sdfsd
Philippe Carbonnel, journaliste et auteur sur le site de La Lettre du Musicien

Philippe Carbonnel

18 articles présents sur le site

Il trionfo del tempo e del disinganno de Haendel à Aix-en-Provence

Emmanuelle Haïm et Krzysztof Warlikowski font tous deux leurs débuts au théâtre de l’Archevêché, avec ce premier oratorio de Haendel. Entre véritable accomplissement musical et audacieux détournement de morale, ils offrent une lecture poignante d’une parabole pour le temps présent ardemment incarnée par une distribution à se damner....
Comptes rendus - 13/07/2016

Un Pelléas et Mélisande intimiste et prometteur à Paris

L’œuvre de Debussy est donnée à l’Etoile du Nord Théâtre (18e) dans une adaptation plus courte et réduite pour orchestre de chambre par Annelies Van Parys. La production réunit exclusivement des jeunes professionnels pour un résultat attachant.


...
Comptes rendus - 29/06/2016

“Le Rappel des oiseaux” : un pianiste et un danseur au Café de la danse à Paris

Les Pianissimes présentaient la création de cette adaptation du Journal d’un fou de Gogol, réalisée par Orianne Moretti qui signe la mise en scène, et chorégraphiée par Bruno Bouché sur des pages de Bach, Rameau et Couperin.
...
Comptes rendus - 23/05/2016

A Liège, résurrection sans vie de la Manon Lescaut d’Auber

Quasiment disparu du répertoire, ce mince opéra-comique en forme de boîte à coloratures revit péniblement entre le fantôme de la voix perdue de Sumi Jo et l’anémie de la mise en scène égarée de Paul-Emile Fourny.
...
Comptes rendus - 12/04/2016

La Maîtrise de Paris, maîtrise capitale

Impressionnant exercice de styles et confondante musicalité du chœur de chambre de la Maîtrise de Paris en concert à l’auditorium du CRR de Paris avec un bouquet d’œuvres variées.

...
Comptes rendus - 29/03/2016

Profondeur et humanité de La Juive d’Halévy à Lyon

Dans le cadre du bien nommé Festival pour l’humanité de l’Opéra de Lyon (lire ici le compte rendu de la création de Benjamin, Dernière Nuit de Michel Tabachnik), cette nouvelle production mise en scène par Olivier Py et dirigée par Daniele Rustioni crée une émotion grave et palpable. Le kaddish n’aurait pas semblé incongru après les dernières notes d’Halévy.

...
Comptes rendus - 23/03/2016

A Lyon, création de Benjamin, Dernière Nuit de Michel Tabachnik

Dans son Festival pour l’humanité (qui compte également La Juive d’Halévy (lire ici), L’Empereur d’Atlantis d’Ullmann et Brundibar de Krasa), l’Opéra de Lyon présente le premier opéra de Michel Tabachnik, sur un livret de Régis Debray. La grande qualité de la production pallie les limites opératiques d’une œuvre touchante.
...
Comptes rendus - 22/03/2016

L’art d’Annick Massis dans Lucia di Lammermoor à Liège

L’Opéra royal de Wallonie propose une nouvelle production de Lucia di Lammermoor de Donizetti, joliment folklorique, modérément psychologique, mais éminemment lyrique.

...
Comptes rendus - 23/11/2015

Pénélope de Fauré, à Strasbourg

Comme Pénélope, nous attendions. Après la radieuse version de concert du théâtre des Champs-Elysées en 2013, nous attendions avec impatience cette production scénique de l’unique opéra de Fauré pour retrouver Anna Caterina Antonacci dans le rôle-titre. Malgré la qualité des talents réunis, on se languit encore.

...
Comptes rendus - 26/10/2015

A Marseille, c’est deux Manon, sinon rien !

Dans un doublé aussi riant et qu’émouvant, l’Opéra de Marseille reprend sa production de 2008 de Manon et présente Le Portrait de Manon, de Massenet également, écho doux-amer en un acte tissant sur les souffrances d’un Des Grieux à la jeunesse enfuie.

...
Comptes rendus - 06/10/2015

“La Juive” d’Halévy à l’Opéra de Nice

Belle ambition que la programmation de cette œuvre, à la fois monument lyrique et perpétuelle alerte sur les fanatismes religieux. Mais, malgré de bons artistes, cette coproduction avec l’Opéra de Nuremberg nous laisse plus tièdes que glacés d’effroi.
...
Comptes rendus - 20/05/2015

“Jules César” reste en rade à Toulon

On est venu, on a vu, on a été tout sauf convaincu par cette nouvelle production du Jules César de Haendel audacieusement proposée par l’Opéra de Toulon, didactiquement dirigée par Rinaldo Alessandrini, mais consciencieusement sabordée par la mise en scène de Frédéric Andrau.
...
Comptes rendus - 09/04/2015