Suzanne Gervais, auteur à La Lettre du Musicien

Suzanne Gervais

Violoniste, diplômée du Centre de formation des journalistes professionnels (CFPJ de Paris), Suzanne Gervais est journaliste chef de rubrique à La Lettre du Musicien. Elle est également chroniqueuse à la matinale de France Musique, où elle suit chaque matin l’actualité numérique ("Musique connectée", tous les jours à 8h15).

410 articles présents sur le site

François Théry, violoniste et ingénieur du son

La première fois qu’il s’est retrouvé dans l’ambiance feutrée d’un studio d’enregistrement, violon sur le dos, François Théry a immédiatement été attiré par le travail de l’ingénieur du son. « Je me suis dit : bon sang, on dirait un chef d’orchestre ! »...
Portraits - 22/12/2020

Méthodes pour les enfants : indétrônable papier ?

Si la partition numérique est de plus en plus présente en concert, les méthodes numériques peinent à séduire les enseignants. Offre inadaptée ou réflexe conservateur ? Etat des lieux.

 
...
Comptes rendus - 22/10/2020

L’ensemble qui murmurait à l’oreille des chevaux

Une série de rendez-vous inattendus retient l’attention quand on parcourt la saison de l’ensemble Variances de Thierry Pécou. Entre deux concerts, des ateliers de médiation par le cheval – appelée aussi équithérapie – en musique. Explications.

...
Pédagogie - 30/09/2020

« On n’est jamais sûr que l’animal va coopérer jusqu’au bout »

Depuis trente-cinq ans, les Animaux Aupetit fournissent chiens, chats, chevaux, oiseaux, serpents ou araignées au cinéma, au théâtre et à l’opéra. L’une des vaches de Valentine Aupetit sera sur la scène de l’Opéra Bastille dans La Traviata, du 25  novembre au 23 décembre.

...
Actualités France - 28/09/2020

La dictature du physique à l’opéra

L’anneau gastrique de Deborah Voigt en 2004 ou le régime drastique de Lisette Oropesa en 2005, parmi d’autres cas moins médiatisés, ont mis en lumière cette injonction : être mince et séduisante. Sujet tabou, l’importance du physique commence à être dénoncée par certaines chanteuses.
Marie-Laure Garnier, Danika Loren, Axelle Fanyo et Sharon Coste témoignent.

...
Pédagogie - 02/09/2020

Formation musicale : bientôt la pénurie de professeurs

La France compte environ 82 000 élèves en formation musicale dans les conservatoires, et on trouve de moins en moins de professeurs. Est-ce à dire que le métier n’attire plus les jeunes musiciens ?

...

La composition s’apprend-elle ?

Un cliché tout droit sorti de l’imaginaire romantique présente le créateur comme un pur autodidacte touché par la grâce. Pourtant, si l’inspiration ne relève pas d’un apprentissage académique, la composition est bien présente dans plusieurs conservatoires. Un enseignement comme un autre ?...
Comptes rendus - 26/06/2020

Musique savante, musique de film : deux mondes, deux métiers ?

À 70  ans, Gabriel Yared a composé la musique de films récompensés : L’Amant, Le Patient anglais… Clara Iannotta, 37  ans, est l’une des compositrices les plus demandées de sa génération : en résidence cette saison à l’Arsenal de Metz, elle multiplie les projets en Europe. Entretien croisé....
Comptes rendus - 26/06/2020

Méthodes pour les enfants : indétrônable papier ?

Si la partition numérique est de plus en plus présente en concert, les méthodes numériques peinent à séduire les enseignants. Offre inadaptée ou réflexe conservateur ? Etat des lieux.

...
Edition musicale - 03/06/2020

Musique savante, musique de film : deux mondes, deux métiers ?

À 70  ans, Gabriel Yared a composé la musique de films récompensés : L’Amant, Le Patient anglais… Clara Iannotta, 37  ans, est l’une des compositrices les plus demandées de sa génération : en résidence cette saison à l’Arsenal de Metz, elle multiplie les projets en Europe. Entretien croisé.

...
Portraits - 06/05/2020

Enseignement musical : coopération franco-camerounaise

L’école associative Polynotes est l’une des rares en France à être jumelée avec un établissement africain. L’accent est mis sur les instruments à cordes frottées.

...
Pédagogie - 06/04/2020

Ray Lema : « La musique traditionnelle doit avoir sa place dans l’enseignement »

Ancien directeur musical du Ballet national du Zaïre, le pianiste congolais se bat pour inscrire la musique traditionnelle dans l’enseignement musical des pays d’Afrique.

...
Pédagogie - 06/04/2020