Thierry Hillériteau, journaliste et auteur sur le site de La Lettre du Musicien

Thierry Hillériteau

Après des études d’Anglais à la Sorbonne et une Maîtrise en « Poésie et Poétique des XIXe et XXe siècle » autour du compositeur Benjamin Britten, Thierry Hilleriteau s’oriente vers le journalisme. Chroniqueur dans Musique matin (France Musique), Journaliste à "La Croix", Il collabore depuis 2003 au Figaroscope, et depuis 2009 au Figaro quotidien, ainsi qu’au Madame Figaro. Chanteur depuis 1988 au sein de la maitrise de Notre-Dame de Versailles — rattachée au service liturgique de la chapelle royale du château de Versailles, il a participé à de nombreuses créations.

13 articles présents sur le site

Mécénat : opération séduction des orchestres

Si les formations symphoniques sont loin d’égaler les musées ou les opéras dans leurs recherches de fonds, elles investissent de plus en plus ce terrain : concerts privés, tournées avec les entreprises, actions culturelles…
Avec, à la clé, des contreparties pour les mécènes....

Lola Kirchner, scénographe par nature

Metteuse en scène et agricultrice, deux professions qui s’accordent à merveille au caractère bien trempé de Lola Kirchner. Collaboratrice régulière de l’Arcal ou du Palazzetto Bru Zane, elle est aussi présidente de l’Adear de Haute-Garonne, un réseau d’accompagnement à l’installation des nouveaux agriculteurs....
Portraits - 24/04/2019

Teemu Kirjonen : «Nous avons le devoir d’éveiller les consciences»

En Finlande, l’orchestre symphonique de Lahti s’est lancé dans un projet fou : atteindre la “neutralité carbone” de ses activités. Une démarche qui s’inscrit dans le souhait de la municipalité de réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre par habitant, d’ici à 2025. Le directeur général de l’orchestre revient pour nous sur les tenants et les aboutissants de ce défi, qui a obtenu le Prix innovation du salon Classical Next....

Le bilan carbone des orchestres : des chiffres alarmants

Les formations symphoniques se révèlent extrêmement polluantes, en particulier dans le cadre des tournées internationales. Comment réduire leur empreinte environnementale ? Dépenses d’énergie des bâtiments, modes de transport, clause écoresponsables dans les contrats… des pistes existent. Dans ce domaine, la Grande-Bretagne est bien plus en avance que nous....

Instruments anciens ou modernes, faut-il choisir ?

Les doubles cursus mêlant instruments historiques et modernes commencent à se développer dans les conservatoires. Mais la France semble encore en retard par rapport à l’étranger....
Pédagogie - 13/03/2019

Orgue et orchestre : une liaison balbutiante

L’alliance de ces deux univers pose plusieurs questions : quel répertoire ? quels instruments dans les salles de concert ? Etat des lieux....

La musique face à la maladie d’Alzheimer

Chercheurs et médecins font de plus en plus appel à la musique pour traiter les patients atteints de cette maladie dégénérative. Comment s’organisent ces séances ? Et quels sont les effets obtenus ?...
Pédagogie - 31/10/2018

Grèves dans les transports : quelles conséquences pour les orchestres?

Réorganisation en chaîne des plannings, accumulation de fatigue, mais aussi danger d’une désaffection du public et rendez-vous manqués avec les mécènes… Premier bilan des conséquences des grèves à la SNCF et chez Air France sur le fonctionnement des orchestres et ensembles. Départ immédiat pour un tour de galère(s)....

Leçons d’improvisation

Longtemps indissociable de l’interprète et du compositeur, l’improvisateur est devenu, au cours du 20e siècle, persona non grata du milieu classique. Une situation qui tend à s’inverser depuis la création, il y a quinze ans, de la classe d’improvisation au piano du Conservatoire de Paris. Mais si elle s’enseigne, cette discipline peut-elle s’apprendre ? C’est la colle que nous avons posée à trois premiers de la classe. Messieurs, au tableau !...
Pédagogie - 08/05/2018

Le marketing des orchestres : l’art des produits dérivés

De la tasse à café aux applis mobiles, de plus en plus d’orchestres français adaptent leur stratégie marketing – et ses produits dérivés – aux réalités du marché, à l’instar des formations anglo-saxonnes. Enquête sur ces nouvelles pratiques, entre attentes du public et conquête de nouveaux spectateurs....

Agent artistique : le musicien peut-il s’en passer?

Du 23 au 25 avril se tiendra à Londres le 28e sommet de l’International Artist Managers’ Association. L’occasion de faire le point sur le rôle des agents artistiques dans le milieu de la musique classique....
Pédagogie - 20/03/2018

Rencontres du quatrième type : les autres quatuors

Vents, percussions, cordes pincées… Le quatuor instrumental se décline sous des formes de plus en plus diverses. Encore loin de pouvoir rivaliser avec celui du quatuor à cordes, le répertoire de ces formations inhabituelles ne cesse de se développer....