Mathilde Blayo, auteur à La Lettre du Musicien

Mathilde Blayo

Diplômée de l’école de journalisme de Sciences Po, Mathilde Blayo est passée par les rédactions de Ouest-France, Télérama, La Croix. Pianiste amateure, elle est aussi attachée aux enquêtes de fond et à la géopolitique.

143 articles présents sur le site

Dîner d’Emmanuel Macron avec les artistes : le témoignage de Sabine Devieilhe

Le président dînait lundi 21 septembre avec treize artistes pour parler de l’impact du Covid-19 sur le secteur. Cette rencontre faisait suite à la première consultation en mai dernier. La soprano Sabine Devieilhe y était et nous livre son témoignage.

...
Actualités France - 22/09/2020

Covid-19 : l’adaptation des cours de musique dans le secondaire

L’enseignement musical en collège et au lycée a repris depuis le 1er septembre dans des conditions bien particulières : le protocole sanitaire oblige les professeurs à repenser leurs cours et suscite déjà des inquiétudes pour les projets et les examens de fin d’année....
Actualités France - 21/09/2020

La parentalité dans le milieu artistique : résultats d’une étude inédite

L’Association prévention santé des artistes (APSArts), en collaboration avec l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail Haut-de-France (ARACT HDF), a mené une enquête sur la grossesse et la parentalité dans les milieux artistiques. Un sujet encore tabou, alimenté par la précarité et la concurrence qui règnent dans ce secteur.

...
Actualités France - 17/09/2020

Les liens entre musiciens et marques d’instruments

Dans un but technique, mais aussi commercial, les facteurs d’instruments à vent nouent des liens privilégiés avec des interprètes. Ces essayeurs et autres ambassadeurs sont devenus les maillons incontournables entre la marque et ses clients. Au risque de certaines dérives ?...
Comptes rendus - 16/09/2020

« C’était un directeur passionné, fou de musique »

Le chef d’orchestre belge, Patrick Davin, est décédé le 9 septembre 2020, à l’âge de 58 ans. Thomas Quinquenel et Manuel Poultier, musiciens de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, que Pascal Davin dirigeait de 2012 à 2018, lui rendent hommage.

...
Actualités France - 11/09/2020

Les salles de concert peinent à retrouver leur public

Mis à mal par la crise sanitaire, le secteur musical fait aujourd’hui face à la frilosité des spectateurs à revenir dans les salles.

...
Actualités France - 09/09/2020

« Faire des propositions pour l’avenir des opéras »

Caroline Sonrier, directrice de l’Opéra national de Lille, s’est vue confier par la ministre de la Culture une mission sur l’évolution de l’art lyrique en France.

...
Actualités France - 04/09/2020

Naissance de nouveaux festivals

Malgré la situation sanitaire et économique, des manifestations sont nées de la crise et pourraient bien durer dans le temps.

...
Actualités France - 03/09/2020

Conservatoires : le flou de la rentrée

Sans protocole sanitaire précis, les établissements d’enseignement artistique préparent néanmoins la rentrée avec une attention particulière portée aux pratiques collectives et la possibilité de maintenir des cours à distance.

...
Actualités France - 02/09/2020

Opéra et diversité raciale

Dans la lignée du Met de New York, les théâtres lyriques commencent à interroger leurs pratiques en matière de diversité raciale. Choix des mises en scènes, distribution vocale : l’enjeu se retrouve à tous les niveaux. Sans oublier la question de la formation.

...
Actualités France - 02/09/2020

Fosse d’orchestre : paradis ou enfer ?

La crise sanitaire a entraîné la fermeture de la plupart des fosses d’opéra. En attendant leur réouverture, retour sur ces lieux, qui suscitent chez les musiciens autant de crispations, pour des raisons de confort ou d’acoustique, que de plaisir à partager la musique dans un climat de proximité et d’intensité.

...

Bayreuth  : «  L’abîme mystique  »

Dans le Festpielhaus construit par Wagner, la fosse d’orchestre s’enfonce à plus de 3 mètres sous la scène. Afin d’obtenir une sonorité irréelle, le compositeur a rendu l’orchestre invisible au public et aveugle à la scène. Le hautboïste Johannes Grosso, qui a joué avec l’orchestre du festival, nous livre son témoignage....