Antoine Pecqueur, auteur à La Lettre du Musicien

Antoine Pecqueur

Antoine Pecqueur est le directeur de la rédaction de La Lettre du Musicien. Spécialisé en politique et économie de la culture, il intervient également comme chroniqueur sur France Musique, reporter sur RFI et présentateur sur Mezzo. Il est l’auteur de trois livres : Les Ecrans sonores de Stanley Kubrick (éd. du Point d’exclamation), Les Plus Beaux Opéras du monde (avec le photographe Guillaume de Laubier, éd. de La Martinière) et Les Espaces de la musique, l’architecture des salles de concert et des opéras (éd. Parenthèses). [photo J. Benhamou]

600 articles présents sur le site

La politique culturelle des régions. Valérie Pécresse : « Sortir de l’entre-soi parisien ».

Trois présidents de régions, candidats à leur réélection, reviennent sur le rôle de cette collectivité en matière culturelle : Quelles missions ? Quels financements ? Quelle complémentarité avec l’État ?...
Actualités France - 08/06/2021

Les régions : une nouvelle puissance culturelle ?

Si l’on regarde les chiffres de l’économie de la culture en France, on ne peut que constater le poids relativement faible des régions dans le financement du secteur. Cette année, leur investissement devrait représenter 760 millions d’euros, derrière les départements et surtout les villes qui restent de loin les premiers financeurs de la culture. Leur rôle serait-il anecdotique ? 

...

Olivier Mantei : « Le local est un enjeu crucial »

Le directeur de l’Opéra Comique, qui sera à la rentrée à la tête de la Philharmonie de Paris, nous confie son point de vue sur la sortie de crise pour le secteur culturel. Il nous explique également le processus de recrutement de son successeur.

...
Actualités France - 31/05/2021

La politique culturelle des régions. Valérie Pécresse : « Sortir de l’entre-soi parisien ».

Trois présidents de régions, candidats à leur réélection, reviennent sur le rôle de cette collectivité en matière culturelle : Quelles missions ? Quels financements ? Quelle complémentarité avec l’État ?

...
Actualités France - 27/05/2021

Opéra de Dijon : une transition onéreuse

Le départ de Laurent Joyeux à la tête de cette structure a coûté 250 000 euros à la ville, qui a choisi unilatéralement son successeur.

...
Actualités France - 25/05/2021

Lila Forcade : « Le premier concert de France ! » 

L’Orchestre d’Auvergne se produit aujourd’hui, mercredi 19 mai à 12h30, à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand. Entretien avec sa directrice générale.

...
Actualités France - 19/05/2021

Michael Bialobroda : « nous sommes des messagers de paix »

Alors que le conflit au Proche-Orient entre dans sa deuxième semaine, entretien avec le musicien français, violoncelle solo de l’Orchestre symphonique de Jérusalem....

Réouverture accélérée des lieux culturels

Dès le 19 mai, les salles de spectacle pourront accueillir 800 spectateurs en intérieur et 1000 en extérieur. Et à partir du 9 juin, la mise en place du pass sanitaire devrait permettre d’accueillir jusqu’à 5000 personnes....
Actualités France - 29/04/2021

Olivier Mantei à la Philharmonie

Le directeur de l’Opéra Comique va succéder à Laurent Bayle à la tête de l’institution parisienne....
Actualités France - 28/04/2021

La musique fait sa transition écologique

La crise sanitaire a accéléré (enfin !) la prise de conscience des enjeux environnementaux par une partie de la population. Et notamment auprès des musiciens. Des associations, des collectifs se sont créés, des manifestes ont été publiés. Avec à chaque fois le même mantra : concilier pratique artistique et responsabilité écologique. On ne peut que se réjouir de ces salutaires déclarations d’intention. Mais désormais, l’heure est aux actes.

...

La politique culturelle des mairies vertes. Strasbourg  : « Mutualiser la production »

Il y a un an, les écologistes remportaient un grand nombre de villes. Quelle vision et quels projets défendent ces nouvelles mairies pour la culture, et notamment pour la musique ? Interviews de quatre adjoints en charge de la Culture.

...

La politique culturelle des mairies vertes. Besançon : « Le changement fait peur »

Il y a un an, les écologistes remportaient un grand nombre de villes. Quelle vision et quels projets défendent ces nouvelles mairies pour la culture, et notamment pour la musique ? Interviews de quatre adjoints en charge de la Culture.

 

...