sdfsd
Clément Rochefort, journaliste et auteur sur le site de La Lettre du Musicien

Clément Rochefort

Après des études musicales et littéraires, Clément Rochefort commence à collaborer à La Lettre du Musicien et à Diapason, avant d’entrer à France Musique en 2011, où il anime désormais chaque semaine Le Concert de 20h du lundi, Les Mardis de la musique ancienne et La Matinale du samedi.

96 articles présents sur le site

Les Frivolités parisiennes redonnent vie à Yes ! de Maurice Yvain

Les Frivolités parisiennes sont de retour avec une nouvelle comédie musicale décapante de Maurice Yvain et Albert Willemetz au théâtre Trévise à Paris : Yes !...
Comptes rendus - 12/10/2017

Une Gosse de riche de Maurice Yvain frivole et parisienne

La compagnie des Frivolités parisiennes a encore frappé, en remontant la comédie musicale de Maurice Yvain, Gosse de riche, au théâtre Trévise à Paris (9e). Un bijou vaudevillesque enlevé, jazzy et drôlissime, qui conjure à lui seul toute morosité éventuelle....
Comptes rendus - 13/04/2017

Une Ile du rêve désenchantée à L’Athénée

L’idée faisait rêver : remonter L’Ile du rêve, idylle polynésienne en trois actes de Reynaldo Hahn, sa première œuvre lyrique (créée à l’Opéra-Comique en 1898) . Au théâtre de L’Athénée, à Paris, où la pièce est reprise, le rêve aura été de courte durée, la production du festival Musiques au Pays de Pierre Loti étant plutôt décevante....
Comptes rendus - 09/12/2016

L’Orchestre de Bordeaux en fête à Paris

A l’occasion du week-end “Orchestres en fête” et de l’exposition ”Le mythe Beethoven” en cours à la Philharmonie de Paris, l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine a donné son premier concert dans la nouvelle salle Pierre Boulez, avec son directeur musical Paul Daniel. S’ils comptaient charmer le public parisien, le défi a été relevé !

 

...
Comptes rendus - 21/11/2016

Monsieur Beaucaire de Messager à Radio France

L’opérette romantique Monsieur Beaucaire d’André Messager n’avait pas revu le jour depuis belle lurette. C’est à l’initiative combinée de l’Opéra-Comique et de France Culture que ce petit bijou d’humour historique (anachronique) et de tendresse a retrouvé l’affiche au studio 104 de la maison de la Radio, en version radiophonique.

...
Comptes rendus - 18/10/2016

Une Traviata pas “dévoyée” aux Bouffes-du-Nord

Le metteur en scène Benjamin Lazar, la chanteuse Judith Chemla et le musicien Florent Hubert proposent, au théâtre des Bouffes-du-Nord, leur propre lecture de La Traviata “d’après Verdi”. Une lecture actuelle et d’une rare justesse.

...
Comptes rendus - 23/09/2016

Le Farfadet enflamme le théâtre de Trévise

Après L’Ambassadrice d’Auber, Le Colin-Maillard d’Hignard ou encore Le Petit Faust d’Hervé, la compagnie des Frivolités parisiennes poursuit son travail de redécouverte en exhumant Le Farfadet, opéra-comique en un acte d’Adolphe Adam, au théâtre de Trévise (Paris 9e). 
...
Comptes rendus - 14/04/2016

Geneviève de Brabant d’Offenbach ressuscitée à Montpellier

La saison lyrique 2015-2016 est décidément celle des redécouvertes offenbachiennes : après Le Roi Carotte à l’Opéra de Lyon en décembre, l’Opéra de Montpellier a remis sur les planches Geneviève de Brabant, opéra-bouffe féérique et absurde, dans une mise en scène signée Carlos Wagner....
Comptes rendus - 21/03/2016

Max Emanuel Cencic au théâtre des Champs-Elysées : ombra cara

En pleine tournée promotionnelle pour la sortie de son nouvel album “Arie napolitane” (Decca), le contreténor Max Emanuel Cencic était de passage au théâtre des Champs-Elysées à Paris avec l’ensemble Il Pomo d’oro. Un passage un peu triste et assez décevant…
...
Comptes rendus - 21/01/2016

Hansel et Gretel font les poubelles à Nantes

Avec la nouvelle production de l’œuvre d’Humperdinck mise en scène par Emmanuelle Bastet, Angers Nantes Opéra signe un conte musical cruellement actuel et social sans être politique. Une réussite !
...
Comptes rendus - 14/12/2015

Le Roi Carotte d’Offenbach à Lyon : une leçon de politique aux petits oignons !

Fait exprès ou hasard du calendrier, l’Opéra de Lyon ne pouvait pas tomber plus à pic en remontant Le Roi Carotte en pleine période électorale. Cet opéra-bouffe féerie est une savoureuse leçon de politique, absurde à souhait et tellement actuelle, à laquelle le trio d’enfer Laurent Pelly, Agathe Mélinand et Chantal Thomas a su donner tout le sel qu’on en attendait!

...
Comptes rendus - 14/12/2015

Les Chevaliers de la Table ronde d’Hervé à Bordeaux

La compagnie Les Brigands, le Palazzetto Bru Zane et l’Opéra de Bordeaux ont exhumé un petit chef-d’œuvre de l’opéra-bouffe « où l’on ne mange pas » : Les Chevalier de la Table ronde d’Hervé. Une bouffée d’humour, d’esprit français et de gentille grivoiserie réglée avec une gourmandise communicative.
...
Comptes rendus - 23/11/2015