Antoine Pecqueur, auteur à La Lettre du Musicien

Antoine Pecqueur

Antoine Pecqueur est le directeur de la rédaction de La Lettre du Musicien. Spécialisé en politique et économie de la culture, il intervient également comme chroniqueur sur France Musique, reporter sur RFI et présentateur sur Mezzo. Il est l’auteur de trois livres : Les Ecrans sonores de Stanley Kubrick (éd. du Point d’exclamation), Les Plus Beaux Opéras du monde (avec le photographe Guillaume de Laubier, éd. de La Martinière) et Les Espaces de la musique, l’architecture des salles de concert et des opéras (éd. Parenthèses). [photo J. Benhamou]

607 articles présents sur le site

Emmanuel Hondré à l’Opéra de Bordeaux

Le jury a choisi mardi 20 juillet le directeur du département concerts et spectacles de la Philharmonie de Paris.

...
Actualités France - 21/07/2021

« Nous n’allons pas faire du low cost »

Thierry Oriez devient le nouveau président de Selmer, où il succède à Jérôme Selmer, qui fut en poste pendant 40 ans. Il nous dévoile ses objectifs pour l’entreprise spécialisée dans les saxophones, les clarinettes et les becs.

...
Actualités France - 20/07/2021

Opéra Comique : les candidats se présentent en binômes

Selon nos informations, le ministère de la Culture a sélectionné huit projets pour la direction du théâtre parisien. Roselyne Bachelot devra ensuite les départager. Présentation des candidats.

...
Actualités France - 19/07/2021

Le Pass sanitaire, un frein supplémentaire pour les festivals

Emmanuel Macron a annoncé l’extension du Pass sanitaire dès le 21 juillet aux lieux de culture rassemblant plus de 50 personnes. Une mesure qui suscite la controverse chez les professionnels.

...
Actualités France - 15/07/2021

Rencontres professionnelles de la Salle Cortot

Les acteurs du monde musical se retrouvent mardi 28 septembre pour une journée de débats. L’occasion de repenser le fonctionnement du secteur après la crise sanitaire.

...
Actualités France - 06/07/2021

Les abus sexuels au Sistema

Le système d’apprentissage de la musique au Venezuela, dont le chef Gustavo Dudamel est la principale égérie, est aujourd’hui sous le feu des critiques. Entretien avec le professeur Geoff Baker, spécialisé dans la musique sud-américaine.

...
Pédagogie - 01/07/2021

La musique, « cet obscur objet du désir »

Nous avons choisi exceptionnellement de consacrer l’intégralité de notre numéro d’été au sexe. Une thématique légère à l’heure des vacances ? Pas seulement. Il nous a semblé au contraire essentiel de montrer ses différentes facettes, parfois contradictoires.

...

La politique culturelle des régions. Valérie Pécresse : « Sortir de l’entre-soi parisien »

Trois présidents de régions, candidats à leur réélection, reviennent sur le rôle de cette collectivité en matière culturelle : Quelles missions ? Quels financements ? Quelle complémentarité avec l’État ?...
Actualités France - 08/06/2021

Les régions : une nouvelle puissance culturelle ?

Si l’on regarde les chiffres de l’économie de la culture en France, on ne peut que constater le poids relativement faible des régions dans le financement du secteur. Cette année, leur investissement devrait représenter 760 millions d’euros, derrière les départements et surtout les villes qui restent de loin les premiers financeurs de la culture. Leur rôle serait-il anecdotique ? 

...

Olivier Mantei : « Le local est un enjeu crucial »

Le directeur de l’Opéra Comique, qui sera à la rentrée à la tête de la Philharmonie de Paris, nous confie son point de vue sur la sortie de crise pour le secteur culturel. Il nous explique également le processus de recrutement de son successeur.

...
Actualités France - 31/05/2021

La politique culturelle des régions. Valérie Pécresse : « Sortir de l’entre-soi parisien ».

Trois présidents de régions, candidats à leur réélection, reviennent sur le rôle de cette collectivité en matière culturelle : Quelles missions ? Quels financements ? Quelle complémentarité avec l’État ?

...
Actualités France - 27/05/2021

Opéra de Dijon : une transition onéreuse

Le départ de Laurent Joyeux à la tête de cette structure a coûté 250 000 euros à la ville, qui a choisi unilatéralement son successeur.

...
Actualités France - 25/05/2021