Suzanne Gervais, journaliste et auteur sur le site de La Lettre du Musicien

Suzanne Gervais

Violoniste, diplômée du Centre de formation des journalistes professionnels (CFPJ de Paris), Suzanne Gervais est journaliste chef de rubrique à La Lettre du Musicien. Elle est également chroniqueuse à la matinale de France Musique, où elle suit chaque matin l’actualité numérique ("Musique connectée", tous les jours à 8h15).

391 articles présents sur le site

Examens de fin d’année : survivre au marathon

« Rester assis pendant des heures », « angoisser pour ses élèves », « organiser les dernières répétitions », « gérer les imprévus », « passer des journées sans boire et sans manger »… Les cinq semaines d’examens de fin d’année sont dignes d’un marathon. Tout particulièrement en période de canicule. Trois enseignants donnent leurs conseils.

...
Actualités France - 24/06/2019

Jean-Paul Quennesson : « A Radio France, la création est sinistrée »

Alors qu’une manifestation est organisée aujourd’hui devant la Maison ronde par les compositeurs et les interprètes, Jean-Paul Quennesson, corniste et délégué syndical (Sud) à l’Orchestre national de France, s’exprime sur les inquiétudes des musiciens quant à l’avenir de la création à Radio France.

...
Actualités France - 20/06/2019

Tom Mébarki : « La musicologie n’est pas assez médiatisée ! »

Le contre-ténor de 25 ans a remporté le premier prix du concours Ma thèse en 180 secondes, qui propose à des doctorants, toutes disciplines confondues, de résumer leur recherche en… trois minutes. Habituellement trustée par les sciences dîtes “dures” – sciences de la terre, physique et mathématiques les années précédentes – le premier prix a été remporté, pour la première fois, par un musicien.

 

...
Actualités France - 17/06/2019

Réforme du lycée : l’enseignement artistique en péril ?

Le devenir des enseignements artistiques dans la réforme du baccalauréat inquiète les professeurs d’éducation musicale. Le point avec Claire Krepper, secrétaire générale du syndicat des enseignants SE-Unsa.

...
Actualités France - 13/06/2019

Quand les professeurs se lancent sur YouTube

Trois enseignants de conservatoires d’arrondissement parisiens ont décidé de lancer leur chaîne YouTube, dédiée à la pédagogie du violoncelle. Une initiative qui témoigne de l’intérêt croissant des pédagogues pour la plateforme.

...
Pédagogie - 12/06/2019

New Deal à la Philharmonie de Paris

Coup d’envoi ce 6 juin de la quatrième édition de New Deal : deux jours de rencontres professionnelles qui réunissent ensembles, festivals et programmateurs français et internationaux à la Philharmonie de Paris.

...
Actualités France - 06/06/2019

Ars Nova : une pétition contre le directeur

La guerre est bel est bien déclarée entre les musiciens de l’ensemble Ars Nova et leur directeur, Jean-Michaël Lavoie, en poste depuis janvier 2018 : ils viennent de lancer une pétition....
Actualités France - 05/06/2019

Barnabé Wiorowski, tubiste et créateur de T-shirts

À l’entendre, Barnabé Wiorowski n’avait pas la musique dans le sang. Ses parents l’inscrivent tout de même à l’école de musique de leur petit village du Gers. « La trompette, c’était le vendredi soir et ça m’empêchait d’aller jouer au ping-pong ! » Au bout de deux ans, il range son instrument, jusqu’à ce que l’intervention de musiciens dans sa classe lui donne envie de souffler à nouveau.

...
Portraits - 03/06/2019

Combien coûte un conservatoire ?

Le coût des établissements d’enseignement de la musique suscite de nombreux fantasmes. Mais que disent réellement les chiffres ? État des lieux au moment ou le ministère de la Culture engage une vaste réforme des conservatoires....

Fondations privées : des récompenses exorbitantes

Le montants des prix et le choix des lauréats interrogent : quelle est l’utilité de ces distinctions et comment sont-elles octroyées ?...
Enquêtes - 29/05/2019

Patrick Souillot : « En Turquie, le nationalisme est présent jusque dans les orchestres »

Le chef français Patrick Souillot est depuis onze ans premier chef invité de l’orchestre symphonique d’Eskisehir....

Crise au conservatoire de Colmar

La rétrogradation de la directrice du conservatoire de Colmar (Haut-Rhin) divise les enseignants et le silence de la municipalité fait polémique. Entre rumeurs, fausses informations et prises de positions politiques, l’affaire a perdu la discrétion à laquelle tenait la mairie.

...