Suzanne Gervais, auteur à La Lettre du Musicien

Suzanne Gervais

Violoniste, diplômée du Centre de formation des journalistes professionnels (CFPJ de Paris), Suzanne Gervais est journaliste chef de rubrique à La Lettre du Musicien. Elle est également chroniqueuse à la matinale de France Musique, où elle suit chaque matin l’actualité numérique ("Musique connectée", tous les jours à 8h15).

404 articles présents sur le site

La composition s’apprend-elle ?

Un cliché tout droit sorti de l’imaginaire romantique présente le créateur comme un pur autodidacte touché par la grâce. Pourtant, si l’inspiration ne relève pas d’un apprentissage académique, la composition est bien présente dans plusieurs conservatoires. Un enseignement comme un autre ?...
Comptes rendus - 26/06/2020

Musique savante, musique de film : deux mondes, deux métiers ?

À 70  ans, Gabriel Yared a composé la musique de films récompensés : L’Amant, Le Patient anglais… Clara Iannotta, 37  ans, est l’une des compositrices les plus demandées de sa génération : en résidence cette saison à l’Arsenal de Metz, elle multiplie les projets en Europe. Entretien croisé....
Comptes rendus - 26/06/2020

Méthodes pour les enfants : indétrônable papier ?

Si la partition numérique est de plus en plus présente en concert, les méthodes numériques peinent à séduire les enseignants. Offre inadaptée ou réflexe conservateur ? Etat des lieux.

...
Edition musicale - 03/06/2020

Musique savante, musique de film : deux mondes, deux métiers ?

À 70  ans, Gabriel Yared a composé la musique de films récompensés : L’Amant, Le Patient anglais… Clara Iannotta, 37  ans, est l’une des compositrices les plus demandées de sa génération : en résidence cette saison à l’Arsenal de Metz, elle multiplie les projets en Europe. Entretien croisé.

...
Portraits - 06/05/2020

Enseignement musical : coopération franco-camerounaise

L’école associative Polynotes est l’une des rares en France à être jumelée avec un établissement africain. L’accent est mis sur les instruments à cordes frottées.

...
Pédagogie - 06/04/2020

Ray Lema : « La musique traditionnelle doit avoir sa place dans l’enseignement »

Ancien directeur musical du Ballet national du Zaïre, le pianiste congolais se bat pour inscrire la musique traditionnelle dans l’enseignement musical des pays d’Afrique.

...
Pédagogie - 06/04/2020

Facture instrumentale et intelligence artificielle entre curiosité et prudence

Les outils d’intelligence artificielle ont droit de cité dans les laboratoires et les ateliers des fabricants automobiles, aéronautiques ou textiles. Marché de niche, la facture instrumentale accueille cette technologie avec plus de prudence....

« En expertise, la machine ne peut pas encore cerner l’épaisseur du temps »

Stéphane Vaiedelich, responsable du laboratoire de recherche et de restauration du musée de la Musique, émet des réserves sur le recours à l’intelligence artificielle....

Les compositeurs face à l’intelligence artificielle

Alors que des algorithmes produisent symphonies et concertos, les compositeurs sont forcés de s’interroger sur leur rapport à la technologie. Pour ou contre l’intelligence artificielle ? Le point de vue de deux créateurs....
Edition musicale - 27/02/2020

Musique et santé font (presque) toujours bon ménage

Les scientifiques s’intéressent de près aux nombreux effets de la pratique musicale sur la santé et le développement cognitif. Petit tour d’horizon de quelques découvertes récentes....
Comptes rendus - 05/02/2020

Auto-entrepreneur, l’avenir du professeur ?

Plus de fiche de paie, mais une facture à adresser à son employeur à la fin du mois et 25 % de charges à payer. Telle est la nouvelle condition, souvent précaire, de certains professeurs, désormais auto-entrepreneurs. Des cas qui ne sont plus isolés.

...

Basson et ciseaux

Jani Sunnarborg s’excuse de n’avoir pas répondu plus tôt : « J’avais une commande importante : la robe de gala que je devais livrer vient de partir. » 

...
Portraits - 06/01/2020