Maxime Kaprielian, journaliste et auteur sur le site de La Lettre du Musicien

Maxime Kaprielian

6 articles présents sur le site

Les Arcs, à l’heure russe

La 38e édition du Festival-Académie des Arcs était consacrée à la musique russe, depuis son “premier” compositeur savant Dmitri Bortnianski (1751-1825) jusqu’au jeune Dmitri Kourliandski (né en 1976). Près de 40 concerts ont permis de découvrir des raretés signées Glinka, Arensky, Kapustin, Glazounov, Liapounov ou Goubaïdoulina aux côtés des très classiques Prokofiev, Chostakovitch, Tchaïkovski ou Rimski-Korsakov, sans pour autant que le “grand” répertoire ne soit négligé....
Comptes rendus - 12/09/2011

A Poitiers, de Gabrieli à Matalon

Ouverture en fanfare de la saison d’Ars Nova en résidence au Théâtre-Auditorium de Poitiers, dans un répertoire (forcément) contemporain appelant en écho du passé les Canzone de Gabrieli....
Comptes rendus - 15/01/2011

A propos du Festival des Arcs (LM391)

Je me réjouis de la critique de Maxime Kaprielian mettant en valeur la présence de compositrices aux Arcs, une initiative à saluer : enfin une programmation "mixte" !...
Tribunes - 08/11/2010

Aux Arcs, les compositrices à l’honneur

Pour sa 37e édition, le Festival des Arcs, toujours doublé de son habituelle Académie (qui cette année a dépassé tous ses records de fréquentation), avait adjoint à Schumann, Brahms, Schubert ou Mendelssohn les noms de Louise Farrenc, Mel Bonis, Lili Boulanger ou Alma Mahler. Bref, les compositrices étaient à l’honneur. ...
Comptes rendus - 04/10/2010

Le printemps, ses bourgeons, son “Sacre”

Faire découvrir le "Sacre du printemps" à des élèves de collège c’est bien. Les impliquer, à cette occasion, dans un travail de "recréation" musicale, c’est encore mieux. Mais l’idéal ne serait-il pas d’y associer les enseignants ? Ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

 

...

L’histoire de la musique au collège: est-ce un bien ?

L’enseignement de l’histoire de la musique au collège, dans le cadre général d’une histoire des arts, se fera-t-il au détriment de l’apprentissage musical ? La théorie va-t-elle remplacer la pratique ? C’est ce que craignent certains enseignants.

 

...