Marc-Olivier Dupin, journaliste et auteur sur le site de La Lettre du Musicien

Marc-Olivier Dupin

4 articles présents sur le site

L’Orchestre à l’école un défi pour les conservatoires

L’enseignement musical demeure un enjeu complexe pour les communes. Marc-Olivier Dupin imagine une séquence de politique-fiction qui met en scène un maire et un musicien engagé dans la pédagogie musicale…
...
Pédagogie - 14/11/2014

“Apprendre” la composition

Il y a comme une contradiction des termes, comme un paradoxe dans l’idée d’apprendre à composer. La créativité en tant que telle ne s’apprend pas ; seules des composantes de l’artisanat musical peuvent s’acquérir. Tel est le propos de Marc-Olivier Dupin qui nous fait part ici de son expérience....
Pédagogie - 15/05/2013

Musiciens, faites de l’écriture !
2. L’enseignement de l’écriture en France aujourd’hui

Second volet de l’étude de Marc-Olivier Dupin sur l’enseignement de l’écriture en France. Après un plaidoyer vibrant en faveur de l’apprentissage de l’écriture, l’auteur aborde à présent le "où, quand, comment" des études d’écriture. Il s’interroge aussi sur la situation actuelle de cet enseignement au Conservatoire de Paris, dont il a été le directeur de 1993 à 2000. Un point de vue qui fera, sans nul doute, polémique. Le débat est ouvert....
Pédagogie - 14/01/2013

Musiciens, faites de l’écriture ! 1. Pourquoi apprendre l’écriture ? Qui est concerné ?

Dans le domaine de la musique classique, sous le terme mystérieux d’écriture se cache une discipline qui se situe entre une science et un savoir-faire. Elle recouvre différents apprentissages : a minima, l’harmonie et le contrepoint ; dans une acception plus large, la fugue et l’orchestration peuvent s’y ajouter. Marc-Olivier Dupin se livre ici à un plaidoyer pour l’écriture, avant de faire le point, dans un prochain article, sur l’enseignement de l’écriture en France....
Pédagogie - 10/12/2012