Antoine Pecqueur est le directeur de la rédaction de La Lettre du Musicien. Spécialisé en politique et économie de la culture, il intervient également comme chroniqueur sur France Musique, reporter sur RFI et présentateur sur Mezzo. Il est l’auteur de trois livres : Les Ecrans sonores de Stanley Kubrick (éd. du Point d’exclamation), Les Plus Beaux Opéras du monde (avec le photographe Guillaume de Laubier, éd. de La Martinière) et Les Espaces de la musique, l’architecture des salles de concert et des opéras (éd. Parenthèses). [photo J. Benhamou]
574 articles présents sur le site
Le Conservatoire à rayonnement régional de Paris a stoppé les cours depuis lundi, en raison d’un nombre important d’élèves positifs au Covid-19. Son directeur Xavier Delette nous précise la situation.
...Jean Castex a annoncé que les établissements ne pourront pas rouvrir avant début février. Au mieux… Le secteur est confronté à une absence de plus en plus grave de visibilité.
...Il y a un an débutait à Wuhan la pandémie du Covid-19. Le prélude d’une crise sanitaire historique, dont l’impact économique et social risque de se faire encore davantage sentir en 2021.
...Jean Castex a annoncé jeudi 10 décembre la prolongation de la fermeture des lieux culturels pour trois semaines supplémentaires.
...On pourrait avoir tendance à opposer ces deux disciplines. D’un côté, l’architecture, implantée dans le sol et dans le temps. De l’autre, la musique, dont l’interprétation est par essence éphémère, immatérielle. Pourtant, ces deux domaines se révèlent étroitement liés.
...Les artistes de l’Opéra de Minsk engagés dans la mobilisation contre le dictateur Alexandre Loukachenko viennent d’être limogés, tandis que la flûtiste Maria Kolesnikova, l’une des leaders de l’opposition, est toujours emprisonnée.
...