Alain Pâris, journaliste et auteur sur le site de La Lettre du Musicien

Alain Pâris

Chef d’orchestre, disciple de Pierre Dervaux et Paul Paray, premier prix du Concours de Besançon en 1968, il a dirigé la plupart des orchestres français et mène une importante carrière internationale où il est recherché pour sa connaissance du répertoire français. Il est aussi l’auteur du Dictionnaire des interprètes chez Laffont/Bouquins. [photo J-B Millot]

104 articles présents sur le site

Musique chorale baroque

Haendel, Zelenka et Kuhnau en éditions Urtext....
Edition musicale - 29/05/2019

Concertos insolites

La plus grande partie du répertoire concertant revient au piano et au violon. Quelques instruments tirent leur épingle du jeu, souvent grâce à d’illustres virtuoses qui ont su faire écrire de nouveaux concertos. Mais les autres ?...
Edition musicale - 24/04/2019

Saint-Saëns attend son heure

Lorsque le tsunami beethovénien qui se prépare pour 2020 aura cessé de déferler, ce sera l’heure de découvrir qu’un siècle s’est écoulé depuis la mort de Saint-Saëns. Les éditeurs en sont conscients et travaillent depuis plusieurs années sur la question....

Répertoire baroque sur partitions modernes

Longtemps, la rareté des éditions modernes a freiné la diffusion de la musique baroque, notamment française. Les choses ont bien changé et les exécutions sur des copies d’éditions d’époque ne sont plus de rigueur aujourd’hui, grâce à un effort éditorial considérable....

Concertos pour violon revisités

Il n’y a rien de plus dangereux que les œuvres célèbres passées entre les mains des interprètes les plus illustres. Comment rester objectif quand résonnent dans nos oreilles des versions qui ont bercé notre jeunesse et nos années de formation ? Oublions le copier-coller et partons à la redécouverte de quelques chefs-d’œuvre du répertoire....

Pour Fauré, dites N

Certains compositeurs avaient le sens du classement. Ils ont soigneusement catalogué leurs œuvres en leur donnant un numéro d’opus. D’autres, moins sensibles à une telle rigueur, ont quitté ce monde en laissant leur production dans un état cataclysmique. Heureusement, des hommes dévoués ont consacré leur vie à remettre les choses en ordre, accolant au passage leur initiale à chaque numéro pour marquer le terrain....

Concertos rares pour le piano

L’histoire de la musique est une monumentale partie de cache-cache : si l’on cherche bien, chaque grand génie a éclipsé quelques talents dignes d’intérêt sur lesquels l’histoire n’a pas daigné se pencher. De même pour les œuvres....

Debussy, un dernier tour de piste

Le propre des anniversaires, c’est de susciter un enthousiasme qui s’essouffle au fil des mois avant de disparaître, l’année écoulée. Debussy n’échappe pas à la règle et doit céder la place à Berlioz et Offenbach. Et pourtant…...

Musique pour orgue à découvrir

La musique pour orgue a connu une révolution au 19e siècle avec les instruments conçus par Cavaillé-Coll et le répertoire symphonique qu’ils ont suscité. Mais la France n’est pas le seul pays à avoir connu une telle mutation....

Musique de chambre de cinq à six

Par définition, la musique de chambre consiste à réunir un petit nombre d’instrumentistes. L’immense majorité du répertoire se compose de duos, trios et quatuors, ensembles pour lesquels les équilibres sont faciles
à réaliser. Mais qu’en est-il au-delà ?...

Perles rares tirées de l’oubli

La désaffection dans laquelle sont tombés certains talentueux compositeurs français laisse toujours perplexe. La mode, la malchance, l’absence de curiosité peuvent être incriminées, mais grâce à l’audace de certains éditeurs, on peut espérer un retournement de tendance.

...

Découvertes pianistiques

Heureux pianistes qui se voient proposer régulièrement des partitions inédites de grand intérêt : soyez curieux, la dernière moisson en vaut la peine !...