Chloé Chatté, journaliste et auteur sur le site de La Lettre du Musicien

Chloé Chatté

Diplômée d’un Master en droit des affaires et de l’École de formation professionnelle des barreaux de la Cour d’appel de Paris (EFB) en 2014, Chloé Chatté exerce en tant que juriste au sein de PROFEDIM, l’organisation professionnelle des Producteurs, Festivals, Ensembles et Diffuseurs Indépendants de musique. Son activité est dédiée à l’ensemble des problématiques relatives au secteur du spectacle vivant ainsi qu’au droit de la propriété intellectuelle.

5 articles présents sur le site

Les Boréades, l’exception juridique de la musique baroque

A l’affiche ce mois-ci de l’Opéra de Dijon, le dernier ouvrage lyrique composé par Jean-Philippe Rameau, en 1764, n’est tombé que très récemment dans le domaine public. Quel est le régime dont a bénéficié ce chef-d’œuvre ?...

Réforme de la formation professionnelle et de l’assurance chômage

Le 5 septembre, le président Emmanuel Macron a promulgué la loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel”. Quelles conséquences pour les salariés permanents et les salariés intermittents du spectacle ?...

Suppression du CICE : quelle conséquence pour le spectacle vivant?

La loi de finances pour 2018 a réduit le taux du CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) de 7 % à 6 % pour les rémunérations versées à compter du 1er janvier 2018. En 2019, le CICE sera supprimé – une mesure qui doit être compensé par un allégement des cotisations sociales pour les entreprises. Etat des lieux....

Création d’une aide au bénéfice des artistes-auteurs

Un décret du 15 mai 2018 institue « une aide financière permettant de soutenir le pouvoir d’achat des artistes-auteurs »....

Données personnelles : ce que change le RGPD pour le secteur musical

Le règlement général européen sur la protection des données est en place depuis le 25 mai. Quelles conséquences juridiques pour les structures du secteur musical ? Conseils pratiques....