SOMMAIRE du 512

06/09/2018

ÉDITORIAL

Le CNSMD de Lyon, une affaire d’Etat ?

ACTUALITÉS

Vienne entre archaïsme et modernité
Au moment où l’Autriche prend la présidence de l’Union européenne, Christian Merlin nous décrit le fonctionnement atypique des orchestres et opéras de Vienne.
Bruno Messina : « Berlioz aurait toute sa place au Panthéon »

L’été a été bien rempli pour Bruno Messina. Le directeur du festival Berlioz de La Côte-Saint-André s’est vu chargé de préparer la célébration en 2019 du 150e anniversaire de la mort de l’auteur de la Symphonie fantastique et a été nommé directeur du festival Messiaen au pays de la Meije.

Les dossiers brûlants de la rentrée

Du projet de Centre national de la musique aux conflits autour de la Spedidam… les prochains mois s’annoncent décisifs pour le secteur musical.

ORCHESTRES & ENSEMBLES

Orchestre à l’école et Démos : le match
La rentrée des classes est décidément musicale : outre le “plan chorale” qui a été officiellement lancé, deux autres dispositifs d’enseignement artistique soutenus par l’Etat sont sous les projecteurs : Démos, fleuron du projet éducatif de la Philharmonie de Paris, et Orchestre à l’école. L’occasion de s’interroger sur leurs politiques respectives.

INSTRUMENTS & ÉDITIONS

Christian Urbita, un luthier à l’écoute des arbres
Portrait d’un facteur atypique, qui choisit le bois de ses violons au pied des arbres, dont il capte les champs magnétiques. Dernier instrument sorti de son atelier : le nouveau violon de Renaud Capuçon.
Orchestre et nationalisme
Smetana, Suk, Sibelius : en un demi-siècle (1875-1926), la quête d’identité est passée d’un nationalisme engagé à une véritable affirmation culturelle.

PÉDAGOGIE

L’importance du mental dans le jeu instrumental
Michel Ricquier, trompettiste professionnel et acupuncteur, fait le lien entre les neurosciences et le comportement des musiciens.
Sorie Bangura : « Les percussionnistes ne sont pas pris au sérieux »
Le percussionniste de 20 ans, étudiant en licence au CNSMD de Lyon, a remporté le premier prix du concours Juozas-Pakalnis, à Vilnius.

CONSERVATOIRES

Les langues étrangères au conservatoire
« Do you speak English ? » « Sprechen Sie Deutsch ? » « Parla italiano ? » Nombreux sont les musiciens issus des CNSMD à répondre « yes », « ja » ou « si » : la conséquence d’un renforcement des cours de langue étrangère. Le point sur cet enseignement discret, mais indispensable pour délier les langues des interprètes, dont la carrière est de plus en plus internationale.

FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

Concours de professeur d’enseignement artistique 2019 : inscrivez-vous !
Au cours de l’été ont été publiés au Journal officiel une vingtaine d’arrêtés portant ouverture en 2019 d’un concours de professeur d’enseignement artistique. Nous faisons la synthèse de ces informations.

DOUBLE VIE

Béatrice Berrut, de la Suisse à l’Ecosse
La pianiste concilie son amour de la musique et sa passion pour le whisky. Elle est même diplômée en la matière de l’université des Highlands ! Portrait-dégustation.

TRIBUNE

«Le quintette à vent, ça ne sonne pas !»
Cette nouvelle rubrique est la vôtre . Sont ici publiées des opinions de musiciens : des billets d’humeur décalés et forcément subjectifs. N’hésitez pas à réagir !

OFFRES D’EMPLOI

37 offres d’emploi dans le numéro 512
12 postes d’orchestre
2 postes de direction d’établissement
12 postes d’enseignant (professeurs ou AEA)

Pour lire la suite ( %) choisissez votre offre :

Abonnement à La Lettre du Musicien

abonnement digital ou mixte, accédez à tous les contenus abonnés en illimité

s'abonner
Cet article premium

Acheter cet article
Pack (crédité 12 €)

10 €

Acheter un pack
Mots clés :
Partager:

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter cet article

Pour commenter vous devez être identifié. Si vous êtes abonné ou déjà inscrit, identifiez-vous, sinon Inscrivez-vous