs du musicien : des solutions ?

« Les musiciens qui viennent me voir sont très stressés et ne donnent jamais leur nom », confie l’audioprothésiste Bernard Hugon, à l’origine de la Cabine 8.1 mise au point par le distributeur d’aides auditives Audika, avec l’Ircam. La dégradation de l’ouïe : un tabou tenace....

Des métaux lourds dans les instruments à vent

Aujourd’hui, les consommateurs veulent connaître la composition de ce qu’ils achètent. Et celle des instruments ? Coup de projecteur sur les vents et leurs métaux, parfois problématiques....

Jean-Julien Aucouturier : « La musique est l’une des clés de survie de l’espèce »

Chercheur en sciences cognitives au CNRS, Jean-Julien Aucouturier étudie également avec l’Ircam l’impact des sons sur la santé et les handicaps émotionnels tels que l’autisme....

Vincent Lhermet : «La précarité grandissante des professeurs d’accordéon»

L’accordéoniste, professeur au CRR de Boulogne-Billancourt, publie une étude dressant un état des lieux de l’enseignement de son instrument en France....

Instruments spoliés : la loi du silence

Les instruments de musique volés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale n’ont pas fait l’objet du même effort de recherche que les œuvres d’art. Si certains ont été restitués à la Libération, des milliers d’autres demeurent perdus....

« Ressusciter une œuvre oubliée, c’est devenir soi-même créateur »

Le violoniste Janusz Wawrowski a créé à Lodz, le 27 septembre, le concerto de son compa­triote Ludomir Rozyscki, soixante-quinze ans après sa composition....

Directeurs et professeurs : la guerre est déclarée ?

« Abus », « menaces », « harcèlement », « tentative de suicide ». Des termes qui font froid dans le dos et qui reviennent aussi bien du côté des directions que de celui des équipes pédagogiques. Les relations seraient-elles de plus en plus conflictuelles ?...
Pédagogie - 30/10/2019

Lars Vogt : « Si un orchestre ne s’engage pas, il est mort »

Le chef et pianiste allemand de 49 ans vient d’être nommé directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris. Il prendra ses fonctions en juillet.

...
Actualités France - 24/10/2019