SOMMAIRE du 517

05/12/2018

ÉDITORIAL

L’orgue, instrument-monde

ACTUALITÉS

Au Liban, la musique à l’épreuve des réalités
Construction d’une nouvelle salle de concert, éducation artistique, renouvellement des publics… la vie musicale à Beyrouth fait face à des défis de grande ampleur.
La place des femmes dans le monde de l’orgue
Historiquement lié à l’Eglise, l’orgue passe, dans l’imaginaire collectif, pour un instrument d’hommes. Dans les faits, difficile pour les femmes organistes d’accéder aux tribunes et de se lancer dans une carrière. Dans un milieu traditionnellement masculin, où sont les femmes en 2018 ?

ORCHESTRES & ENSEMBLES

Orgue et orchestre : une liaison balbutiante
L’alliance de ces deux univers pose plusieurs questions : quel répertoire ? quels instruments dans les salles de concert ? Etat des lieux.

INSTRUMENTS & ÉDITIONS

L’orgue numérique : au cœur des controverses
Un conflit entre l’ancien et le nouveau monde ? Entre les organistes européens et américains ? Analyse des forces en présences.
L’essor des copies d’instruments anciens
Depuis le renouveau baroque des années 1980, la copie d’instruments d’époque s’est répandue dans la lutherie. Qu’en est-il chez les facteurs d’orgue ?
La facture de l’orgue positif
Face à l’essor des ensembles baroques, des facteurs recherchent de nouvelles sonorités, loin du timbre standardisé qui a longtemps été la norme. Décryptage par Sébastien Daucé, organiste et claveciniste, directeur musical de l’ensemble Correspondances.
Jean-Marie Tricoteaux : « L’harmoniste est un équilibriste »
L’harmoniste de tuyaux est à la facture instrumentale ce que le nez est à la parfumerie : un profil rare, exigeant… et prisé. L’agenda de Jean-Marie Tricoteaux est plein. L’artisan a des chantiers dans toute l’Europe et le même souci, trouver le timbre juste.
Des innovations numériques
Etat des lieux des dernières avancées technologiques, de l’orgue mobile à l’orgue hybride.
Partitions pour orgue à découvrir
La musique pour orgue a connu une révolution au 19e siècle avec les instruments conçus par Cavaillé-Coll et le répertoire symphonique qu’ils ont suscité. Mais la France n’est pas le seul pays à avoir connu une telle mutation.

PÉDAGOGIE

Enseigner l’orgue, entre tradition et innovation
Eric Lebrun, professeur d’orgue au conservatoire de Saint-Maur, dresse un état des lieux de la pédagogie de son instrument.
Quentin du Verdier : « Le public a besoin de voir des jeunes jouer de l’orgue »
A 21 ans, celui qui avait envisagé une carrière d’ingénieur vient de remporter le premier prix du concours Pierre-de-Manchicourt dans le Pas-de-Calais.

CONSERVATOIRES

L’orgue en conservatoire, un éclectisme salutaire
L’enseignement de l’orgue au conservatoire est en pleine évolution. Entre musique ancienne, jazz, pédagogie adaptée aux enfants… les profils des professeurs sont décidément variés. Radiographie, en trois entretiens, d’une offre de plus en plus étoffée.

FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

Enseignants artistiques : quels droits en cas de diminution du nombre d’élèves ?
Dans un arrêt du 1er octobre 2018, la cour administrative d’appel de Nantes précise la situation d’un enseignant artistique fonctionnaire à temps complet confronté à l’évolution du nombre de ses élèves.

MÉTIER DE MUSICIEN

Le statut juridique des organistes d’église
Entre règles canoniques et cadre légal, quels sont les droits de ces instrumentistes pas comme les autres ?

PORTRAIT “DOUBLE-VIE”

Organiste et pilote de ligne
A la tribune de Saint-Eustache ou aux commandes d’un Diamond DA42, Baptiste-Florian Marle-Ouvrard est régulièrement suspendu dans les airs. Bientôt, c’est un Boeing qu’il pourra piloter, puisqu’il vient d’obtenir son diplôme de pilote de ligne.

TRIBUNE

Orgue et neurosciences
Chercheur en neurosciences, le docteur en médecine Cédric Meckler est également organiste : il joue et enregistre à quatre mains avec Olivier Vernet.

OFFRES D’EMPLOI

44 offres d’emploi dans le numéro 517
1 poste d’orchestre
5 postes de direction d’établissement
38 postes d’enseignant (professeurs ou AEA)

Pour lire la suite ( %) choisissez votre offre :

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Cet article premium

Acheter cet article
Pack (crédité 12 €)

10 €

Acheter un pack
Mots clés :
Partager:

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous