Mathilde Blayo, auteur à La Lettre du Musicien

Mathilde Blayo

Diplômée de l’école de journalisme de Sciences Po, Mathilde Blayo est passée par les rédactions de Ouest-France, Télérama, La Croix. Pianiste amateure, elle est aussi attachée aux enquêtes de fond et à la géopolitique.

125 articles présents sur le site

Covid-19 : pratique musicale et risque sanitaire

Fanny Reyre Ménard, vice-présidente de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI) et Nicolas Droin, trésorier des Forces Musicales, nous expliquent l’avancement du projet PIC-PIV pour trouver des solutions face au Covid-19.

...
Actualités France - 21/07/2020

« Nous sommes orphelins »

Le grand orgue de la cathédrale de Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes a été ravagé par les flammes samedi 18 juillet. Interview de Michel Bourcier, un des trois organistes titulaires.

...
Actualités France - 20/07/2020

La musique pendant le Covid-19 : le regard de deux chercheurs

La crise sanitaire a stoppé pendant plusieurs mois le monde culturel. Alors que les concerts reprennent peu à peu, Esteban Buch et Hyacinthe Ravet analysent, d’un point de vue sociologique et musicologique, l’impact du Covid-19 sur le paysage musical.
...
Comptes rendus - 10/07/2020

Série d’été : les festivals qui résistent

2/8 : Festival européen Jeunes talents

Au cœur de Paris, le Festival européen Jeunes talents a décidé de maintenir sa 20e édition du 5 au 25 juillet. Une décision nécessaire pour répondre au besoin du public et des artistes de se retrouver.

...
Actualités France - 10/07/2020

« Le gouvernement polonais n’investit que dans l’art patriotique et religieux »

Le deuxième tour de l’élection présidentielle polonaise, qui aura lieu samedi 12 juillet,  devrait voir la réélection du président nationaliste et conservateur, Andrzej Duda. Pawel Potoroczyn, ancien directeur de l’Institut culturel Adam-Mickiewicz,  nous confie ses craintes.

...

« Je ne vois pas la direction d’orchestre comme quelque chose de vertical »

Le chef d’origine néerlandaise Pieter-Jelle de Boer vient d’être nommé directeur musical de l’Orchestre des Pays de Savoie. Il prendra la suite de Nicolas Chalvin en septembre 2021, pour un premier contrat de trois ans.

...
Actualités France - 03/07/2020

Covid-19 : des cachets à la baisse

Avec les normes sanitaires et les restrictions de jauge, qui induisent une diminution des recettes pour les salles de concert, les artistes voient leurs rémunérations réduites.

...
Actualités France - 01/07/2020

Série d’été : les festivals qui résistent

1/8 : Festival des forêts, Compiègne

Outre les concerts, la manifestation, qui se tient jusqu’au 15 juillet, propose des ateliers pour les plus jeunes. Une démarche pédagogique qui permet de diversifier les spectateurs. Reportage.

...
Actualités France - 30/06/2020

Covid-19 : Réduction sur les frais de scolarité en conservatoire

La crise sanitaire et les fermetures imposées amènent les établissements d’enseignement artistique à faire des remises sur leurs frais de scolarité. Des décisions politiques et contextualisées qui baissent leurs recettes....
Comptes rendus - 26/06/2020

La culture dans la crise du Covid-19 : chiffres-clés

L’œil du Public, entreprise spécialisée dans l’étude des publics, a mené une enquête sur les pratiques culturelles pendant la pandémie et les perspectives sur les prochains mois....
Comptes rendus - 26/06/2020

À l’orchestre, des corps qui souffrent

Ce sont des maux que les musiciens connaissent bien : troubles musculo-squelettiques, auditifs, dystonie. Des problèmes souvent tus, alors qu’une prise en charge rapide est nécessaire.

...

La prise en compte du corps dans la formation

Le temps d’une éducation musicale où la souffrance du corps était considérée comme normale est-il derrière nous ? Dans les conservatoires, grâce à des méthodes alternatives, le corps devient un instrument à choyer et à utiliser à bon escient.

...