sdfsd
Roger Tellart, journaliste et auteur sur le site de La Lettre du Musicien

Roger Tellart

27 articles présents sur le site

Musique carolingienne au musée de Cluny

L’ensemble Ligeriana a fait revivre, au musée national du Moyen-Age à Paris, des chants épiques du temps de Charlemagne. Une Renaissance carolingienne? Certes, le mot n’est pas usurpé, s’agissant d’œuvres rédigées en latin, mais étrangères pour la plupart au domaine liturgique et méritant d’être relues à leur propre lumière....
Comptes rendus - 21/06/2013

Musique française à la cour de Chypre

La musique de la cour francophone de Chypre a joué un rôle non négligeable au tournant des 14e et 15e siècles. Un manuscrit conservé à la Biblioteca Universitaria de Turin en témoigne, riche d’un répertoire qui mêle le sacré au profane (parties de messes, motets isorythmiques, rondeaux, virelais, ballades…)....

A Rouen, un Requiem de rencontres au temps de Bach

L’église Saint-Sever à Rouen accueillait l’ensemble Ludus Modalis pour un concert intitulé “Un requiem au temps de Bach”, mêlant des pages de Schütz et de Bach.
...
Comptes rendus - 10/06/2013

Leonardo Garcia Alarcon, un latino-américain de charme, salle Gaveau

Avant tout, la chance pour Leonardo Garcia Alarcon aura tenu dans sa rencontre avec le Festival d’Ambronay dans l’Ain, grand pourvoyeur en découvertes stimulantes. Plébiscité par Alain Brunet et son équipe, le musicien sud-américain y est en résidence depuis 2010 et se fait remarquer par un activisme débordant, avec l’heureuse complicité de la Cappella Mediterranea, venue comme lui d’Argentine.
...
Comptes rendus - 15/05/2013

Monteverdi, Frescobaldi, Rossi…
en l’église des Billettes

La soprano Emmanuelle de Negri et la mezzo Anne Destrael ont donné, en l’église des Billettes à Paris, un récital remarqué à la gloire du premier baroque avec un choix d’airs et de duos empruntés au grand pourvoyeur Monteverdi, accompagné de trois de ses valeureux continuateurs dans la modernité du stile nuovo, à partir d’une théâtralité fondatrice dont fera son miel l’opéra....
Comptes rendus - 26/03/2013

Le pianiste Till Fellner triomphe, salle Gaveau

Consécration parisienne pour Till Fellner dans un programme qui le confortait dans son rôle d’avocat privilégié des classiques viennois, entre autres. C’est que, à l’époque des machines virtuoses qui n’ont rien à montrer hors leur hyper-technicité (à chacun de mettre ici le nom qu’il désire), le pianiste autrichien s’impose à 40 ans comme un maître et un guide....
Comptes rendus - 28/01/2013

Vêpres festives à Notre-Dame

Huit siècles et demi pour Notre-Dame de Paris, dont la construction fut mise en chantier par l’archevêque Maurice de Sully en 1163. Le bel âge pour une cathédrale qui fêtera cet anniversaire en musique tout au long de l’année à venir. Et quelle musique !...
Comptes rendus - 20/12/2012

Le Livre d’heures des Bernardins

Le festival Les Heures des Bernardins explorait, dans la grande nef du collège parisien, le pouvoir de la musique comme « voix majeure d’humanité ». Un programme dense avec huit concerts calqués sur le rythme de la journée liturgique (matines, laudes, complies…)....
Comptes rendus - 10/12/2012

Commémoration Willaert (c. 1490-1562)

Mort le 17 décembre 1562, voici 450 ans, Adriaan Willaert fut le plus vénitien des compositeurs flamands, lui qui, plus de trente ans, œuvra comme maître de chapelle à Saint-Marc....

Bouffonneries baroques à Pontoise

Pour sa 27e édition, le Festival de Pontoise est resté fidèle à sa “différence” baroque, reflet des choix heureux de son directeur Patrick Lhôtelier. Ainsi de la comédie-ballet Monsieur de Pourceaugnac revisitée par une production pluraliste réunissant la compagnie des Malins Plaisirs pour le théâtre et le chant, celle de l’Eventail pour la danse et les Musiciens de Saint-Julien pour l’accompagnement instrumental et la “simphonie”....
Comptes rendus - 05/11/2012

La mémoire de l’Amérique au Festival d’Ile-de-France

Chaque année, à l’entrée de l’automne, l’Ile-de-France a son festival, qui témoigne toujours d’une heureuse intuition dans le choix des lieux et de la musique. Un programme éclipsait les autres pour les esprits curieux : le concert de l’ensemble Phoenix qui faisait mémoire des sources musicales de l’Amérique, au temps des puritains du Mayflower fuyant les persécutions sous le règne de Jacques Ier d’Angleterre....
Comptes rendus - 15/10/2012

Vézelay rend hommage à Gabrieli

En cette année Giovanni Gabrieli (mort en 1612), Vézelay était à l’heure de la Sérénissime, avec le concert inaugural de ces Rencontres 2012, confié à la direction de Jean Tubéry, expert en polychoralité vénitienne....
Comptes rendus - 01/10/2012