Mathilde Blayo, auteur à La Lettre du Musicien

Mathilde Blayo

Diplômée de l’école de journalisme de Sciences Po, Mathilde Blayo est passée par les rédactions de Ouest-France, Télérama, La Croix. Pianiste amateure, elle est aussi attachée aux enquêtes de fond et à la géopolitique.

202 articles présents sur le site

Edwin Fardini : « Un concours pour commencer à faire Nation »

Le baryton martiniquais a remporté la finale du concours Voix des Outre-mer, qui s’est tenue vendredi 22 janvier à huis-clos. Il revient pour nous sur sa victoire et le rôle de ce concours....
Actualités France - 25/01/2021

Débat : La captation, atout ou danger ?

Quand les musiciens se disent heureux de pouvoir jouer grâce à ces captations, c’est parce qu’ils ont un besoin économique et spirituel de jouer, mais aussi parce qu’ils pensent qu’un jour reviendra « la vie normale »....
Comptes rendus - 15/01/2021

Le vaccin pour « sauver l’esprit de la scène »

200 personnalités de la culture ont signé un appel en faveur de la vaccination. Parmi elles, le compositeur Michaël Levinas qui nous explique pourquoi il a rejoint cet appel.

...
Actualités France - 12/01/2021

L’appétence de l’élite chinoise pour la musique

Professeur à l’Institut catholique de Paris, Emmanuel Lincot est l’auteur de Chine, une nouvelle puissance culturelle ? (MkF éditions). Il nous livre son analyse des enjeux politiques et géopolitiques de l’essor que connaît la musique classique en Chine.

...

A l’Est, le casse-tête des conservatoires

Depuis le 2 janvier, 15 départements de l’est de la France sont placés sous couvre-feu à 18h. Un horaire qui a encore retardé le retour des élèves dans les établissements de la région. Une dizaine d’autres départements pourraient également être concernés à partir de la semaine prochaine....
Actualités France - 08/01/2021

Débat : La captation, atout ou danger ?

Quand les musiciens se disent heureux de pouvoir jouer grâce à ces captations, c’est parce qu’ils ont un besoin économique et spirituel de jouer, mais aussi parce qu’ils pensent qu’un jour reviendra « la vie normale ».

...
Tribunes - 04/01/2021

Les étudiants chinois dans les conservatoires français

Les établissements français comptent de nombreux étudiants chinois. Attirés par l’histoire culturelle du pays, mais aussi par le faible coût d’inscription, ces jeunes musiciens doivent s’adapter aux difficultés linguistiques et culturelles.

...
Enquêtes - 04/01/2021

Partenariats avec la Chine

Les établissements d’enseignement artistique français nouent des partenariats avec la Chine dans un souci de rayonnement mutuel.

...
Enquêtes - 04/01/2021

Plongée dans les conservatoires chinois

Depuis une dizaine d’années, la Chine offre au monde du classique des musiciens prodiges. Des stars comme Lang Lang ou Yuja Wang ont accéléré l’attrait de la population pour la musique occidentale. Près de 50  millions d’enfants apprennent désormais le piano.

...
Pédagogie - 04/01/2021

La Chine, leader controversé du marché

La majorité des instruments d’études vient aujourd’hui de Chine. Au-delà de l’image des usines gigantesques fabriquant des produits de qualité moyenne, le marché se révèle très divers et tend à se développer, également pour répondre à une demande interne de plus en plus exigeante.

...

Des violons dans le bois d’un palais chinois

Pierre-Yves Dalle Carbonare est luthier, installé à Toulouse depuis 1996.
Il revient pour nous sur l’histoire d’un bois particulier, chargé d’histoire, qui a traversé la planète pour se transformer en violon.

...

Conservatoire : des incohérences en série

La vie des établissements d’enseignement artistique aura connu de nombreux rebondissements ces deux dernières semaines. D’abord le maintien d’une fermeture, puis l’autorisation d’une réouverture pour le jour même et, depuis, quelques autres cafouillages, ont fini de mettre en colère le secteur.

...
Actualités France - 18/12/2020