Dorian Astor, auteur à La Lettre du Musicien

Dorian Astor

14 articles présents sur le site

Musique analogique de la Chine ancienne

La civilisation chinoise ancienne est réputée s’être dotée d’une cosmologie analogiste.

...
Tribunes - 04/01/2021

Musique et architecture : analogisme, animisme, acoustique

L’analogie, pendant des siècles, nous a permis de penser rationnellement la continuité et l’unité de toutes les choses du monde, au-delà de leurs différences visibles....
Tribunes - 27/11/2020

L’obscène et le sublime ou la flûte du philosophe

Que le philosophe tienne davantage du satyre que du prêtre, voilà ce que savaient déjà les Grecs. Les banquets auxquels se joignait Socrate – là-dessus Platon et Xénophon sont d’accord – relevaient des danses corybantiques plus que des mystères d’Éleusis. On rapporte que les discours des orateurs y étaient scandés par la flûte....
Tribunes - 06/11/2020

Écologie de l’art animal

Depuis quelques années, nous nous voyons contraints de remettre en question notre rapport à l’animal. Question essentiellement écologique, face à l’urgence de reconsidérer les interrelations entre vivants humains et non humains au moment où la vie sur terre est menacée par les premiers. 

...
Tribunes - 30/09/2020

L’opéra, cette contre-nature…

Depuis sa naissance, l’opéra a quelque chose d’hybride, de chimérique, de monstrueux. On se demande comment il a survécu, de quel type de vie il est animé pour exister encore.

...
Tribunes - 02/09/2020

C’est le corps qui interprète…

Comment faire faire au corps un certain nombre de choses que des descriptions et prescriptions strictement physiologiques ne sauraient obtenir ? 

...
Tribunes - 24/06/2020

L’enfance d’Orphée

J’ai eu la chance d’être le témoin de la renaissance d’une centaine d’enfants. On sait qu’un initié traverse une mort symbolique pour renaître à un nouveau regard, illuminé, sur l’existence.

...
Tribunes - 29/05/2020

Le silence éternel de ces salles obscures m’effraie

Parmi l’innombrable littérature concernant la musique de film, j’ai été frappé par une idée récurrente : sans la musique, le cinéma serait effrayant. 

...
Tribunes - 06/05/2020

Le « chant d’ombre » d’Achille Mbembé

Pour son regard philo de ce numéro, Dorian Astor a souhaité faire entendre la voix d’un philosophe camerounais, Achille Mbembé (né en 1957), spécialiste de l’histoire sociopolitique de l’Afrique et théoricien du postcolonialisme. 

...
Tribunes - 06/04/2020

AIVA est-il trop humain ?

Je ne connaissais pas AIVA. Il est compositeur, inscrit à la Sacem. Alors je me suis promené dans son catalogue. J’ai écouté des symphonies d’AIVA, des pièces pour piano d’AIVA, des trios et quatuors à cordes d’AIVA....
Tribunes - 26/02/2020

Mode majeure

La mode a presque toujours eu mauvaise presse auprès des philosophes. C’est qu’elle semble cumuler trois esclavages : l’éphémère, l’apparence et l’opinion publique – trois choses que les philosophes n’aiment pas. 

...
Tribunes - 06/01/2020

La musique : remède ou poison ?

Malgré tout ce qui les oppose, Nietzsche et Platon sont d’accord sur ceci : la morale est affaire d’éducation du corps aussi bien que de l’âme ; la musique affecte les corps tout autant que les âmes ; on jugera donc de la valeur d’une musique à ses effets sur notre santé physique et psychique....
Tribunes - 28/11/2019